Pascal, coach de Parkour, et Patrick, fondateur d’ACTN3, (EMM/Sophie Gauthier)

ACTN3, LE TOUT PREMIER CENTRE DÉDIÉ AU PARKOUR ET NINJA WARRIOR À MONTRÉAL

Situé dans Mercier-Hochelaga-Maisonneuve (MHM), ACTN3 (que l’on prononce « actène ») est un espace unique où Parkour et Ninja Warrior se rencontrent. Attirant des adeptes de tous âges et de tous niveaux, cette nouvelle infrastructure démontre l’expansion fulgurante de ces sports au Québec.

Ouvert en septembre dernier, le centre est né d’un rêve, celui d’offrir un espace où sport rime avec amusement et découverte : « Je connaissais le Parkour grâce aux films français Yamakasi et Banlieue 13 qui m’ont toujours impressionné. Plus tard, Ninja Warrior est arrivé avec ses sauts, ses balançoires et ses défis. Mais à Montréal, aucune salle ne proposait ces deux disciplines », raconte Patrick, fondateur d’ACTN3. 

La section Parkour est l’une des plus grandes au Québec. Elle se divise en deux zones distinctes pour répondre aux besoins et aux capacités de chaque sportif, appelé « traceur » dans la discipline du Parkour. L’Espace Performance, de 10 000 pieds carrés, est dédié aux adolescents et aux adulte, tandis que l’Espace Familial, de 3000 pieds carrés, a été conçu pour les enfants à partir de 6 ans : « Les obstacles sont moins hauts et moins éloignés les uns des autres », précise Patrick. 

Le tunnel est l’un des obstacles de l’Espace Familial (EMM/Sophie Gauthier)

Devenir traceur

Né en Europe au début des années 1990 et popularisé par le groupe Yamakasi, le Parkour consiste à franchir des obstacles urbains ou naturels sans l’aide de matériel, généralement en extérieur. Les obstacles en bois d’ACTN3 reproduisent fidèlement ceux que l’on peut rencontrer en ville ou dans la nature : « Nos obstacles en bois permettent de donner un aspect réaliste à nos entraînements. Une fois que les athlètes sont prêts, ils peuvent ensuite aller s’entraîner en extérieur », explique Patrick. Le « sprung floor » , présent sur toute la surface d’entraînement, permet d’absorber les chocs et offre le rebond nécessaire aux acrobaties au sol.

En plus de ses sessions libres, ACTN3 propose des cours de Parkour et Ninja Warrior dispensés par l’un ou l’autre de ses six coachs expérimentés, tous animés par une passion débordante pour ces sports : « Quand j’étais adolescent et que j’ai découvert le Parkour, je me souviens avoir vu des athlètes grimper des façades d’immeubles comme si c’était rien. C’était fascinant! », se souvient Pascal, coach de Parkour depuis 2002. 

Sauter, grimper, enjamber, rouler… les traceurs s’échauffent avant d’enchaîner les obstacles lors du cours du soir (EMM/Sophie Gauthier)

La majorité de ses élèves pratiquent le Parkour pour compléter une autre pratique sportive. « J’ai des élèves qui font par exemple du soccer ou des arts martiaux », explique-t-il. 

Le cours du soir accueille une variété de traceurs, regroupant tous âges et niveaux sportifs. « Je suis vraiment tombée en amour avec la façon d’apprendre ici, qui est très humaine et qui me pousse à me dépasser. J’adore découvrir ce que mon corps est capable de faire », confie Ariane, 24 ans, qui vient de débuter sa deuxième session de Parkour ici.

Le fameux Mega Wall (EMM/Sophie Gauthier)

Le défi Ninja Warrior 

Inspiré de la fameuse émission au succès internationale Ninja Warrior, le sport du même nom propose une suite d’obstacles qui permettent de tester sa force, sa vitesse, sa coordination et son endurance.

La section adulte est répartie sur deux étages. La hauteur du local permet à ATCN3 d’avoir le plus haut mur du Canada. Les grimpeurs peuvent s’exercer sur trois hauteurs : 12 pieds, 14,5 pieds (qui a la hauteur et la courbe officielle du mur de l’émission) et 18 pieds. À la télé, si le participant réussit à grimper ce dernier mur du premier coup, surnommé « Mega Wall », il remporte la somme de 10 000 $ US. 

Bien que cette discipline soit ouverte à tous, elle reste plus compétitive et moins accessible que le Parkour. Preuve étant, la Ligue Ninja Québec (LNQ) rassemble tous les centres de Ninja Warrior de la région, dont ACTN3 : « Il y a une compétition par mois au minimum. À la fin, les meilleurs athlètes se rendent aux États-Unis pour participer aux championnats du monde. Que ce soit au Québec ou aux États-Unis, il y a vraiment un bon niveau », insiste Patrick.

En somme, le Parkour et le Ninja Warrior sont deux disciplines sportives exigeantes qui attirent de plus en plus d’adeptes à travers le monde. Elles conviendront à tous ceux qui recherchent à relever un défi à la fois physique et mental!

Un athlète se prépare à affronter un obstacle du parcours Ninja Warrior (EMM/Sophie Gauthier)