La Marche du Crabe – Hiatus (photo : Denis Martin).

Une 17e édition pour le Festival Petits bonheurs

Du 7 au 16 mai, le Festival Petits bonheurs occupera les arrondissements de Mercier−Hochelaga-Maisonneuve et de Ville-Marie. Rendez-vous culturel des tout-petits, il propose une programmation conçue pour les 0 à 6 ans avec des événements sur place, mais aussi en ligne.

Pour sa 17e édition, le Festival Petits bonheurs souhaite mettre de l’avant une pluralité de talents d’ici et d’ailleurs avec des spectacles, des ateliers de sensibilisation aux arts ou encore des expositions.

Pour le lancement du festival, les familles sont invitées à décorer leur propre poisson volant pour créer une œuvre collective qui évoluera tout au long du festival. Cette activité est à découvrir dès le 7 mai, à 15h sur la place Genevilliers-Laliberté. Sur cette même place, les jeunes et leur famille pourront observer les illustrations de Fannie Bittner-Dumas qui accompagne le balado Les lutins d’Hochelaga.

Toujours dans Hochelaga, on retrouvera aussi plusieurs spectacles. Tricoter s’adresse aux plus petits, soit les 0 à 24 mois et les invite à se placer en cercle pour découvrir une création de danse où la laine se déroule et s’emmêle à travers le jeu et l’exploration. Hiatus est une création scénique qui aborde les concepts de territoires, d’espaces et de cloisons où les tissus et les blocs de bois rencontrent les sons du saxophone, de la clarinette ou encore de la flûte. Destiné aux 2 à 5 ans, le spectacle combine les vocabulaires de la danse, du théâtre et du cirque dans un langage sans paroles. Enfin, La Fanfaronetta fera plusieurs déambulations surprises dans le quartier. Au programme, six cuisiniers se promènent en musique, mais aussi en saveurs d’Europe de l’Est : pâtes bulgares au trombone gratiné, percussion moldave à la king ou encore saxophone serbe braisé à l’érable. Un spectacle pour toute la famille.

Tricoter (photo : Vanessa Fortin).

L’arrondissement accueillera aussi l’exposition La nature en ville faite de plusieurs modules sensoriels inspirés par la nature et les arts. Ils sont à découvrir pendant une promenade en extérieur. Tigouli Tigouli Production dévoilera aussi son projet Tigouli, Ribambelle et Bout de ficelle. Conçue pour les petits dès 4 ans, cette balade propose de découvrir sept moments musicaux, intégrés directement dans les éléments du décor.

Tigouli, Ribambelle et Bout de ficelle (image : courtoisie).

Enfin, les familles pourront aussi profiter de 26 projets artistiques disponibles directement depuis le confort de leur salon : programme de courts métrages avec le Festival International du film pour enfants de Montréal (FIFEM), voyage sonore, contes et balados ou encore cours de danse parents-enfants.

Festival Petits bonheurs
Du 7 au 16 mai 2021