Poisson Papier. (Photo : Riz Herbosa).

Une 19e édition pour le Festival Petits bonheurs de MHM

Le rendez-vous culturel des tout-petits est de retour du 5 au 14 mai prochain dans plusieurs lieux de diffusion de l’arrondissement Mercier—Hochelaga-Maisonneuve, au Musée Pointe-à-Callière et dans divers organismes communautaires de l’est de la ville.

Pour cette 19e édition, la programmation du Festival Petits bonheurs compte 12 spectacles et 20 ateliers spécialement conçus pour les tout-petits de 0 à 6 ans, en plus d’une exposition à hauteur d’enfant. Au total, plus de 90 représentations seront offertes.

Spectacles canadiens et internationaux

Cette année, Ficelle, un spectacle international avec la compagnie Le Mouton Carré, propose une odyssée poétique où se tisse de fil en fil, un parcours initiatique entre musique et marionnette.

La présentation Poisson Papier accueille quant à elle les tout-petits comme de véritables partenaires créatifs, ces derniers devenant au fur et à mesure une part essentielle du spectacle. Foolish Operations, une compagnie originaire de la Colombie Britannique, offre une proposition de danse immersive et originale.

Les tout-petits pourront à nouveau assister au spectacle Racines, écrit et mis en scène par Elie Marchand, une co-production de Petits bonheurs et La Minoterie. Écoutez le monologue intérieur de cet enfant de 18 mois à 6 ans qui aborde la délicate sensation d’une rupture inéluctable entre lui et son parent. Une histoire qui résonnera autant dans les cœurs des tout-petits que dans ceux des adultes qui les accompagnent.

Plusieurs compagnies québécoises seront également de la partie lors de cette 19e édition, dont le spectacle Baluchon de la compagnie saguenéenne Les Amis de Chiffon. La présentation invite le public à plonger dans le grenier d’une maison ancestrale au cœur des souvenirs d’enfance de Maxim, en pleine colère à la suite du retrait de sa tablette électronique.

Spectacle Racines. (Photo : Denis Martin).

Ateliers et exposition à la Maison de la culture Maisonneuve

Pendant toute la durée du festival, l’exposition Cara Carmina et moi mettant en vedette les attachants personnages tirés de sa série de livres Les lapins malins sera en libre accès. Voyagez au cœur de l’univers fantaisiste de Cara Carmina, auteure de livres pour enfants et illustratrice.

Du côté des ateliers, une multitude de disciplines artistiques seront offertes tout au long du festival : art visuel, théâtre d’ombres, dessin et exploration de soi, danse, cirque, musique, conte et performances créatives.

Consultez le site Internet du Festival Petits bonheurs afin de découvrir la programmation et réserver des activités.