POUR FAIRE LE PLEIN D’ACTIVITÉS HIVERNALES DANS L’EST
En cette période hivernale, et particulièrement en ces temps de pandémie, plusieurs cherchent à s’oxygéner et à bouger sans devoir s’éloigner trop de son quartier. À ce sujet, l’est de la ville offre vraiment beaucoup d’activités dont les familles et les amateurs de sports hivernaux peuvent profiter gratuitement pour se dégourdir et pour passer une bonne journée. De nombreuses patinoires extérieures et des centres de glisse sont accessibles dans tous les arrondissements, alors que des sentiers de ski de fond et de raquettes se retrouvent aussi plutôt en bonne quantité sur le territoire. Certains lieux ont même des canons à neige!
Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles
RDP-PAT offre un accès aux loisirs plus que décent à ses résidents. L’offre dans ce secteur est diversifiée et plaira probablement à tout le monde, des enfants aux aînés. Plus d’une vingtaine de patinoires extérieures et sentiers sont aménagés dans les différents parcs. Des activités y sont notamment proposées, dont notamment du cardio-raquette et de la randonnée.
Le lieu où le plus d’activités sont offertes est le parc-nature de la Pointe-aux-Prairies, situé au 14905, rue Sherbrooke Est. Plusieurs activités s’y tiennent, dont de la glissade et du ski de fond. L’hiver, il est possible de s’aventurer dans un sentier de 6,7 km à pied, ou en ski de fond sur 12,4 km. 4,2 kilomètres de sentiers sont également accessibles pour les amateurs de fatbike. À noter que le chalet d’accueil est toujours ouvert en ces temps de pandémie, mais avec un accès limité aux toilettes.
Près de la patinoire de la Maison du Citoyen, quant à elle située sur le boulevard Saint-Jean-Baptiste, on offre également de nombreuses activités, dont un labyrinthe de glace, des buttes de glisse, des activités de marche et du ski de fond, en plus de la raquette.
Mais outre ces endroits, plusieurs patinoires extérieures dans des parcs de proximité sont accessibles. La patinoire du parc des Cageux, à l’angle du boulevard Gouin Est et de la 87e Avenue ravira les petits et les grands, tout comme celles des parcs Marie-Claire-Daveluy, Don-Bosco, Armand-Bombardier, et Hans-Selye. Les patinoires du parc Daniel-Johnson, du parc Jeanne-Lapierre, du parc Gérard-Vaillancourt, du parc Clémentine-De La Rousselière, du parc de Montmartre et de la patinoire du parc Maria-Goretti également.
Plusieurs de ces parcs offrent également des aires de glissade, tels Don Bosco, François-Vaillancourt, Saint-Jean-Baptiste et Saint-Joseph.
Pour en savoir plus sur les activités d’hiver dans RDP-PAT, cliquez ici.
Ville de Montréal-Est
Quelques parcs se trouvent à Montréal-Est, dont Roland-McDuff, Philias-Desrochers, le parc de l’Hôtel-de-Ville et le parc de Montréal-Est, où les résidents peuvent aller se dégourdir les jambes. Aucune patinoire ou aire de glissade ne s’y trouve cependant. Il est toutefois possible de patiner quand même, soit au Centre récréatif Édouard-Rivet, pour un coût minime. Pour voir les activités et les sites proposés, visitez le site de la ville ici.
Rosemont–La Petite-Patrie
Cet arrondissement regorge de ressources pour les petits et les grands qui voudraient mettre le nez dehors, avec l’accumulation de neige des derniers jours. Plusieurs patinoires extérieures sont accessibles un peu partout dans le secteur, dont celle du parc Maisonneuve, du parc de la Louisiane, du parc de la Cité-Jardin, du parc Joseph-Paré, du parc Molson, du parc Beaubien, du parc du Pélican, du parc du Père-Marquette, du parc de la Petite-Italie, du parc De Gaspé et du parc Laurier.
Des aires de glissade sont également aménagées, notamment au parc du Pélican, à Joseph-Paré, au parc Lafond et au Père-Marquette, alors que certaines buttes sont équipées d’un canon à neige. C’est également dans cet arrondissement que l’on retrouve les fameuses pistes de ski de fond du parc Maisonneuve.
Fait intéressant, il est possible d’emprunter de l’équipement tel des luges pour enfants, des raquettes pour adultes et pour enfants, des rallonges pour raquettes et des bâtons de marche pour adultes à la bibliothèque de Rosemont, située au 3131, boulevard Rosemont.
