Le maire de l’arrondissement MHM, Pierre Lessard-Blais, lors du lancement du projet de budget participatif le 10 mars dernier. (Photos : arrondissement MHM).

Budget participatif : au tour de Mercier-Est!

Communiqué de presse – 11 mars 2020 – Arrondissement de MHM

Pierre Lessard-Blais, maire de l’arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve, Mmes Suzie Miron, conseillère de Tétreaultville et Laurence Lavigne Lalonde, conseillère de Maisonneuve-Longue Pointe, étaient fiers de donner le coup d’envoi, ce mardi 10 mars, à la campagne de participation et de mobilisation du budget participatif dans Mercier-Est. L’arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve se démarque en développant un exercice de budget participatif qui permet aux résidents de s’impliquer tout au long de la démarche, de l’idéation à la réalisation des projets.

350 000 $ pour améliorer le quartier Mercier-Est

Tout comme pour la première démarche de budget participatif, les citoyens de Mercier-Est disposent de 350 000 $ qui seront consacrés à la réalisation d’un ou de plusieurs projet.s choisi.s et défini.s. par la communauté. Il s’agit d’une des sommes les plus importantes allouées à des résidents dans un exercice de participation citoyenne à Montréal. Les projets proposés pourront prendre n’importe quelle forme, mais devront s’inscrire au Programme triennal d’immobilisations de l’arrondissement, c’est-à-dire être liés à l’acquisition de biens durables ou à l’exécution de travaux d’infrastructures (ex. : rénover une aire de jeu, ajouter du mobilier urbain dans un parc ou sur rue, aménager une place publique, etc.).

« Le processus de budget participatif a été pensé afin de permettre à tous les résidents de l’arrondissement, sans restriction d’âge et peu importe leur bagage culturel ou leur niveau de connaissance du fonctionnement des instances municipales, d’y contribuer. Nous voulons accroître la participation des citoyens aux décisions qui touchent leur milieu de vie et permettre à tous d’échanger autour de projets collectifs et porteurs pour l’avenir de Mercier-Est », a déclaré Pierre Lessard-Blais.

Plusieurs résidents du quartier étaient présents lors du lancement du programme de budget participatif dans Mercier-Est, qui est doté d’une bourse totale de 350 000 $.

La collecte des idées de projets

Les résidents de l’arrondissement pourront soumettre sous peu leurs idées à partir de la plateforme participative Réalisons MTL (realisonsmtl.ca/budgetMercierEst) ou lors d’un des ateliers d’idéation organisés dans le quartier (consultez le site realisonsmtl.ca pour connaitre les dates). Ces ateliers permettront aux citoyens de définir les projets qu’ils souhaiteraient voir se réaliser. C’est au cours du mois de novembre que les résidents de Mercier-Est pourront voter parmi les projets retenus et décider de ceux qui seront concrétisés.

« Les possibilités de développer des projets sont multiples et variées dans Mercier-Est. Ce potentiel de développement porté par l’exercice de budget participatif est l’occasion pour la communauté de se rassembler autour de projets structurants et de renforcer le sentiment d’appartenance des résidents envers leur quartier », a ajouté Suzie Miron.

Comité de pilotage

Formé en février dernier, le rôle du comité de pilotage consiste à définir le processus du budget participatif, assurer le bon fonctionnement de la démarche et faire le suivi des différentes étapes devant mener à sa mise en oeuvre. Il est accompagné par le Centre d’écologie urbaine de Montréal.

« J’ai eu l’occasion de mesurer et d’apprécier l’apport du comité de pilotage lors de la première démarche de budget participatif dans Mercier-Ouest en 2019. Composé de citoyens, de représentants d’organismes communautaires, d’élu-es et de fonctionnaires de l’arrondissement, la collaboration de ce comité est indispensable à l’adaptation de la démarche à la réalité du quartier », a précisé Laurence Lavigne-Lalonde.

Calendrier 2020

Avril : Ateliers de collecte d’idées, sondage en ligne et dans les bibliothèques et maison de la culture

Mai : Analyse préliminaire des idées

Juin : Forum de développement des projets

Juillet : Analyse des projets

Novembre : période de vote

2021-2022

Mise en oeuvre des projets votés en 2020.

Le quartier Hochelaga-Maisonneuve sera invité à prendre part à la démarche du budget participatif plus tard cet automne.

Toutes les informations sur le processus du budget participatif, dont le règlement et les étapes de la démarche, sont disponibles sur realisonsmtl.ca/budgetMercierEst.