La bibliothèque de PAT maintenant nommée bibliothèque Serge-Bouchard. (Photo courtoisie Ville de Montréal).

La bibliothèque de PAT nommée officiellement bibliothèque Serge-Bouchard

L’arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles a annoncé que les démarches amorcées afin que la bibliothèque de Pointe-aux-Trembles soit nommée en l’honneur de l’anthropologue Serge Bouchard, décédé en mai 2021, ont été complétées. Le 7 décembre dernier, la Commission de toponymie a officiellement entériné le changement de nom.

Serge Bouchard. (Photo courtoisie Ville de Montréal).

« Animateur radio, anthropologue et auteur, Serge Bouchard était un fier ambassadeur du quartier de PAT où il a passé son enfance. Grand intellectuel, il a toujours partagé sa fierté pointelière et son amour du fleuve dans ses écrits. Que son nom soit associé à un lieu de savoir et de culture comme une bibliothèque va de soi. Nous sommes heureux de pouvoir rendre un hommage à la hauteur de cet homme qui laisse une trace extrêmement importante pour l’histoire de notre quartier. Nous sommes également fiers de pouvoir compter sur l’appui de l’Atelier d’histoire de la Pointe-aux-Trembles qui avait aussi eu l’idée d’honorer la mémoire du grand Serge Bouchard », indique Caroline Bourgeois, mairesse de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles.

Le conseil d’arrondissement souhaite mettre en valeur la contribution de Serge Bouchard à l’avancement du savoir québécois dans plusieurs domaines, dont l’histoire des Premières Nations ainsi que son riche bagage de connaissances partagées à travers son art écrit et parlé. Sa brillante carrière lui a d’ailleurs valu plusieurs distinctions, dont le titre d’officier de l’Ordre national du Québec en 2016.