Modélisation de la rue Notre-Dame après les travaux projetés (Courtoisie arrondissement de RDP–PAT)

L’ANNÉE DES GRANDS PROJETS POUR CAROLINE BOURGEOIS

À l’approche des festivités du 350e anniversaire de Pointe-aux-Trembles, la mairesse de l’arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles (RDP–PAT), qui occupe aussi les fonctions de vice-présidente du comité exécutif de la Ville de Montréal; responsable des grands parcs; des sports et loisirs; du Mont-Royal; du parc Jean-Drapeau; d’Espace pour la vie; et de l’Est de Montréal (!), se prépare à vivre probablement l’année la plus chargée de sa carrière de politicienne jusqu’à maintenant. C’est à ce sujet que nous l’avons rencontrée cette semaine, question d’élaborer sur les principaux projets qui l’occuperont dans les prochains mois et plus spécifiquement ceux qui concernent le territoire de RDP–PAT.

Vieux Pointe-aux-Trembles

Avec la démolition en cours des bâtiments acquis par la Société de développement Angus au cœur du vieux village de PAT, rue Notre-Dame, qui laissera bientôt place à un tout nouveau quadrilatère jumelant complexes d’habitations, commerces de proximité et places publiques, on ne peut que constater que la revitalisation tant annoncée de ce secteur depuis des années est bel et bien entamée. Du côté de l’administration municipale, ce sera aussi l’année qui marquera le grand chantier de la réfection complète de la rue Notre-Dame, entre la 1re et la 13e avenues. Un méga projet nécessaire qui donnera un nouveau souffle au quartier pour les prochaines décennies, mais qui pendant la période des travaux donnera certainement des maux de tête aux commerçants et résidents du coin. « Depuis le temps qu’on en parle, que tout le monde s’entend sur l’urgence de lancer le projet de réfection, nous y sommes enfin cette année. Nous prévoyons présenter le projet publiquement ce printemps, alors que les travaux débuteront à l’automne. On parle d’une rue complètement refaite à neuf avec entre autres l’enfouissement des fils, l’élargissement des trottoirs et un tout nouveau mobilier urbain. Ces travaux vont complètement changer l’ambiance du Vieux Pointe-aux-Trembles », explique Caroline Bourgeois.

Portion de Notre-Dame avant les travaux (Courtoisie arrondissement de RDP–PAT)

Modélisation après les travaux (Courtoisie arrondissement de RDP–PAT)

Bien au fait des impacts négatifs que pourront vivre les commerçants du quartier pendant les travaux, la Ville prépare actuellement un plan d’action pour les aider à passer à travers la période de travaux. « On travaille très fort en ce moment pour mitiger le plus possible les effets incontournables qu’occasionne ce genre de chantier pour les résidents et les commerçants du secteur. Nous allons accompagner ces derniers et faire tout ce que l’on peut pour minimiser les impacts, en mettant sur pied, par exemple, une campagne de sociofinancement pour leur donner un coup de main », affirme la mairesse.

Soulignons aussi que le Marché public de PAT, dont les activités estivales sont dans ce secteur, bénéficiera cette année d’une aide financière accrue de la Ville. Ce marché, qui est déjà très fréquenté par la population locale, pourra ainsi offrir plus de services et d’animations l’été prochain. Le Marché public de RDP bénéficiera également d’un financement plus élevé en 2024.

Le marché de Noël organisé par le Marché public de PAT a connu un succès considérable lors de la dernière édition (Courtoisie arrondissement de RDP–PAT)

Rivière-des-Prairies : réparer les erreurs du passé

EST MÉDIA Montréal a également appris cette semaine que l’arrondissement s’apprête à « réparer quelques erreurs du passé dans Rivière-des-Prairies », annonce la mairesse. On vise particulièrement à installer ou améliorer de façon considérable des espaces verts dans certains quartiers qui en sont carrément dépourvus. « Par exemple, nous allons continuer de développer le parc des Cajeux, dans le secteur de la Pointe-aux-Prairies, dont la première phase s’est terminée en 2023. Avec le deuxième volet cette année, nous allons y installer d’autres types d’aménagements comme des blocs sanitaires, des aires de jeux pour les enfants et un quai, notamment », avance l’élue de Projet Montréal. Il y aura également du nouveau dans le coin du ruisseau Pinel avec l’installation d’aménagements au parc Jean-Jacques-Rousseau, dont possiblement un parcours d’hébertisme et surtout une plantation massive de végétaux, affirme l’arrondissement.