Un partenariat existe également avec l’équipe de l’organisme GUEPE. Ce dernier offre entre autres des visites d’interprétation et de découverte dans le quartier. Pour consulter le calendrier et participer aux activités qui se tiendront tout au long de l’hiver, c’est ici. Pour en savoir plus sur les activités hivernales offertes dans RPP, suivez ce lien.
Anjou
L’arrondissement d’Anjou souhaite également que ses citoyens prennent l’air cet hiver. Quelques six patinoires extérieures ont été aménagées. Celle du parc Lucie-Bruneau, en plus de sa glace, comporte également un agréable anneau extérieur. Quatre autres sont également accessibles, dont celle du parc de Spalding, celle du parc Roseraies, du parc Talcy et du parc Roger-Rousseau.
Deux buttes de glissade, celles du parc Goncourt et d’Anjou-sur-le-Lac, permettront de plus aux petits et grands de se dégourdir et de s’amuser. Pour en savoir davantage sur ce qu’il y a à faire à Anjou, cliquez ici.
Montréal-Nord
Cet arrondissement du nord-est de l’île, longeant la rivière des Prairies, a aussi quelques options en terme d’activités extérieures à offrir à ses citoyens. Trois patinoires sont ouvertes : celles du parc Charleroi, du parc Le Carignan et du parc Lacordaire.
Trois aires de glissades peuvent également attirer les amateurs de petites sensations fortes. Les parcs Henri-Bourassa, Pilon et Sauvé sont prêts à accueillir toute la famille.
Le parc Aimé-Léonard, situé sur le Boulevard Gouin, est un lieu de prédilection à Montréal-Nord. En collaboration avec l’organisme la Route de Champlain, il offre plusieurs activités hivernales à découvrir. Par exemple, en plus de pouvoir emprunter un tapis de glisse, une pelle et un ballon, il est possible cette année de se réchauffer avec un breuvage chaud en vente à l’intérieur du chalet. Il est également possible de louer une trottinette des neiges à faible coût.
Pour en savoir plus ce qui s’offre à Montréal-Nord, c’est par ici.
Saint-Michel
Dans Saint-Michel, plusieurs patinoires sont également ouvertes. C’est le cas dans de nombreux parcs du quartier, dont celles du parc Champdoré et du parc François-Perrault, qui offre quant à lui aussi un anneau de glace.
Du ski de fond est également offert dans ce quartier au merveilleux parc Frédéric-Back, dont l’entrée principale est située sur la rue Jarry Est. Il s’agit de 9 km de sentiers aménagés ouverts toutes les fins de semaine. L’équipement peut y être loué gratuitement, et il y a également une aire de glissade et des sentiers de marche. Pour en savoir plus sur les activités hivernales offertes dans l’arrondissement de VSMPE, c’est par ici.
Mercier–Hochelaga-Maisonneuve
Ce secteur de l’est montréalais est reconnu pour offrir beaucoup d’opportunités de loisirs à ses résidents, particulièrement en période hivernale. Une douzaine de parcs sont accessibles aux familles pour y pratiquer diverses activités, dont bien sûr du patinage. C’est le cas pour les parcs Théodore, Saint-Victor, Liébert, De La Bruère, Jean-Amyot, Lalancette, Rougemont, Pierre-Bédard, Saint-Aloysius, Pierre-Bernard, Thomas-Chapais et Beauclerk.
Quelques buttes de glissade permettront également de dévaler des pentes entre amis ou en famille. Il s’en trouvent au parc Félix-Leclerc, au parc Francesca-Cabrini au parc Morgan et au parc Carlos-d’Alcantara. Pour les planchistes, ils seront heureux d’apprendre qu’un parcours de rails Dillon Ojo au Parc olympique vient tout juste d’ouvrir et il est accessible tout à fait gratuitement.
Pour connaître les activités offertes cet hiver dans MHM, visitez le site de l’arrondissement ici.
Ainsi, l’est de Montréal regorge donc de nombreuses ressources pour vous tirer du lit le matin et vous faire découvrir des journées pleines de neige et d’activités. Bon à savoir, pour consulter les conditions de glisse et de patinage, les arrondissements diffusent les états de leurs parcs quotidiennement. Pour voir ce qu’il en est dans votre secteur, c’est par ici!