Une vingtaine de nouveaux logements sociaux pour St-Michel
23 nouveaux logements sociaux viennent d’être inaugurés dans Saint-Michel. Ils sont destinés à des personnes vivant avec un trouble de santé mentale. Baptisé les Habitations des Papillons, l’immeuble, bâti au coût de 5,6 M$, est l’oeuvre du fédéral, du provincial, du municipal ainsi que de l’organisme communautaire le Mûrier.
Il « accueille des personnes à faible revenu qui vivent avec un trouble de santé mentale dans l’arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension », indique le communiqué de presse émis par la Ville de Montréal. « Il s’agit d’un service résidentiel à deux vocations : l’un pour le volet transitoire, destiné aux jeunes adultes de 18 à 35 ans, et l’autre pour des logements permanents abordables. En plus de leur offrir un toit, le Mûrier offre divers services aux résidentes et aux résidents, tels qu’un suivi psychosocial et communautaire, des programmes de sécurité alimentaire ainsi que des occasions d’expérimenter un emploi au sein de l’organisme. Les personnes qui y résideront obtiendront un supplément au loyer du gouvernement du Québec, ce qui leur permettra de débourser 25 % de leurs revenus pour se loger. »
« Nous devons construire plus de logements, plus rapidement. Le gouvernement fédéral travaille en collaboration avec Québec et Montréal, pour relever ce défi », a mentionné Soraya Martinez Ferrada, députée d’Hochelaga. « Notre partenariat d’aujourd’hui contribuera à faire en sorte qu’un plus grand nombre de Montréalaises et de Montréalais – en particulier les gens en situations vulnérables – puissent avoir un chez-soi sécuritaire et abordable. »
« C’est un réel plaisir d’inaugurer et de faire découvrir à l’ensemble de la population montréalaise cette maison qui offre un nouveau chez-soi à 23 jeunes adultes vivant avec un trouble de santé mentale », a souligné Valérie Plante, mairesse de Montréal. « Nous devons poursuivre nos efforts communs afin de construire plus de logements sociaux et adaptés partout en ville. Je tiens à remercier tout particulièrement l’organisme le Mûrier, qui porte ce projet qui fera toute la différence dans la vie de ces jeunes adultes. »
« C’est un bonheur de voir ce projet se concrétiser après dix années de démarches et d’efforts de la part de tant de personnes impliquées », confie Alex Chayer, directeur général du Mûrier. « Notre force réside dans notre communauté, qui se rallie pour offrir une meilleure qualité de vie à des personnes très touchées par la vulnérabilité financière. Nous espérons que ce milieu de vie leur offrira la dignité qu’elles méritent et les moyens de cheminer dans leur rétablissement. Pour elles, le logement social fait partie de la solution. »