BIENVENUE BÉBÉ : UNE BOÎTE D’UNE VALEUR DE 200 $ OFFERTE AUX BÉBÉS MONTRÉALAIS
À partir du 1er janvier 2024, la Ville de Montréal offre une boîte d’une valeur de 200 $ à tous les nouveaux-nés montréalais. Cette trousse composée d’objets utiles, durables, ludiques et locaux sera ainsi offerte à tous les bébés montréalais de 0 à 12 mois dans les 45 bibliothèques de Montréal. Si elle vise à faciliter le quotidien des nouveaux parents avec l’arrivée de leur nourrisson, ce projet « vise aussi à assurer l’égalité des chances tout en créant un sentiment de fierté et d’appartenance pour les familles » explique Despina Sourias, conseillère de la Ville en charge du projet.
L’idée de créer cette boîte germe dans l’esprit du comité depuis un certain moment : « C’est une promesse électorale qu’on a prise en 2021. Certains pays ont été une source d’inspiration, tels que la Finlande, la France ou l’Écosse. On a voulu donner une saveur montréalaise à ces boîtes-là » confie la conseillère. Cette initiative est inédite au Québec.
Cette opération, dont le budget s’élève présentement à 1,5 million de dollars, vise à accompagner les citoyens montréalais lors d’une période charnière de leur vie : « Ce projet s’aligne avec toutes les autres mesures que l’on a mises en place pour s’assurer que la vie des familles soit embellie et simplifiée » indique Mme Sourias. Rappelons que depuis le 1er juillet 2021, les transports sont gratuits pour les enfants âgés de 11 ans et moins. La Ville a également installé récemment un programme de sécurisation aux abords des écoles qui a permis de sécuriser les déplacements de plus de 40 000 élèves.
Une boîte locale à l’image de Montréal
Si la Ville de Montréal souhaite renforcer le lien avec ses citoyens, ce projet lui permet aussi de mettre en avant ses artisans locaux. « Nous avons choisi des entreprises qui travaillent de façon inclusive, durable et s’alignant avec notre vision. L’ensemble de nos objets sont produits au Québec, mis à part la bavette car son matériel, le silicone, n’est pas présent dans la province » souligne Despina Sourias.
Cette boîte contient douze produits qui sont « écologiques, sécuritaires et non-genrés » précise la Ville de Montréal. Les familles pourront bénéficier d’un pantalon évolutif fabriqué par Mains Utiles, une couche de piscine fabriquée par Lya couches lavables, un doudou fabriqué par Veille sur toi, une couverture de pique-nique en polar fabriquée par Petites-Mains, une serviette de bain fabriquée par Petites-Mains, une marionnette de main fabriquée par Ouistitine, un bavoir en silicone fabriqué par Boutique Le Méchant Loup / MINIKA, une brosse à dents fabriquée par Ola Bamboo, un hochet fabriqué par Raplapla, un sac thérapeutique fabriqué par Béké-Bobo, un aimant référant aux ressources essentielles et un billet de faveur valide pour 2 adultes dans un musée d’Espace pour la vie (les enfants de moins de 4 ans entrent gratuitement).
Cette boîte renvoie à l’identité montréalaise. La conseillère dévoile qu’elle contient également « un conte sur l’histoire de Montréal qui reprend le langage étudié par les peuples fondateurs ». L’extérieur de cette boîte a été réfléchi et conçu avec autant de soin que l’intérieur : « Concernant son design, on a repris les armoiries du drapeau de Montréal : le pin blanc des autochtones, le chardon des écossais, le trèfle des irlandais, la rose des anglais ainsi que le lys et le castor qui représentent les français », raconte Despina Sourias.
Pour bénéficier de cette boîte, disponible à partir du 1er janvier prochain, il faudra se rendre dans l’une des 45 bibliothèques de Montréal en présentant une preuve de résidence et un document de naissance.