Le docteur Giuseppe Mazza, MD et président de la Fondation Artruisme (quatrième personne à partir de la gauche). La députée Karine Boivin Roy (à sa gauche) était aussi présente. (Courtoisie de la circonscription Anjou-Louis-Riel)

Anjou : Un nouveau programme gratuit d’art-thérapie

La Fondation Artruisme a lancé, le 14 novembre dernier, un programme gratuit de prescription d’art-thérapie au service de la santé mentale : Art-Prescription. Il s’agit d’un projet pilote, qui s’amorce à Anjou. Il se concentre sur les personnes souffrant de dépression, d’anxiété, de stress ou d’isolement, et devrait s’étendre à d’autres territoires de la ville prochainement.

Le site web art-prescription.org permet aux professionnels de la santé de proposer 12 ateliers gratuits d’art-thérapie aux personnes intéressées. Il s’agit de séances de groupe d’une durée de deux heures chacune, en virtuel ou en personne, en anglais ou en français, informe le communiqué de presse émis par la fondation. « Ces ateliers sont animés par un art-thérapeute diplômé et par un artiste-facilitateur expérimenté, et ils sont appuyés par une étude de recherche de l’Université Concordia, à adhésion volontaire par les participants. »

« La Fondation Artruisme est le premier organisme au Canada à faire la promotion d’art-thérapie au bénéfice de la santé mentale, un phénomène préoccupant dans notre société
actuelle et un état qui requiert une attention immédiate. Lors des ateliers, l’art-thérapeute et l’artiste-facilitateur assistent les participants et les guident dans les ateliers de création. C’est véritablement une clé en main très encadrée pour les participants. Et puis, aucune expérience ou talent artistique ne sont requis pour participer à ces ateliers », affirme le docteur Giuseppe Mazza, président de la Fondation et l’un des professionnels derrière le développement des ateliers.

Visées des ateliers :

• Accueillir toutes les personnes intéressées, artistes ou non;
• Encourager le développement des forces et de la créativité des individus;
• Favoriser les expériences autonomes de créativité, d’apprentissage, de partage et
de savoir-faire;
• Préconiser une utilisation de ressources de recyclage, incluant une abondance de
matériaux d’art.