Plus de Communauto
Le plus grand service d’autopartage au Canada et le plus ancien en Amérique, Communauto, planifie une importante croissance de son parc de véhicules. Après une hausse de 30% du nombre de ses abonnés et du taux d’utilisation des services en 2021, Communauto a commandé 1 300 nouveaux véhicules auprès des fabricants automobiles pour une mise en service avant l’été 2022, ceci malgré les difficultés d’approvisionnement qui frappent l’industrie automobile et qui pourraient perdurer jusqu’en 2023.
La plus grande augmentation du parc se fera à Montréal avec 800 véhicules (200 en station et 600 pour le service FLEX). Ce sont donc plus 3 000 véhicules qui seront proposés aux Montréalais d’ici la fin de l’été.
« Communauto répond « présent » à la croissance importante de la demande en 2021 en planifiant une augmentation importante de son offre. Cette demande croissante démontre la pertinence de l’autopartage comme solution de mobilité urbaine, plus durable et efficace que la voiture personnelle, mais ouvre la porte à des défis importants : en premier lieu, la difficulté du marché automobile de garantir le nombre de voitures prêtes à livrer et en deuxième lieu, les délais importants entre les commandes et les livraisons. Nous avons vécu cela en 2021 et nous craignons que cela puisse affecter aussi l’offre cette année, et ce malgré nos efforts. Une chose est certaine, Communauto a les capacités et la ferme intention de garantir la disponibilité nécessaire et de satisfaire les besoins grandissants des citoyens qui souhaitent adopter l’autopartage, en combinaison avec les autres offres de mobilité collectives et actives. » souligne Benoit Robert, Président et fondateur de Communauto.
« La Ville de Montréal accueille avec beaucoup d’enthousiasme l’accroissement de la flotte de véhicules de Communauto. Notre administration est celle qui en a fait le plus pour les mobilités partagées. Depuis notre premier mandat, nous nous positionnons résolument comme un partenaire incontournable, toujours dans une perspective d’offrir davantage d’options de mobilité aux Montréalais et aux Montréalaises, et de décongestionner la ville. C’est animé par cette volonté que nous avons notamment procédé à plusieurs changements réglementaires pour favoriser l’autopartage et les véhicules en libre service au cours des dernières années et que nous entendons poursuivre sur cette voie, en collaboration avec les arrondissements, afin de permettre un déploiement équitable du service sur l’ensemble du territoire de la ville », ajoute Sophie Mauzerolle, responsable du transport et de la mobilité au sein du comité exécutif de la Ville de Montréal.
Plus de voitures électriques
Dans le domaine de l’électrification de son parc, Communauto a demandé à acquérir 100 nouvelles voitures électriques, qui s’ajouteront et remplaceront une partie des actuelles des 110 unités 100% électriques déjà en service. À cause de la pénurie de véhicules, seulement moins de la moitié de cette commande, des Niro EV, a pour le moment pu être honorée par les manufacturiers. Même chose pour la motorisation hybride, disponible en petite quantité, ce qui oblige à revenir aux modèles à essence.
Des voitures plus spacieuses
En 2022, Communauto continue aussi à diversifier sa flotte en ajoutant au service en station des voitures plus spacieuses pour répondre aux besoins des plus longues distances des familles. Par exemple, le modèle Niro Hybride s’ajoutera en station avec les modèles Kona et Tucson. Cette dernière sera offerte avec un supplément de 10%. Les Corolla déjà proposées dans les stations avec réservation seront quant à elles, aussi offertes dans le volet FLEX.