Activités historiques d’octobre dans RPP

Communiqué de presse – 30 septembre 2019


Voici deux activités intéressantes proposées ce mois-ci par la Société d’histoire Rosemont-Petite-Patrie!

Dimanche le 6 octobre, 13 h 30
Balade : L’histoire du Vieux-Rosemont : pas à pas

Venez découvrir le charme du Vieux-Rosemont.  Nous parcourons un grand quadrilatère de la 5e avenue au boul. Rosemont en revenant sur Masson via la 12e avenue.   Nous y verrons les églises et les écoles qui ont marquées les débuts du quartier, des bâtiments art décos, des maisons de type shoebox, des ruelles vertes et des murales témoins de la vie active du quartier. Tous ces murs nous murmurent des histoires. En effet, cette balade vous permettra de découvrir les origines multiples d’une section du Vieux-Rosemont.

Le départ se fait à 13 h 30 au 5442 6e avenue (près Masson).  La balade dure environ deux heures.

Guide : Christiane Gouin de la Société d’histoire Rosemont-Petite-Patrie.  Nous demandons une contribution volontaire d’environ 7$ et l’activité est gratuite pour les membres.


Conférence dimanche le 20 octobre, 13 h 30
De tailleur de pierre à casseur de pierres : Les travailleurs des carrières du village de Rosemont et du village de Villeray..

Les carrières de pierre ont jadis été une bonne source d’emplois dans l’arrondissement. Les travailleurs ont vu leur mode d’organisation se transformer au début du 20e siècle, au gré de la concurrence de la pierre artificielle et de l’appauvrissement des gisements. Le travail artisanal en sous-traitance côtoie le travail industriel plus hiérarchisé.

S’appuyant sur diverses publications, sur le Recensement de 1911 et des photographies d’époque, les conférenciers vous permettront d’apprécier le travail effectué dans les carrières de Montréal dans les premières décennies du 20e siècle.

Conférenciers : Guy GAUDREAU, historien et Normand GUILBAULT, géographe.

Cette conférence se tient au local de la Société, 5442 6e avenue (près Masson). Coût : gratuit pour les membres, 7$ pour les non-membres.