La bibliothèque de P.A.T. portera le nom de Serge Bouchard

L’arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles annonce que des démarches seront amorcées afin que la bibliothèque de Pointe-aux-Trembles soit nommée en l’honneur de l’illustre anthropologue Serge Bouchard, décédé en mai 2021. Les membres du conseil d’arrondissement ont d’ailleurs adopté une motion à cet effet le 8 mars dernier.

« Animateur radio, anthropologue et auteur, Serge Bouchard était un fier ambassadeur du quartier de Pointe-aux-Trembles où il a passé son enfance. Grand intellectuel, il a toujours partagé sa fierté pointelière et son amour du fleuve dans ses écrits. Que son nom soit associé à un lieu de savoir et de culture comme une bibliothèque va de soi. Nous sommes heureux de pouvoir rendre un hommage à la hauteur de cet homme qui laisse une trace extrêmement importante pour l’histoire de notre quartier. Nous sommes également fiers de pouvoir compter sur l’appui de l’Atelier d’histoire de Pointe-aux-Trembles qui avait aussi eu l’idée d’honorer la mémoire du grand Serge Bouchard » soutien la mairesse de l’arrondissement, Caroline Bourgeois.

Par cette motion, le conseil d’arrondissement souhaite mettre en valeur le large répertoire d’œuvres signées par Serge Bouchard, sa contribution à l’avancement du savoir québécois dans plusieurs domaines, dont l’histoire des Premières Nations, ainsi que son riche bagage de connaissances partagées à travers son art écrit et parlé. Sa brillante carrière lui a d’ailleurs valu plusieurs distinctions, dont le titre d’Officier de l’Ordre national du Québec en 2016.

Mentionnons aussi que le parc linéaire de la friche ferroviaire, qui s’étire de la 1re Avenue à la 53e Avenue à Pointe-aux-Trembles, a été désigné Parc de la Traversée, un nom qui évoque subtilement celui de l’émission « Les Chemins de travers » que l’anthropologue a animé sur la Première chaîne de Radio-Canada pendant 14 ans. Le parc passe d’ailleurs tout juste derrière la bibliothèque, où l’arrondissement a aménagé une halte culturelle en 2021.