Photos fournies par le Cégep Marie-Victorin

CÉGEP MARIE-VICTORIN : UN CENTRE DE SERVICES AUX ENTREPRISES QUI SE DÉMARQUE

Si à l’instar de plusieurs professionnels ou entrepreneurs, un cégep représente pour vous uniquement un établissement d’études postsecondaires, détrompez-vous. C’est aujourd’hui beaucoup plus que cela. Notamment en termes de formation continue, de formation sur mesure et de services aux entreprises.

Au Cégep Marie-Victorin, on parle d‘une moyenne de 7 500 personnes par année qui suivent des formations spécialisées via leur Centre de services aux entreprises, c’est énorme. Mais ce n’est pas nouveau non plus, puisque l’établissement bien ancré dans l’Est de Montréal est actif auprès des entreprises privées et des institutions publiques et parapubliques depuis déjà 35 ans.

« Malgré tout, il y a encore du travail à faire pour promouvoir nos services auprès des gens d’affaires et des professionnels. Encore aujourd’hui, plusieurs personnes ne savent pas que le cégep offre autre chose que de la formation collégiale traditionnelle », affirme Julie Martin, coordonnatrice des communications et de la promotion pour la formation continue et les services aux entreprises du Cégep Marie-Victorin.

Le Centre de services aux entreprises du Cégep Marie-Victorin est d’ailleurs assez imposant pour avoir ses propres installations. Alors que l’institution collégiale principale se trouve au nord-est de l’île de Montréal, aux frontières des arrondissements de Montréal-Nord et de RDP-PAT, le Centre de services aux entreprises est quant à lui situé rue Bélanger, au cœur du quartier de La Petite-Patrie.

Le Centre de services aux entreprises du Cégep Marie-Victorin offre notamment des aires communes accueillantes et fraîchement rénovées.

Du général au très spécialisé

Les centres de services aux entreprises du réseau collégial ont tous pour mission de répondre aux besoins de formations sur mesure et de perfectionnement professionnel des employeurs situés sur leur territoire, mais plusieurs d’entre eux dispensent aussi des formations très pointues dans des créneaux qui leur sont uniques sur la scène provinciale, voire même nationale. C’est particulièrement le cas du Cégep Marie-Victorin qui se démarque avec des programmes de formation nichés dans des secteurs bien précis, tout en offrant un large éventail de formations plus générales et de la formation sur mesure.

Ainsi, pour des besoins de formation et de perfectionnement en bureautique par exemple, ou en langue, en informatique et autres domaines plus ou moins courants de la vie professionnelle, le Cégep Marie-Victorin peut aisément combler les besoins des entreprises de la région que ce soit via ses programmes réguliers déjà prévus au calendrier ou encore avec son service de formation sur mesure. Les cours peuvent même être donnés directement sur le lieu de travail de l’entreprise si désiré, au moment convenu entre le cégep et l’employeur tout au long de l’année, ou encore en visioconférence dans la plupart des cas. « La souplesse et la grande variété de formations sont certainement les grands avantages de notre Centre de services aux entreprises, avec des tarifs en parallèle qui sont très compétitifs et bien sûr d’excellentes formatrices et formateurs certifiés dans leurs domaines d’expertise », soutient Véronique Coutu, coordonnatrice du Centre de services aux entreprises de l’institution.

Quant aux formations très spécialisées offertes aux entreprises par le Centre, elles s’illustrent particulièrement dans trois secteurs d’activité : retraite et transition de carrière, santé, et capital humain, quoique le Centre offre aussi des formations dans d’autres secteurs nichés, mais qui s’adressent à des publics plutôt restreints.

« Le programme de préparation à la retraite est majeur pour le Cégep, car nous avons le mandat exclusif de cette formation pour l’ensemble de la fonction publique canadienne, tant en français qu’en anglais, ainsi que pour la fonction publique québécoise, à travers le programme PIPR. De plus, nous offrons ce programme aux entreprises de toutes tailles ainsi qu’au grand public, via plusieurs types de plateformes.  Nous sommes en mesure d’offrir les formations de jour, de soirs et les fins de semaine, et ce, tout au long de l’année », explique Véronique Coutu.

