350e DE PAT : DE NOMBREUSES ACTIVITÉS PROPOSÉES PAR L’ATELIER D’HISTOIRE
Après plus de 25 ans à préserver et diffuser le patrimoine de Pointe-aux-Trembles (PAT), l’Atelier d’histoire de la Pointe-aux-Trembles présente une série d’activités offertes à l’occasion du 350e anniversaire du quartier, célébré cette année.
L’organisme publiera ainsi au printemps un dictionnaire historique. Ce document d’environ 200 pages proposera une façon inédite de découvrir le quartier. « Plutôt que de faire une chronologie linéaire, il décrira les faits, lieux et personnages intéressants de l’histoire de PAT par ordre alphabétique », indique le président. Il s’agira donc d’un outil de référence facile d’utilisation pour les historiens en herbe.
Le président annonce aussi le retour des croisières patrimoniales, organisées en collaboration avec l’entreprise de navettes fluviales Navark. En parcourant les rives du fleuve Saint-Laurent, les passagers seront accompagnés par un membre de l’atelier et pourront ainsi découvrir les sites importants du passé de PAT, dont les faits historiques seront relatés.
Le retour du service de navette sera aussi l’occasion d’organiser des visites du musée pour les Montréalais vivant à l’extérieur de PAT. « On attend que la navette qui fait le lien entre le Vieux-Port et PAT reprenne du service afin que les visites soient lancées. On souhaite que cette activité soit mise en place dès cet été », affirme M. Desjardins.
Enfin, deux conférences sur l’histoire de PAT à la maison de la culture du secteur, située au 14001, rue Notre-Dame Est, seront présentées ce printemps et cet automne. Leurs sujets n’ont pas encore été dévoilés.
25 ans à promouvoir l’histoire de PAT
Au cours des vingt dernières années, l’atelier a proposé des dizaines de conférences, publié une quarantaine de monographies, produit deux « Balado-Découvertes » et organisé plusieurs expositions ainsi que des croisières à caractère historique et patrimonial sur le fleuve.
L’organisme est aussi le mandataire des archives de la plus vieille paroisse champêtre de l’île et des cinq autres paroisses de PAT. Il a procédé à ce jour à la numérisation d’une banque de 30 000 photos et de fonds d’archives privés, et est fiduciaire de tous les journaux locaux publiés depuis 1959.
L’atelier collabore aussi à plusieurs fouilles archéologiques entreprises sur son territoire et a activement participé à la réhabilitation et à la conservation du fameux vieux moulin à vent de PAT, datant du XVIIIe siècle, soit de l’époque du Régime français.
L’organisme, son musée et ses documents d’archives sont tous situés au Centre Roussin, 12125, rue Notre-Dame.