La bibliothèque Maisonneuve remporte un prix d’architecture
Cette semaine, la Fédération des milieux documentaires a remis le prix Architecture de bibliothèques et de centres d’archives du Québec 2023 à la bibliothèque Maisonneuve.
Le 7 novembre, le lieu culturel de l’arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve (MHM) a reçu son prix lors du cocktail d’ouverture du Congrès des professionnels de l’information. Inaugurée depuis le 9 juin 2023, la nouvelle version de la bibliothèque Maisonneuve a été créée par une équipe de la Ville ainsi que par EVOQ architecture.
« Je me réjouis de cette belle reconnaissance. Issue de la collaboration entre la Ville de Montréal et le ministère de la Culture et des Communications du Québec, la bibliothèque Maisonneuve est un exemple unique du mariage entre la préservation du patrimoine et l’accessibilité à la culture et au savoir. Je félicite et remercie tous les artisans qui ont œuvré à ce projet signature », souligne Ericka Alneus, responsable de la culture et du patrimoine au sein du comité exécutif de la Ville de Montréal.
« Située dans un bâtiment centenaire de grande valeur patrimoniale et architecturale, la nouvelle bibliothèque Maisonneuve intègre des éléments contemporains à la structure d’origine, conçus par l’architecte Joseph-Cajetan Dufort, afin de faire coexister l’aspect monumental et sa beauté, avec le confort et la technologie », nous apprend le communiqué de presse émis par le Cabinet de la mairesse et du comité exécutif. « La bibliothèque Maisonneuve s’inspire des meilleures pratiques issues des bibliothèques d’aujourd’hui et des tendances en matière de bibliothéconomie, de participation publique, d’innovation, de réhabilitation patrimoniale, d’architecture et de design. »