Photo courtoisie Soverdi/Éco-quartiers.

DES ARBRES À BON PRIX POUR LES RÉSIDENTS DE MONTRÉAL

La campagne Un arbre pour mon quartier, qui a déjà permis de planter plus de 17 000 arbres à travers toute l’île depuis 2013, est actuellement relancée. Créée pour faciliter l’accès aux arbres pour les populations urbaines grâce à des prix très attractifs et une cueillette des arbres à proximité des résidences des acheteurs, cette initiative du Regroupement des éco-quartiers (REQ) et de la Société de verdissement du Montréal métropolitain (Soverdi) s’est donnée cette année l’objectif de dépasser les 20 000 arbres plantés depuis huit ans.

Avec un choix de plus de 60 essences pour la campagne de 2021, il sera encore plus facile pour les Montréalais.es de trouver l’arbre parfait à adopter, indique le communiqué de presse émis pour le lancement de la présente édition. Ainsi, quatre catégories d’arbres, tous d’une hauteur comprise entre 1,5 et 2 mètres lors de l’achat, sont proposées : des arbres réguliers à 25 $, des fruitiers à 35 $, des conifères à 45 $, et des arbres « exceptionnels » à 55 $. Les favoris des années passées, tels que l’Amélanchier à grandes fleurs et le Cerisier ‘Stella’, sont de retour et des nouveautés font leur apparition, notamment plusieurs arbres indigènes tels que Peuplier Baumier et Cornouiller à feuilles alternes.

Une campagne 2021 en deux temps

Les ventes d’arbres seront ouvertes cette année du 14 avril au 31 mai au printemps, et du 25 août au 28 septembre à l’automne. Pour participer, les résidents de la Ville de Montréal et des villes liées, propriétaires comme locataires, n’ont qu’à se rendre sur le site unarbrepourmonquartier.org pour magasiner leurs arbres en ligne. Leur commande sera ensuite disponible mi-juin pour la campagne de printemps et mi-octobre pour celle d’automne, à récupérer directement aux points de dépôt, ou livrés et plantés en fonction des options proposées par les éco-quartiers.

« Un arbre pour mon quartier permet aux gens d’agir concrètement sur leur milieu de vie, un arbre à la fois. Ils ont un impact direct sur la qualité de vie de leur quartier et de leur ville », a déclaré lors du lancement de la campagne Eve Lortie-Fournier, directrice générale du Regroupement des éco-quartiers. Malin Anagrius, directrice générale de la Soverdi, ajoute quant à elle que « grâce à un choix d’essences large et diversifié, la campagne permet aux citoyen.nes de Montréal de contribuer, un arbre à la fois, à l’augmentation de la biodiversité en ville et de créer une forêt urbaine plus résiliente aux changements climatiques. Elle s’inscrit dans un effort global d’augmentation de la canopée de l’île de Montréal afin d’améliorer la qualité de vie et la santé de la population. »