La ligne d'autobus 25

Photo: Emmanuel Delacour/EMM

ANGUS : DES ÉTUDIANTS VEULENT UNE MEILLEURE OFFRE DE TRANSPORTS EN COMMUN

Des résidents du quartier Angus dans Rosemont ont lancé une pétition pour que soient augmentées les heures de service de la ligne d’autobus 25. Selon ces derniers, les passages devraient se faire en dehors des heures de pointe, jusqu’à tard en soirée, ainsi que les fins de semaine.

C’est le comité provisoire des résidents de la Rose des Vents, un immeuble situé sur l’avenue Mont-Royal Est, qui est à l’origine de la pétition adressée à la Société de transport de Montréal (STM). Au moment d’écrire ces lignes, 600 personnes avaient signé le document électronique.

Composé d’étudiants-locataires, ce comité croit que la desserte de la ligne 25, qui fait le lien entre la station Préfontaine dans Hochelaga et la station Rosemont dans la Petite-Patrie, ne répond pas à leurs besoins. « Nous avons réalisé que la ligne d’autobus […] ne passait pas la fin de semaine et que celle-ci s’arrête vers 21h15 en soirée la semaine. En semaine, nous avons des cours qui se terminent à 21h ou même 22h. De plus, des gens travaillent en soirée et en fin de semaine et doivent pouvoir se déplacer vers le métro et vers d’autres destinations dans Rosemont, insiste Alexandre Gervais, membre du comité. Pour l’instant, la ligne 25 est notre seule option directe pour accéder à la station de métro Préfontaine. » Selon lui, la ligne 25 permet aux étudiants de sauver énormément de temps et de se déplacer de façon plus sécuritaire, notamment en soirée et en hiver.

Les pétitionnaires souhaitent donc que les autobus soient actifs la fin de semaine et plus tard en soirée, rappelant qu’un horaire amélioré serait bénéfique pour plusieurs résidents, étudiants ou non. « Plusieurs développements immobiliers ont eu lieu où auront lieu dans l’îlot compris entre les rues Molson, Augustin-Frigon, William-Tremblay et l’Avenue du Mont-Royal Est. Il y a déjà 123 unités qui sont apparues dans le quartier en 2022 avec la Rose des Vents », affirme M. Gervais. « Un service plus constant sur la ligne 25 permettrait de rendre l’option du transport en commun plus intéressante pour les résidents du quartier. De même, les commerces du secteur seraient gagnants étant donné que les gens pourraient atteindre ceux-ci la fin de semaine », ajoute l’étudiant.

La Société de développement Angus (SDA) adhère elle aussi à cette opinion. « Avec le télétravail, les gens adoptent de plus en plus des horaires atypiques, surtout les étudiants qui ont parfois des emplois à temps partiel, les soirs et la fin de semaine », insiste Pierre Choquette, vice-président, communication et affaires publiques à la SDA. Ce dernier rappelle que ce sont près de 3 000 travailleurs qui sont employés au Technopôle Angus, un site mixte (entreprises, commerces, résidences) porté par la SDA.

La STM reste ouverte

Interrogée à ce sujet, la STM affirme prendre connaissance de la pétition et demeurer ouverte à ses demandes. « Les équipes de planification de la STM effectuent une analyse en continu des quelque 200 lignes de bus qui composent le réseau de surface, pour viser à ce que le service planifié réponde adéquatement aux besoins de déplacement pour un secteur donné. La ligne 25 – Angus a ainsi fait l’objet de diverses bonifications par le passé et la STM pourra étudier cette possibilité si cela devient nécessaire dans le futur », a répondu par courriel la société de transport.

Le gestionnaire des autobus et du métro de Montréal souligne ainsi qu’au courant des dernières années, plusieurs améliorations ont été apportées à cette ligne, incluant un service bonifié en pointe la semaine, ainsi qu’une mise en service en dehors des heures de pointe et en soirée, du lundi au vendredi en 2019, et un prolongement du parcours jusqu’à la station Préfontaine en 2016.

Enfin, la STM indique que plusieurs circuits à proximité offrent une option de trajet alternatif le soir ou la fin de semaine pour éviter de devoir marcher jusqu’au métro, incluant les lignes 27, 94 et 97.