Le maire de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve Pierre Lessard-Blais, le président et chef de la direction de la SAQ Jacques Farcy et la conseillère de la Ville dans le district de Maisonneuve–Longue-Pointe Alia Hassan-Cournol entourés de collaborateurs du projet. (Courtoisie EEM/Sophie Gauthier).

LA SAQ MODERNISE ET « VERDIT » SES INSTALLATIONS DANS L’EST

Ce jeudi 9 novembre, l’arrondissement de MercierHochelaga-Maisonneuve (MHM) et la Société des alcools du Québec (SAQ) ont dévoilé leur collaboration sur les éléments de verdissement du Centre automatisé de Montréal (CAM), le nouveau projet d’agrandissement du centre de distribution de la société d’État.

Ce projet permettra d’augmenter les performances de la SAQ à long terme et de bonifier considérablement son offre de produits en ligne, notamment grâce à l’intégration d’un équipement de préparation de commande automatisé. 

« Je suis très heureux aujourd’hui, en mon nom et celui de la SAQ, de franchir une belle étape de ce projet qui se matérialise grâce à cette collaboration avec l’arrondissement. Le CAM est le pilier sur lequel la SAQ de demain va s’appuyer », s’est exprimé Jacques Farcy, président et chef de la direction de la SAQ, lors de la conférence de presse. Ce projet constitue le plus grand investissement de la société d’État depuis plus de 20 ans. 

Le CAM, dont l’inauguration est attendue pour 2027, sera situé au 1977, rue des Futailles. Ce projet serait un exemple de développement économique qui participe à dynamiser l’est de Montréal. La SAQ est « un acteur économique qui a le quartier à coeur. Je suis très heureux d’être ici aujourd’hui. C’est une collaboration exemplaire pour un projet exemplaire dans l’est de Montréal », a par ailleurs déclaré Pierre Lessard-Blais, maire de MHM.

Le maire de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve Pierre Lessard-Blais lors de la conférence de presse ce jeudi 9 novembre (EEM/Sophie Gauthier)

Bien qu’il n’ait intégré ses nouvelles fonctions à la SAQ qu’en juin dernier, Jacques Farcy est ravi par cette évolution des infrastructures  : « J’arrive plutôt à la fin de cette grande étape, l’obtention du permis de construire, mais je ressens la joie et l’enthousiasme de toutes les équipes. C’est un projet sur lequel il y a eu beaucoup d’énergie et il est donc important d’en célébrer les étapes. Le fait d’avoir le permis de construire en est une », renseigne-t-il.

Le centre automatisé de Montréal gérera toute la préparation à la bouteille, à la fois pour les activités en ligne, sur le site de la société d’État, mais aussi pour l’étape du timbrage des titulaires de permis, qui peuvent commander à la caisse ou à la bouteille. « Ce projet va également permettre, pour les vins qui sont issus de l’importation privée, de donner accès à saq.com à la livraison à la bouteille une fois que le projet sera arrivé à terme », explique le président de la société des alcools. 

Rappelons que le centre de distribution de la SAQ à Montréal, situé au 7500, rue Tellier, est ancré dans la communauté de MHM depuis plus de 50 ans. Le siège social de la société d’État a quant à lui déménagé il y a cinq ans au même endroit. « Comme citoyen corporatif de l’arrondissement, on est sensible et à l’écoute des préoccupations de l’ensemble des Montréalais de MHM », insiste Jacques Farcy. 

La SAQ dit avoir eu beaucoup d’échanges avec la municipalité pour comprendre les meilleures approches à avoir concernant le bâtiment, notamment pour s’inscrire dans le respect de l’environnement. 

Un projet vert

La société d’État mentionne aussi avoir tenu compte des orientations du Comité consultatif d’urbanisme de l’arrondissement dans son projet. « Depuis le début des réflexions concernant le CAM, on a maintenu un dialogue très ouvert avec les élus de l’arrondissement pour répondre à tous les critères qui vont favoriser la qualité de vie du secteur », confie le président de la SAQ. Le futur bâtiment contribuera à l’atteinte d’objectifs de verdissement. Ce projet compte ainsi préserver le boisé de 18 068 m², soit l’équivalent de 3 terrains de football, dans la partie est du terrain. Le CAM entend également respecter un taux de verdissement de 25 % de la superficie du terrain, notamment par l’aménagement d’une toiture verte de plus de 10 000 m² et l’ajout d’un mur végétalisé composé de vignes. La biodiversité sera également favorisée sur le site grâce à l’adoption de pratiques de tonte différenciée et à la plantation de 856 arbres feuillus issus de 11 essences variées. 

Le président et chef de la direction de la SAQ Jacques Farcy, entouré de la première neige de la saison (EEM/Sophie Gauthier)

Les équipes de la SAQ sont également soucieuses de construire un bâtiment moins visible et qui se mariera au paysage par le biais d’une conception architecturale soignée et la plantation d’une micro-forêt comprenant 45 conifères le long des rues De Boucherville et des Futailles. « On comprend bien qu’en construisant des bâtiments, on peut évidemment avoir une empreinte qui n’est pas dans le bon sens. On s’est donc dès le début demandé comment construire un bâtiment qui respecte au mieux les règles et les normes, mais également qui soit un bâtiment dont on sera fier dans de nombreuses années », confie Jacques Farcy. Le CAM comprend donc plusieurs éléments de verdissement. « L’annonce d’aujourd’hui s’inscrit dans le plan climat de la Ville de Montréal et de l’arrondissement. On est très fiers d’avoir ce projet sur notre territoire », termine le maire de MHM.