Photo EMM

TEMPS DES FÊTES, TEMPS DU BILAN POUR LA « DÉCLARATION POUR REVITALISER L’EST »

Depuis trois ans maintenant, la fin d’année dans l’est de Montréal semble se souligner de façon particulière autour de la fameuse Déclaration pour revitaliser l’est de Montréal, qu’avaient conjointement signée la ministre déléguée aux Transports et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal, Chantal Rouleau, et la mairesse de Montréal, Valérie Plante, à la même période en 2018. Si on en juge par les quelque 300 personnes réunies aujourd’hui à l’occasion du 3e anniversaire de l’événement au Stade olympique, rare rassemblement en ces temps de COVID, on peut dire que les « forces vives » de l’est de Montréal suivent de près l’évolution promise de la revitalisation du territoire.

Par ailleurs, Québec et Montréal profitent évidemment de l’occasion organisée par la Chambre de commerce de l’Est de Montréal pour faire le bilan des actions entamées en ce sens au cours de la dernière année. Soulignons aussi qu’il y a toujours une annonce importante faite en lien avec l’événement, et aujourd’hui ce fut l’octroi provenant de Québec d’un montant de 670 500 $ au jeune regroupement Alliance pour l’Est de Montréal afin de soutenir le projet Stations programmatiques pour le REM de l’Est.

Plusieurs actions soulignées

Dans le cadre du dîner-conférence, les deux élues, Chantal Rouleau et Valérie Plante, ont donc dressé le bilan des nombreuses actions entreprises au cours des dernières années, et discuté des projets à venir pour le développement du territoire. Rappelons que par la Déclaration de 2018, le gouvernement du Québec et la Ville de Montréal se sont engagés à entreprendre un grand chantier de revitalisation du territoire en agissant sur la mobilité, le développement économique ainsi que l’amélioration des milieux de vie.

Photo courtoisie Parc olympique.

Parmi les exemples mis de l’avant par les principales têtes d’affiche, beaucoup de place fut bien sûr accordée à l’annonce du projet de REM de l’est, et de la création du Comité d’experts sur l’architecture et l’intégration du projet dans les quartiers. Toujours au niveau de la mobilité, il a aussi été question du début des travaux préparatoires pour le prolongement de la ligne bleue du métro; de la poursuite des travaux du SRB Pie-IX; et de la reprise du projet pilote de la navette fluviale.

Dans le domaine industriel, on a souligné la caractérisation de tous les terrains appartenant à la Ville de Montréal; la planification des appels d’offres pour les travaux de réhabilitation des terrains de la Ville; et la mise en place et début des travaux de l’instance de concertation locale Assomption Sud–Longue-Pointe (ASLP), avec le milieu et les parties prenantes. Une initiative particulièrement liée à l’épineux dossier de Ray-Mont Logistiques.

Finalement, Montréal et Québec ont profité de l’occasion pour rappeler l’accélération de l’échéancier pour la modernisation de l’hôpital Maisonneuve-Rosemont et de l’hôpital Santa Cabrini; l’annonce du projet d’antenne de CLSC dans le nord-est de Montréal-Nord; le lancement des travaux de construction et d’agrandissement de deux écoles primaires et de deux écoles secondaires dans l’est; l’inauguration de la phase II de l’aménagement de la plage de l’est; la rénovation entamée des espaces touristiques et de la tour du Stade olympique; et finalement, la poursuite du projet de revitalisation du Vieux-Pointe-aux-Trembles.

« Depuis la signature de la Déclaration, nous avons multiplié les actions pour faire de l’est un territoire à la hauteur de nos ambitions. Avec la décontamination des sols, l’arrivée du REM de l’est et les investissements majeurs pour nos milieux de vie, nous n’avons pas ménagé nos efforts. Ce secteur est en voie de devenir un territoire attractif pour nos familles et nos entreprises. Je constate tous les jours à quel point sa relance se fait avec vigueur. Et c’est avec ces projets concrets que nous lui permettrons de jouer pleinement son rôle dans l’économie de la métropole et du Québec », a déclaré lors de l’événement Chantal Rouleau.

« La mobilisation que nous vivons depuis la Déclaration conjointe pour revitaliser l’est de Montréal, en 2018, est porteuse pour l’avenir. Notre vision commune ambitieuse, combinée aux occasions que présente le territoire, nous permet d’envisager la création de milieux de vie attrayants et de dizaines de milliers d’emplois. Notons que cette année, plusieurs projets de mobilité, menés en collaboration avec les parties prenantes, ont connu des avancées significatives. Plusieurs espaces verts ont aussi été protégés et des projets de logements sociaux et abordables ont été confirmés. La décontamination de plus d’un million de pieds carrés de terrains appartenant à la Ville sera complétée d’ici la fin de l’année 2022. Ensemble, nous ferons de l’est la plaque tournante de la relance verte et inclusive de Montréal », s’est par ailleurs exprimée Valérie Plante.

Premier grand projet pour l’Alliance

Récemment créée pour rassembler les principaux acteurs de la communauté civile de l’est de Montréal autour d’un développement socioéconomique réfléchi et porteur d’avenir, l’Alliance pour l’Est de Montréal a vu son projet Stations programmatiques pour le REM de l’est retenu par Québec, dans le cadre de l’appel à projets Des milieux de vie solidaires, inclusifs et sécuritaires dans l’Est de Montréal du Fonds d’initiative et de rayonnement de la métropole (FIRM), lancé par le Secrétariat à la région métropolitaine.

Ainsi, l’Alliance bénéficie d’un montant important de 670 500 $ visant à concevoir et à mettre en œuvre une vision intégrée pour les aménagements limitrophes des futures stations du REM de l’est.

« En soutenant ce projet, nous souhaitons propulser des idées concrètes, créatives et audacieuses qui seront porteuses de retombées pour nos milieux de vie dans l’est. Il s’agit d’une initiative locale et structurante qui contribuera à donner une nouvelle impulsion à l’est de Montréal. Le projet de l’Alliance pour l’Est est par ailleurs complémentaire à tout ce qui est mis en œuvre dans le cadre de la Déclaration conjointe pour revitaliser l’est de Montréal, notamment sur les plans de la mobilité et du développement économique. Les efforts et les moyens déployés témoignent de toute l’ambition que nous avons pour ce territoire au vaste potentiel de développement », a indiqué aujourd’hui Chantal Rouleau, cette fois par voie de communiqué.