(Photo : Courtoisie Chambre de commerce de l’est de Montréal).

La CCEM dévoile les 12 lauréats du concours ESTim 2023

La Chambre de commerce de l’est de Montréal (CCEM) a dévoilé les 12 lauréats de la 35e édition de son concours entrepreneurial ESTim. Plus de 400 acteurs du territoire ont investi la TOHU pour découvrir et fêter les contributions de ces acteurs exceptionnels qui permettent de rendre l’est de la métropole plus fort.

Des acteurs du secteur économique et social, des entrepreneurs, des grands partenaires ou encore de nombreux élus de l’est se sont réunis pour célébrer à la fois l’excellence entrepreneuriale et le 35e anniversaire de ce concours emblématique de l’est. Ils ont pu constater la qualité et la grande diversité des lauréats et des personnes présentes dans la salle.

« L’est de Montréal est plus que jamais au centre de l’attention et nos entreprises et organisations sont au cœur de ce momentum. L’innovation, la résilience et la créativité démontrées par les lauréats d’Estim 2023 contribuent à faire rayonner notre communauté ici et à l’international ainsi qu’à bâtir aujourd’hui l’est de Montréal de demain! Ces leaders, à qui nous rendons hommage depuis 35 ans, sont source d’inspiration et contribuent, année après année, à nous donner confiance en l’avenir de notre territoire! » a déclaré Jean-Denis Charest, président directeur-général de la CCEM.

Cette soirée sous le thème Au goût du futur, porté par la Présidence d’honneur Keurig Dr Pepper Canada, a permis à M. Lemire de saluer la créativité des finalistes de cette édition.

« Il y a de quoi être fier du dynamisme de la relève et de son apport à la vitalité de l’est de Montréal. Quels que soient les résultats de la soirée, c’est le territoire de l’est tout entier qui est le grand gagnant de l’innovation dont ont fait preuve les entrepreneurs du secteur cette année », a déclaré le président d’honneur d’ESTim 2023, Olivier Lemire, président de Keurig Dr Pepper Canada.

Le gala s’est ponctué d’allocutions des différents paliers gouvernementaux avec la montée sur scène de Soraya Martinez, députée de Hochelaga et secrétaire parlementaire du ministre du Logement et de la Diversité et de l’Inclusion, Karine Boivin-Roy, députée d’Anjou-Louis-Riel, adjointe gouvernementale au ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal, Pierre Fitzgibbon et adjointe gouvernementale à la ministre de l’Emploi, Kateri Champagne-Jourdain et Caroline Bourgeois, vice-présidente du comité exécutif – Responsable des grands parcs, des sports et loisirs, du Mont-Royal, du parc Jean-Drapeau, d’Espace pour la vie et de l’est de Montréal.

Elles ont souhaité s’adresser à la communauté de l’est pour réaffirmer leur soutien et leur intention de travailler de concert avec toutes les forces vives du territoire pour poursuivre la transformation de l’est de Montréal.

En plus des 12 catégories du Concours ESTim, la CCEM a remis sur scènes des prix hommages, les Prix Orchidée présentés par Bell à deux entreprises qui se sont démarquées par leur approche et leur apport au développement de l’est. Le Prix Orchidée Innovation a été remis à SAF + Consortium, et le Prix Orchidée Organisation a été octroyé à Qantu, Cacao et Chocolat. Enfin, le Prix Coup de cœur présenté par Fondaction a été remis à M. Yves Pelletier.

« Les 15 entreprises, organisations et personnes mises en lumière ce soir prouvent la multitude de talents qu’abrite l’est. Un événement comme ESTim est important pour prendre le temps tous ensemble de nous arrêter et de regarder la qualité du travail accompli par celles et ceux qui sont au cœur de la métamorphose de cette région », a souligné Joëlle Vincent, présidente du conseil d’administration de la CCEM.

 

Voici les lauréat.e.s ESTim 2023 par catégories :

Arts, culture et loisirs : Société culturelle  » Les Survenants » Commerce de détail : BoulZeye, Pub & Attractions
Démarrage d’entreprise : Viva panettone  

Entreprise de services ou de distribution : Ombrages

 

Entreprise exportatrice : Ombrages

 

Entreprise manufacturière : Still Good

 

Immobilier et construction : blanchette archi.design

 

Jeune Leader : Paul Evra – Centre Lasallien

 

Leadership au féminin : Sylvie Boivin – Suicide Action Montréal (SAM)

 

Organisme à vocation sociale : Axia Services

 

Projet du secteur public/parapublic : Insectarium, un musée d’Espace pour la vie

Projet en développement durable : Kotmo