Scène de vie estivale à Anjou (photo tirée de la page Facebook de l’arrondissement).

ANJOU, UN PÔLE INDUSTRIEL ET COMMERCIAL MAJEUR

L’arrondissement d’Anjou est limité à l’est et au nord par le quartier Rivière-des-Prairies et par Mercier au sud alors que du côté ouest, c’est Saint-Léonard qui le borde. Situé à proximité des autoroutes 25 et 40 (Métropolitaine), Anjou permet un accès facile aux autres secteurs de Montréal et plaira à ceux qui cherchent à la fois un quartier actif, tranquille et particulièrement accueillant pour les familles.

Un pôle industriel et commercial majeur

L’emplacement d’Anjou à proximité des grands axes routiers en fait le pôle commercial et industriel le plus important de l’est de Montréal. On y retrouve notamment l’imposant centre commercial les Galeries d’Anjou qui regroupe à lui seul plus de 160 commerces. D’ailleurs, les Galeries d’Anjou ont été considérées à leur fondation en 1968 comme le plus grand centre commercial du Québec. Ne pas confondre avec Les Halles d’Anjou, un réputé marché public couvert, qui se retrouve aussi dans ce secteur. Enfin, d’importantes tours à bureaux, plusieurs commerces de grandes surfaces, mais aussi de nombreuses autres boutiques ayant pignon sur rue sont installés dans ce coin de Montréal. Plusieurs sièges sociaux importants comme le Groupe Marie-Claire, Chocolat Vadeboncoeur, Les Éditions CEC ou encore Mondou se situent aussi à Anjou.

Avec un parc industriel qui compte plus de 600 entreprises, combiné à la vitalité commerciale du secteur, on peut dire qu’Anjou est une destination stratégique pour ceux et celles qui préfèrent demeurer à proximité de leur lieu de travail.

Côté transport, le prolongement de la ligne bleue du métro, dont l’inauguration est prévue en 2026, prévoit une station terminale près de la rue Bélanger et du boulevard des Galeries d’Anjou, ce qui permettra de mieux desservir ce secteur en transport collectif, toutefois pourvu d’un réseau d’autobus efficace depuis de nombreuses années.

Les Galeries d’Anjou (photo tirée de la page Facebook du centre commercial).

Loisirs et patrimoine

Parmi les installations de loisir qui sont nombreuses dans cet arrondissement, soulignons d’entrée de jeu la présence d’un des rares terrains de golf à Montréal, soit le Club de golf Métropolitain Anjou. Il offre une aire de pratique et un parcours de 9 trous à normale 36. Les résidents d’Anjou ont accès tout un éventail d’infrastructures sportives incluant arénas, piscines, terrains de tennis, de soccer, parc de planche à roulette, parc de baseball, etc.

Anjou possède également deux bibliothèques : Jean-Corbeil et une petite annexe, la bibliothèque du Haut-Anjou. La salle d’animation de Jean-Corbeil sert de lieu de spectacle et d’exposition.

Malgré sa « relative » jeunesse, l’arrondissement d’Anjou recèle en ces rues plusieurs ensembles urbains d’intérêt patrimonial : le secteur de la Loire et le secteur du boulevard Yves-Prévost. Ils sont principalement composés de bungalows et split levels alignés le long de rues bordées d’arbres matures. Réalisée par l’architecte André Blouin, l’église Notre-Dame-d’Anjou est un immeuble à valeur patrimoniale, tout comme deux maisons rurales situées le long du boulevard Métropolitain est. Elles sont les seules traces de l’époque de l’ancien chemin de la côte Saint-Léonard. Enfin, l’hôtel de ville d’Anjou présente un caractère architectural unique au Québec. Il est lui aussi qualifié de valeur patrimoniale intéressante.

Quelques chiffres

Anjou compte 42 796 habitants (2016) et s’étend sur une superficie de 13,7 km2. Un tiers de sa population est issue de l’immigration, principalement d’Algérie, d’Haïti, du Maroc et de l’Italie.

L’arrondissement compte 8 écoles primaires et 2 écoles secondaires, dont une privée. Côté verdure, Anjou compte 18 parcs et 6 jardins communautaires.

Un peu d’histoire

C’est en 1956 que la ville d’Anjou a officiellement été créée, suite à la séparation de la paroisse Saint-Léonard-de-Port-Maurice avec la paroisse de la Longue-Pointe. Aujourd’hui, l’arrondissement comprend différents quartiers: Vieux-Anjou, Central, Haut-Anjou, des Galeries d’Anjou, Anjou-sur-le-lac et Industriel.

Principalement agricole, le territoire d’Anjou a vu son développement domiciliaire et l’urbanisation croitre à partir des années 1950. On est alors passé d’une petite paroisse de quelques centaines d’habitants à une banlieue de plusieurs milliers de personnes dans les années 60. Durant cette même décennie, la construction de l’échangeur Anjou où se croisent les autoroutes 25 et la Métropolitaine, la création d’un énorme parc industriel et des fameuses Galeries d’Anjou ont contribué à un développement accéléré du territoire. Dans les années 1970, la municipalité d’Anjou comptait alors plus de 30 000 habitants.

Le nom d’Anjou a été choisi en hommage à une province historique de France, l’Anjou, d’où étaient originaires les premiers colons. Ses armoiries sont faites de fleurs de lys.