Le parc des Cajeux à RDP (Courtoisie arrondissement de RDP–PAT)

Les rues en macadam sont un autre problème à RDP que l’administration Bourgeois vise maintenant à régler, mais graduellement compte tenu des coûts énormes de réfection que cela implique. Rappelons que ces routes « de campagne » sont issues d’une autre époque. Elles sont sans fondation, sans trottoir et généralement sans infrastructure souterraine. On compterait 69 tronçons de ce type dans RDP pour un total d’environ 24 kilomètres. Selon l’administration municipale, il en coûterait au minimum 80 M $ pour mettre aux normes ces routes, ce qui est impossible pour un arrondissement. « On doit donc envisager de faire cette transformation à long terme, un tronçon à la fois. En 2024, on part la roue avec la 71e avenue, qui est une route centrale finalement, entre Gouin et Maurice-Duplessis. J’annonce cela aujourd’hui, et c’est certainement une excellente nouvelle pour les résidents des alentours », clame la mairesse.

Toujours à RDP, le projet de relocalisation de la Maison des jeunes, qui a toujours été une priorité pour Caroline Bourgeois depuis son élection en 2018, devrait se concrétiser en 2024 selon cette dernière. « La soutien de la Ville va être très important pour ce projet, cet aspect est maintenant pratiquement réglé. Mais on ne pourra faire ce projet seul, et je m’attends au cours des prochains mois à ce que les autres paliers de gouvernement embarquent aussi pour la mise sur pied de la nouvelle Maison des jeunes. On travaillera également avec la communauté d’affaires de Rivière-des-Prairies à qui on va demander d’épauler le projet. Si tout va bien, on devrait pouvoir effectuer la pelletée de terre officielle en 2024 », soutient Caroline Bourgeois.

Caroline Bourgeois, mairesse de RDP–PAT (Emmanuel Delacour/EMM)

Patinoire réfrigérée

Promesse électorale en 2021, le projet d’installer une patinoire réfrigérée dans l’arrondissement de RDP–PAT se concrétiserait dans les prochains mois, affirme l’administration municipale. Une infrastructure multi-usage qui serait en fonction 365 jours par année et qui accueillerait, en plus bien sûr du hockey et du patinage libre, de nombreux événements tout au long de l’année. La mairesse ne s’avance pas encore sur le lieu précis où se trouvera la patinoire, mais affirme qu’une présentation publique du projet devrait avoir lieu en 2024 alors que la construction débuterait en 2025.

À surveiller

Parmi les nombreux autres projets qui occuperont l’agenda de la mairesse en 2024 et sur lesquels nous aurons l’occasion de revenir plus en détails au fil des prochains semaines et des prochains mois, soulignons entre autres toutes les activités reliées au 350e de PAT. À ce sujet, on nous informe que les têtes d’affiche des grands spectacles devraient être annoncées en mars. Les détails de la création de la prochaine place publique, près de la Chapelle de la Réparation, devraient aussi être présentés avant l’été.

Il y aurait également du nouveau concernant l’avenir de l’île Sainte-Thérèse, alors que les parties prenantes (Varennes, Repentigny, RDP–PAT et Québec) attendent un rapport de faisabilité au cours des prochaines semaines pour la création d’un éventuel grand parc. On n’en sait pas plus pour le moment, mais on nous confirme que un dévoilement médiatique à ce sujet en 2024.

Finalement, sans surprise, l’administration municipale annonce qu’elle poursuivra ses efforts cette année pour bonifier l’offre de service de la navette fluviale dans le Vieux Pointe-aux-Trembles et pérenniser si possible le projet. De leurs côtés, Québec et l’ARTM sont toujours en mode « projet pilote » avec ce mode de transport, et ce, depuis déjà quelques années. À suivre…