La Caisse Desjardins de Pointe-aux-Trembles (Photo tirée du site du CSSPI/Mario Desroches)

Une ristourne et 3 nouveaux membres au CA pour la Caisse Desjardins de PAT

La Caisse Desjardins de Pointe-aux-Trembles (PAT) a tenu son assemblée générale annuelle (AGA) le 9 avril dernier. Les membres ont alors pu voter au sujet de la ristourne ainsi que de l’élection de trois nouveaux membres pour leur conseil d’administration (CA).

Des employés de la Caisse Desjardins de Pointe-aux-Trembles qui ont participé à la soirée (Courtoisie)

« Les membres ont notamment pris connaissance des résultats financiers de l’année 2023 », indique le communiqué de presse émis par la caisse. « Ils et elles ont ensuite bénéficié de quatre jours pour exercer leur droit de vote sur la ristourne. Ce processus démocratique a permis aux membres de s’exprimer sur le partage des excédents. L’acceptation du projet de partage dans le cadre de l’AGA confirme le versement d’une ristourne totale de 2 356 673 $. Un montant de 2 096 302 $ sera remis aux membres sous forme de ristournes individuelles, et 260 371 $ serviront à alimenter le Fonds d’aide au développement du milieu (FADM). »

« Le FADM, les dons et les commandites sont des leviers importants pour soutenir le dynamisme socioéconomique de notre collectivité », a mentionné Sylvain Tremblay, directeur général de la caisse. « Le FADM est constitué d’une partie des excédents de la caisse que les membres acceptent d’investir dans le développement de leur communauté. »

Les administrateurs élus par acclamation durant l’AGA (Courtoisie)

« Finalement, trois postes étaient à pourvoir au CA de la caisse », poursuit le communiqué. « Comme nous avons reçu un nombre de candidatures égal au nombre de postes ouverts, les personnes suivantes ont donc été élues par acclamation : Donald Bérubé, Chantal Fournier et Andrée-Ann Girouard. »

Faits saillants de l’exercice 2023

Volume d’affaires de 2,43 G$

Excédents d’opération s’élevant à 18,425 M$

Ristourne totale de 2,356 M$ :

  • 2,096 M$ aux membres
  • 260 000 $ à la collectivité par l’entremise du FADM