Les formations accréditées offertes par le Centre dans le secteur de la santé sont également nombreuses et certaines sont uniques à l’établissement de l’Est de Montréal. « Nous nous démarquons entre autres par nos formations spécialisées en soins podologiques auprès des infirmières et infirmiers du Québec, ainsi qu’aux infirmières et infirmiers auxiliaires du Québec, tant du côté théorique que pratique, ainsi que par nos formations en techniques de réadaptation, ou encore par nos divers programmes de formation dans les CHSLD et centres d’hébergement privés pour aînés, à titre d’exemples », avance Véronique Coutu. Soulignons que le Cégep Marie-Victorin détient par ailleurs une expertise de plus de 25 ans en santé. Sur une base annuelle, ses formations sont sollicitées par plus d’une soixantaine d’établissements du réseau de la santé du Québec et rejoignent en moyenne près de 2 000 infirmières, infirmières auxiliaires ou préposés aux bénéficiaires, entre autres professionnels du secteur.

Quant au capital humain, soulignons que le Centre est l’un des seuls au Québec à offrir l’accréditation de spécialiste en conformité de la paie (S.C.P.) en français et en anglais ou de spécialiste en conformité de la paie au Québec (S.C.P.Q.) de l’Association canadienne de la paie. « L’autre formation en capital humain qui démarque vraiment le Cégep Marie-Victorin est sans contredit notre programme de Gestionnaires efficaces qui offre une belle combinaison de théorie et de coaching personnalisé aux gestionnaires de premier niveau pouvant provenir de tous les secteurs d’activités économiques. C’est vraiment une formation très prisée et populaire auprès des entreprises et organisations de l’Est de Montréal », nous dit Véronique Coutu.

Vases communicants

Selon Julie Martin, il y aurait un autre aspect qui viendrait renforcer la capacité du Centre de services aux entreprises de s’ajuster aux demandes et de bien répondre aux besoins de la clientèle. C’est la synergie qui s’opère au quotidien entre les différents secteurs de la Direction de la formation continue et des services aux entreprises du Cégep Marie-Victorin. « Nous avons pris l’habitude ces dernières années de conjuguer les forces de l’ensemble des secteurs pour répondre le mieux possible aux besoins non seulement des entreprises et des organisations, mais aussi aux besoins de nos étudiants réguliers et des besoins de notre communauté immédiate. Ainsi, il peut arriver que nous dirigions des entreprises vers notre Bureau de la reconnaissance des acquis et des compétences pour la qualification du personnel ou le Centre d’éducation interculturelle et internationale pour son offre de solutions interculturelles. Les gens qui font affaire avec notre Centre de services aux entreprises ont, sans le savoir nécessairement, toute l’organisation du Cégep derrière eux, et ça c’est vraiment un gros plus », dit-elle.

Services abordables et polyvalents

« Le Centre de services aux entreprises a comme mission d’assurer des programmes de formation et de perfectionnement de qualité, à jour, accessibles aux employeurs et professionnels, en particulier sur notre territoire », affirme Véronique Coutu.

En plus d’offrir des tarifs moins élevés que dans le secteur privé, l’équipe du Centre de services aux entreprises du Cégep Marie-Victorin accompagne aussi les clients de l’institution, dans bien des cas, dans leurs démarches pour accéder à diverses subventions gouvernementales liées aux formations accréditées. Il suffit souvent de simplement déposer une offre de service du Centre pour avoir droit à de l’aide financière gouvernementale, dépendant bien sûr du type de formation visée et de l’éligibilité de l’organisation.

« Ce qu’il faut retenir ici, c’est que nous cherchons à comprendre les besoins des clients et les accompagner dans la mise en place de la formation s’adressant à leurs employés. Notre équipe de conseillers pédagogiques et de conseillers en formation va avant tout chercher à identifier les besoins, comprendre comme il faut le mandat, et fera un suivi serré avec les clients au niveau des évaluations de leurs programmes de formation tout au long du parcours », ajoute Mme Coutu.

La formation en temps de pandémie

La COVID-19 a chamboulé nos habitudes de vie et amène son lot de contraintes, chacun étant évidemment touché par le phénomène. Toutefois, le Centre de services aux entreprises du Cégep Marie-Victorin n’a pas diminué ses activités, en augmentant plutôt sa capacité à offrir ses formations en visioconférence.

L’établissement a aussi adapté ses locaux pour respecter la distanciation physique et assure que toutes les mesures d’hygiène sanitaires sont appliquées selon les règles dictées par la Direction de la santé publique. Les formations en entreprise se poursuivent également suivant elles aussi les mesures recommandées par la DSP.

Pour en savoir plus sur les services aux entreprises du Cégep Marie-Victorin : collegemv.qc.ca/sae


Le dossier spécial Emploi et formation 2020 a été rendu possible grâce à la collaboration des partenaires suivants :