Le boulevard Ray-Lawson est situé en plein coeur du secteur industriel d’Anjou (Source Google Maps)

ANJOU REFUSE LA MISE EN PLACE D’UNE VOIE RÉSERVÉE POUR AUTOBUS ET VÉLOS DANS SON SECTEUR INDUSTRIEL

Les élus de l’arrondissement d’Anjou disent non à la mise en place d’une voie réservée pour les transports en commun sur un boulevard de son secteur industriel, refusant ainsi un projet de la Ville de Montréal et de la Société de transport de Montréal (STM).

En effet, la Ville de Montréal et la STM planifient l’installation d’une voie réservée pour les autobus, avec une autorisation à la circulation des taxis et des vélos, sur le boulevard Ray-Lawson entre les boulevards Henri-Bourassa et des Sciences. Or, il y a quelques semaines, l’arrondissement d’Anjou a décidé de refuser une demande émise par le Service de l’urbanisme, de la mobilité et des infrastructures de Montréal visant à procéder à une modification règlementaire et à utiliser les ressources de l’arrondissement afin de modifier la signalisation sur le boulevard.

EST MÉDIA Montréal a appris, en consultant des documents décisionnels, que les élus refusent la demande de la ville-centre pour des raisons de sécurité. L’emplacement visé pour placer la nouvelle voie réservée « est situé au cœur d’une zone industrielle et est potentiellement dangereux pour la santé et sécurité des usagers du secteur », argumente-t-on dans le sommaire décisionnel. De plus, comme le boulevard Ray-Lawson est spécifiquement identifié comme une route où la circulation de véhicules routiers, dont le poids nominal brut est de 4 500 kg ou plus, est permise en tout temps, l’arrondissement d’Anjou considère donc que « le choix de cette voie n’est pas sécuritaire pour les cyclistes ».

En outre, la présence d’installations de voirie, telles qu’un site de dépôt à neige situé sur le boulevard Ray-Lawson, près du boulevard Henri-Bourassa, ainsi qu’un site de dépôt de matières sèches engendrent « un fort volume de camions lourds durant les périodes de déneigement ». « L’établissement de cette voie réservée est susceptible de nuire aux opérations de chargement », souligne l’arrondissement. Enfin, l’instance municipale considère que la mise en place de cette voie réservée « n’est pas nécessaire puisqu’il n’y a aucun ralentissement de circulation et que le besoin de la voie réservée à cet endroit n’a pas été clairement démontré ».

Aussi contactés directement par EST MÉDIA Montréal, les élus d’Anjou n’ont pas souhaité répondre à nos questions à ce sujet. « Les élus de l’arrondissement d’Anjou ne sont pas disponibles pour commenter le dossier. Il ne sera donc pas possible de réaliser une entrevue », nous ont répondu les relations médias d’Anjou par courriel.

Augmenter l’attractivité des transports en commun

À la Ville de Montréal, on explique que l’administration centrale et la STM souhaitent surtout créer la voie réservée afin « d’augmenter l’attractivité du service de transport en commun, en ayant un service fiable, ponctuel et rapide. Deux lignes importantes circulent présentement sur Ray-Lawson : les lignes 28 et 449. La ligne 28 est une ligne locale qui connecte le quartier industriel d’Anjou, son quartier résidentiel, la station Honoré-Beaugrand et le quartier de Mercier-Est. La ligne 449 est une ligne express qui offre un service sans arrêt entre la station Radisson et le quartier industriel de l’arrondissement d’Anjou, pour se poursuivre dans le quartier Rivière-des-Prairies », rappelle une relationniste de la Ville par courriel.

Le conseil municipal a adopté en mai 2023 une résolution pour que les voies de circulation en rive soient à l’usage exclusif des autobus et de certaines autres catégories de véhicules, soit les taxis et les vélos, du lundi au vendredi de 6 h 30 à 9 h 30 en direction sud et de 15 h 30 à 18 h 30 en direction nord.

La Ville de Montréal dit avoir reçu la résolution de l’arrondissement d’Anjou qui expose des enjeux liés à l’implantation du projet. « Les équipes techniques de la Ville et de la STM évaluent actuellement les points soulevés par l’arrondissement. Dans les prochaines semaines, ces conclusions permettront de confirmer les prochaines étapes pour l’implantation du projet », conclut-on à la Ville.