Budget de RPP : enjeux climatiques, qualité de vie, sécurité et accessibilité à l’honneur
Le 2 octobre dernier, le conseil d’arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie (RPP) a adopté un budget de fonctionnement de 73 M$ pour l’année à venir. Y sont à l ‘honneur l’adaptation des milieux de vie aux enjeux climatiques, la qualité de vie, la sécurité et l’accessibilité à des services de proximité.
« L’arrondissement de RPP connaît un dynamisme sans précédent, et l’année 2024 n’y fera pas exception. Le budget que nous déposons avec beaucoup de fierté vient signifier le début de projets importants et attendus par la population. Nous nous donnons également les moyens pour intervenir et préparer adéquatement les infrastructures de l’arrondissement face au défi des changements climatiques. Plus que jamais, nos investissements en verdissement, apaisement, animation locale et création de quartiers complets ont leur raison d’être pour envisager l’avenir avec optimisme », a souligné François Limoges, maire de l’arrondissement RPP.
Le document émis par l’arrondissement nous apprend entre autres que :
Équilibré entre revenus et dépenses, le budget de fonctionnement adopté pour 2024 s’élève à 73,4 M$ : une hausse limitée de 2,97 % par rapport au budget de 2023, qui s’élevait à 71,2 M$.
En 2024, le taux de la taxe locale sur les services demeurera inchangé pour les Rosepatriennes et Rosepatriens par rapport à 2023.
Une nouvelle taxe locale spéciale pour l’adaptation aux changements climatiques et la biodiversité contribuera à maintenir cet équilibre, sans avoir recours à l’utilisation de surplus. Celle-ci financera notamment la plantation de centaines d’arbres, l’arrosage de végétaux et l’ajout de saillies verdies, des mesures phares qui ont démontré leur efficacité en matière de résilience et d’amélioration de la qualité de vie.
À titre indicatif, le taux de la nouvelle taxe spéciale de 0,0005 $ par tranche de 100 $ d’évaluation foncière correspond à un montant de 3,50 $ sur le compte de taxes d’une propriété valant 700 000 $ en 2024.
Le budget 2024 permettra de maintenir l’offre d’activités quatre saisons dans les installations et les espaces publics, et d’assurer la qualité des services à la population en matière de déneigement, propreté, entretien, délivrance de permis, soin et aménagement des espaces verts existants.
Le même soir, le conseil d’arrondissement a aussi procédé à la mise à jour du Programme décennal d’immobilisations (PDI) pour la prochaine décennie.
« Les projets prévus au PDI adopté lors de la séance représentent quant à eux des investissements annuels de l’ordre de 8,84 M$. En phase avec les orientations de Montréal 2030 et du Plan directeur en biodiversité de l’arrondissement, ils visent entre autres à améliorer la gestion des eaux de pluie, à accueillir plus de biodiversité, à bonifier l’expérience commerciale et à développer des espaces de rencontres et d’échange apaisés dans les quartiers. »
Projets prévus pour l’est :
- l’aménagement de nouvelles ruelles vertes (300 000 $)
- le déploiement de diverses mesures d’apaisement dans les milieux de vie (365 000 $)
- divers travaux au centre Gabrielle-et-Marcel-Lapalme (2 M$)
- le déploiement de mesures en sécurité urbaine, via Prévention Montréal et le programme Tandem, pour 500 000 $
- l’installation de bancs publics dans le cadre du Programme d’aménagement urbain et inclusif de la Ville de Montréal
Pour obtenir tous les détails concernant le budget 2024 et le PDI 2024-2033 de R–PP, cliquez ici.