Aventures spatiales extraordinaires au Planétarium

Communiqué de presse – 8 décembre 2021 – Espace pour la vie

Dans le cadre de la programmation des fêtes d’Espace pour la vie, le Planétarium Rio Tinto Alcan présentera, pour la première fois au Québec, le film Les sondes Voyager : le voyage sans fin, qui a remporté plusieurs prix internationaux. L’équipe du planétarium commentera également en direct le lancement du plus grand télescope spatial au monde, le 22 décembre prochain. Deux grandes aventures majeures dans l’histoire spatiale !

Les sondes Voyager : le voyage sans fin raconte l’histoire passionnante de la mission spatiale la plus remarquable de l’histoire de l’humanité. En 1977, deux sondes spatiales ont été lancées pour explorer les planètes les plus éloignées du Système solaire. Ces vaisseaux spatiaux ont grandement enrichi notre connaissance des mondes lointains. Après quatre décennies, ils explorent désormais l’espace interstellaire, transportant avec eux un message, gravé sur des disques d’or, adressé à toute civilisation extraterrestre. Ces disques, qui comprennent 115 images de la Terre, 12 minutes de sons, des salutations en 55 langues et 90 minutes de musique, se veulent une bouteille à la mer interstellaire. L’agence spatiale américaine (NASA) estime qu’ils pourraient durer plusieurs milliards d’années.

Cette production d’UMA Vision permet au public de survoler Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune et leurs lunes comme s’il y était.

Dès le 14 décembre – 7 ans et plus – billetterie

Lancement du télescope spatial James Webb

Le 22 décembre, à 7 h 20 du matin (heure du Québec), une fusée Ariane 5 de l’Agence spatiale européenne décollera de Kourou, en Guyane. À son bord, soigneusement plié et rangé dans la coiffe de la fusée, le plus grand télescope spatial jamais construit au monde : le James Webb.

Sa mission : étudier la formation et l’évolution des premières galaxies. Mieux comprendre la naissance des étoiles et des systèmes protoplanétaires. Étudier les propriétés des planètes (du Système solaire et au-delà) et tenter de détecter des biosignatures.

Les astronomes, communicateurs et communicatrices scientifiques du planétarium commenteront le décollage en direct sur Facebook le 22 décembre.

À noter : Olivier Hernandez, directeur du Planétarium Rio Tinto Alcan, a collaboré étroitement avec l’Université de Montréal au développement d’un des quatre instruments du télescope qui permettront l’étude des atmosphères d’exoplanètes.