UNE AIRE OUVERTE POUR LES JEUNES DE L’EST
Une Aire ouverte est un lieu qui regroupe en un seul endroit des services en soins de santé physique et psychologique pour les jeunes de 12 à 25 ans. Elle est élaborée par Québec en collaboration avec les jeunes d’une communauté et certains partenaires communautaires afin de répondre à leurs besoins et tenir compte de leur réalité. Il en existe déjà dans la province, mais celle qui vient d’ouvrir à Pointe-aux-Trembles (PAT) est la toute première dans l’est de Montréal.
Le ministre responsable des Services sociaux, Lionel Carmant, ainsi que la députée de Pointe-aux-Trembles et ministre responsable de la Solidarité sociale et de l’Action communautaire, Chantal Rouleau, étaient présent lors de cette inauguration. Située au 12 125, rue Notre-Dame Est, l’Aire ouverte de PAT a été mise en place grâce au Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de l’Est-de-l’Île-de-Montréal et à ses partenaires.
« Sur place, les jeunes peuvent recevoir des services en santé mentale, notamment, et être accompagnés pour obtenir du soutien sur un large éventail de préoccupations qui peuvent toucher toutes les sphères de leur vie, » indique le communiqué de presse émis par le Cabinet du ministre responsable des Services sociaux. « Elles peuvent être d’ordre relationnel, personnel ou familial. »
Tel que mentionné plus haut, la création d’un tel projet requiert le travail du gouvernement provincial, mais aussi celui d’organismes communautaires. Dans ce cas-ci, Prévention Pointe-de-l’Île, le Centre Lasallien Saint-Michel, les Monarques de Montréal, les Maisons des jeunes de Saint-Léonard et PAT, les Carrefours Jeunesse-Emploi (CJE) PAT et Rivière-des-Prairies (RDP), l’Arborescence, l’Anonyme, la bibliothèque RDP ainsi que la Société Ressources-Loisirs de PAT ont travaillé en co-construction afin d’élaborer un réseau de services intégrés, et ce, pour les jeunes de l’est de l’île de Montréal.
« Le programme Aire ouverte est un bel exemple des efforts déployés par notre gouvernement afin d’offrir plus de services aux jeunes du Québec », a exprimé Lionel Carmant. « Partout où le programme est offert, il fait ses preuves. Ce nouveau point de service dans l’Est-de-l’Île-de-Montréal nous permettra de joindre encore plus de jeunes et de leur offrir des services qui leur sont particulièrement destinés, notamment en santé mentale, et ce, sans rendez-vous, dans des lieux qui ont été conçus pour eux et avec eux. Je suis très heureux de savoir que les jeunes de l’est de Montréal pourront désormais en bénéficier à leur tour. »
« Il s’agit d’un magnifique projet qui permettra aux jeunes de PAT, de Montréal-Est et des quartiers à proximité de profiter d’un éventail de services gratuits et confidentiels », a quant à elle mentionné Chantal Rouleau. « Je suis fière de voir cette belle équipe s’installer ici pour aider les jeunes. L’important est d’être à leur écoute, de les aider, peu importe leurs préoccupations, et de bâtir un lien de confiance. Je tiens à remercier tous les partenaires ainsi que tous les jeunes qui ont travaillé fort, au cours des derniers mois, pour la mise en place d’un tel projet rassembleur pour la communauté. »
Le communiqué de presse précise également qu’en plus du bâtiment principal, l’Aire ouverte de PAT dispose de deux locaux satellites dans le CJE de RDP et à la bibliothèque de RDP. Une unité mobile capable de se déplacer partout sur le territoire peut aussi aller directement à la rencontre des jeunes.
Une Aire ouverte semblable doit être implantée dans chacune des 18 régions administratives du Québec.