Photo: Facebook Festival Petits bonheurs

18e édition du Festival Petits bonheurs dans MHM

Communiqué de presse – Festival Petits bonheurs – 11 avril 2022

Le Festival Petits bonheurs, rendez-vous culturel des tout-petits de 0 à 6 ans, présentera sa 18e édition du 6 au 15 mai 2022 à Montréal. Le festival proposera cette année une programmation résolument québécoise tout en y mariant compagnies renommées et nouveaux artistes de la relève. Durant 10 jours, les tout-petits et leur famille pourront vivre des moments de complicité, tout en profitant d’activités artistiques et créatives.

Une programmation de spectacles audacieuse

Plus de 130 représentations dont 13 spectacles de qualité professionnelle sont au menu de cette 18e édition. Le Festival Petits bonheurs se déploie à la Maison de la culture Maisonneuve ainsi qu’à celle de Mercier, au Jardin botanique de Montréal, chez des organismes communautaires et au Musée Pointe-à-Callière. Sous le signe de la nouveauté, de la créativité et de l’imaginaire, l’offre de spectacles favorise l’éveil dans toutes les disciplines : conte, arts de la marionnette, théâtre, danse, musique, arts du cirque, arts visuels, théâtre d’objets, etc.

Une première co-production

Depuis sa création, Petits bonheurs s’engage à soutenir la création et le développement des compagnies artistiques qui se consacrent à la petite enfance. Toute l’équipe se réjouit de présenter sa première co-production issue d’une collaboration avec La Minoterie de Dijon (France). Écrit et mis en scène par Elie Marchand, Racine nous plonge dans le monologue intérieur de l’enfant qui aborde la sensation d’une rupture entre lui et son parent. Ce spectacle sensible et délicat, offert à un public âgé de 18 mois et plus, est présenté pour la toute première fois à Montréal.

De nouvelles créations

Au fil des ans et avec plus de 11 000 participants chaque année, des milliers de petits spectateurs de tous les milieux socioéconomiques entrent en contact avec une pluralité de disciplines artistiques. Les Billets du Bonheur sont de retour cette année et permettent, à l’achat d’un billet-don, de redistribuer ceux-ci aux organismes communautaires du quartier Hochelaga-Maisonneuve afin de convier des familles à assister gratuitement à une activité. Dans un contexte de relance culturelle, le Festival Petits bonheurs est fier de mettre en avant des spectacles inédits.

Cabane Théâtre offrira les premières représentations de Les Âneries, une toute nouvelle création qui explore le thème de notre animalité avec un brin d’humour et de philosophie.

L’Illusion, Théâtre de marionnettes présentera Archipel, leur dernière œuvre. Au cœur d’un archipel cosmique peuplé de créatures, les trois sœurs-étoiles se lancent dans un voyage poétique où chaque escale fait émerger une partie d’elles-mêmes.

Koperkus sera l’occasion d’entrer dans le monde chaleureux et onirique du compositeur québécois Claude Vivier afin d’y découvrir Emma qui roupille dans son lit de coussins. Une première attendue par Duo AIRS et Marie-Annick Béliveau.

SCOOOOOTCH! déroule ce ruban adhésif entre nous, êtres humains, et l’espace environnant, en construisant des cabanes épurées rien qu’avec des balais, comme une manière d’habiter le monde. Une première montréalaise portée en collaboration par Synthèse Additive et Les Nouveaux Ballets du Nord-Pas de Calais (France).

Expérimenter les arts sous toutes leurs formes

Des ateliers de sensibilisation aux arts seront offerts au grand public dans les écoles, les CPE et les garderies. Origami, exploration théâtrale, musique, arts visuels, danse, théâtre, argile, marionnette et arts du cirque ; rien de mieux pour les petits que de manipuler, de ressentir leur corps et d’ouvrir leurs oreilles tout en allant à la rencontre d’artistes. Découverte, émerveillement, création et imagination sont aux menus de ces ateliers immersifs, inédits et ludiques.

Cheminer entre le théâtre et les arts visuels

Dès le 6 mai, pendant toute la durée du festival puis jusqu’au 19 juin, une exposition est à découvrir dans l’Espace Molinari de la Maison de la culture Maisonneuve. La comédienne et plasticienne Sylvie Gosselin présente les sentiers de l’univers qu’elle construit depuis plus de vingt ans. Les enfants sont invités à traverser les espaces de son langage artistique des spectacles La couturière, Contes Arbour et Histoires d’ailes et d’échelles. Une exposition attachante et ludique. Afin de prolonger l’expérience, l’artiste propose de partager son exploration théâtrale et plastique dans l’atelier : Qu’est-ce qui se cache?

Du cinéma à la maison

Les petits cinéphiles, c’est cette merveilleuse compilation de 10 courts-métrages portée par le FIFEM. Ramenée dans leur valise après un tour du monde entre l’Europe et l’Asie en 2020, cette sélection spéciale est pleine d’humour, de poésie et de tendresse!

Créer un joli monde

Créer un joli monde, c’est la proposition participative de l’auteure et illustratrice Édith Bourget du Nouveau-Brunswick.  Le public est invité à choisir et à colorier un de ses dix dessins. Ils seront ensuite exposés dans des fenêtres pour créer un joli monde fleuri ou un joli monde maritime. Plus il y aura de dessins, plus ce sera beau!

Le grand retour à la Maison de la culture Maisonneuve

Après des travaux bien mérités, la Maison de la culture Maisonneuve fait peau neuve et ouvre à nouveau ses portes au public. 24 représentations sont à retrouver dans nos deux salles, en plus de l’exposition et de l’œuvre collective Créer un joli monde.

Un festival culturel et social

Petits bonheurs œuvre à rendre l’art accessible pour tous et toutes : mission accomplie avec les Billets du bonheur! Chaque année, les billets-dons sont redistribués aux organismes communautaires du quartier Hochelaga-Maisonneuve permettant aux tout-petits et à leur famille de profiter des activités du Festival. Un geste qui fait du bien!

Une billetterie accessible

Un tarif unique et abordable pour tous les spectateurs, les petits comme les grands. Trois façons simples de réserver :

– En personne au CCSE Maisonneuve ou à la Maison de la culture Maisonneuve du jeudi au samedi
– Au téléphone au (438) 509-4928 du mardi au samedi
– En tout temps sur petitsbonheurs.ca