AGRICULTURE URBAINE : 10 INITIATIVES FINANCÉES PAR RDP-PAT
Lors de processus d’appel à projets réalisés en 2022 et 2023, dix initiatives communautaires en agriculture urbaine ont été sélectionnées par un comité et financées par l’Arrondissement de RDP-PAT.
Pour leur réalisation, l’organisme à but non lucratif Éco de la Pointe-aux-Prairies accompagne les lauréats. « Tout le monde n’a pas le pouce vert. Avec notre partenaire, nous voulons nous assurer que chaque projet parte dans la bonne direction et qu’il devienne autonome au fil des années », explique Virginie Journeau, conseillère de Ville du district de Pointe-aux-Trembles et membre du comité de sélection.
Les lauréats 2023
Six projets ont été sélectionnés après un appel lancé en mars de cette année. La contribution de l’Arrondissement est passée de 25 000 à 33 000 $ par rapport au financement de 2022. Parmi les initiatives des récoltes à l’école primaire Félix Leclerc, des bacs à légumes pour le CPE Picasso, des jardins pédagogiques à l’école secondaire La Passerelle, des bacs de plantations en bois au Foyer de groupe J-Octave Roussin, des récoltes et des ateliers de cuisine collective aux Habitations Mainbourg, des légumes et des fines herbes asiatiques plantés par le Collectif Super Boat People à proximité de la Pagode Thammikaram. Pour en savoir plus sur les projets retenus en 2023, suivez le lien.
Une démarche participative
Un sondage avait au départ été envoyé par l’administration via ses canaux de communication, auquel 600 personnes avaient répondu. Il avait permis de remonter les initiatives souhaitées par la population dans leur quartier et voir ce que les citoyens cultivaient chez eux et comment. Des consultations publiques ont été menées à Rivière-des-Prairies et à Pointe-aux-Trembles. La trentaine de personnes présentes chaque fois a approfondi les idées récoltées et ciblé les lieux propices à l’agriculture urbaine. « Avoir des poules à la maison, avoir des moutons comme une alternative à la coupe écologique, comme dans d’autres arrondissements, ont fait partie des idées », raconte l’élue.
La politique en agriculture urbaine 2020-2030 de l’Arrondissement de RDP-PAT est née en décembre 2019 et est la plus importante à Montréal. S’il s’agit en premiers lieux de sensibiliser la population à l’agriculture urbaine et de promouvoir une saine alimentation, les projets jouent également un rôle social et communautaire fort.
Quatre projets déjà financés en 2022
Même si tout citoyen peut participer, ce sont des initiatives communautaires qui ont été choisies depuis le début du programme. Elles ont nécessité un investissement de 25 000 $ de la part de l’Arrondissement en 2022. « Nous avons encouragé les projets communautaires. Les jardins hors sols en bac ont été souvent privilégiés, car beaucoup plus faciles à réaliser. Nous avons beaucoup misé sur la jeunesse, pour encourager les jeunes à découvrir les légumes et comment cela pousse. Ils sont fiers de leurs projets », indique Mme Journeau.
Les quatre projets sélectionnés en 2022 sont situés à l’école spécialisée Marc-Laflamme/Le prélude à Pointe-aux-Trembles, qui accompagne des jeunes de 5 à 21 ans ayant des défis de santé mentale, avec un jardin « 4 saisons »; au CPE de la Porte ouverte avec des bacs à potager; au centre communautaire Le phare, avec un potager collectif et éducatif servant entre autres aux ainés pour briser leur isolement; et dans la cour du Logis 12+, qui aide des personnes adultes ayant des troubles de santé mentale vivant en HLM, avec cinq bacs et une sensibilisation au gaspillage alimentaire. Pour en savoir plus sur les projets retenus en 2022, suivez le lien.
Des jardins communautaires inspirants
Le premier jardin communautaire à Montréal, Centre-Sud, date de 1975, et se situe à l’intersection des rues Alexandre-Desève et Lafontaine dans Ville-Marie. Six jardins communautaires sont implantés aujourd’hui dans l’arrondissement de RDP-PAT soit les Arpents verts, Des Belles-Roses (anciennement Les Deux Sapins), Sainte-Marthe, Pierre-Lacroix, Richelieu et Sainte-Maria-Goretti.
Des milliers de personnes y jardinent, surtout en fin de semaine. Selon Mme Journeau, les jardins communautaires sont pour l’Arrondissement « à l’origine de sa vocation d’agriculture urbaine ». Dans les grandes réussites, une serre a été installée dans le jardin Pierre Lacroix, et produit 1600 plants. « L’aspect collectif et social est encore plus présent dans notre arrondissement et nos jardins communautaires », souligne la conseillère.
Beaucoup d’activités sont organisées comme les fêtes de la récolte en août ou en septembre. « C’est la présence de ces jardiniers passionnés qui nous a motivés au départ à faire de la politique en agriculture urbaine, et emmenés plus loin, car l’on voit l’impact positif », insiste-t-elle.
Lors de la conception ou l’aménagement de parcs dans RDP-PAT, le souhait de l’administration est de laisser toujours de la place pour de l’agriculture urbaine. « Pour le parc Médéric-Archambeault, au Bout-de-l’Île, nous allons y consacrer une zone, avec la plantation d’arbres fruitiers, des noisetiers par exemple », ajoute-t-elle.
Autre exemple, deux ruches ont pris position près de la maison patrimoniale Antoine Beaudry. Des espaces fleuris sont aussi aménagés « pour protéger nos pollinisateurs, qui sont complémentaires de l’agriculture urbaine. »