15 M $ pour les rues de RPP

Communiqué de presse émis par l’arrondissement de RPP le 2 avril 2019


Rosemont–La Petite-Patrie investit 15 M$ dans la réfection des rues en 2019 : Une centaine de nouvelles saillies, des traverses piétonnes surélevées et plusieurs dos d’âne au programme.

La sécurité est au cœur des nouveaux aménagements prévus cette année dans le cadre du programme de réfection routière de Rosemont–La Petite-Patrie. Les investissements prévus s’élèvent à un peu plus de 15 M$. Dix-huit tronçons du territoire feront l’objet d’une réfection majeure au retour du beau temps. L’Arrondissement profitera des travaux pour repenser la configuration des rues afin d’améliorer la sécurité des résidants qui adoptent des modes de transport actifs.

« En conformité avec l’approche Vision Zéro adoptée par la Ville de Montréal, nous intégrons dans le paysage urbain de nouveaux aménagements qui s’attaquent aux enjeux de la sécurité aux traverses et de la vitesse des véhicules qui transitent dans nos quartiers, indique le maire de l’arrondissement, François William Croteau. Les interventions prévues cette année contribueront assurément à prévenir des accidents, tout en créant un climat invitant, propice à la marche et à l’appropriation du domaine public par les citoyens. »

La rue Holt entièrement repensée

Au nombre des rues qui seront réaménagées ce printemps, la rue Holt sera véritablement transformée, de la 1re Avenue au boulevard Saint-Michel. Le long de cette voie locale, c’est 66 nouvelles saillies qui ajouteront du verdissement au paysage et qui permettront aux piétons de traverser la rue de façon plus sécuritaire. En plus des saillies, les dix tronçons de la rue Holt faisant l’objet de travaux de réfection accueilleront bientôt chacun un dos d’âne, des zones déminéralisées et des carrés d’arbre élargis, de même que des supports à vélos, alors que la bicyclette gagne chaque année de plus en plus d’adeptes.

Sécurité près des écoles et dans les rues locales

Les travaux prévus cet été seront aussi l’occasion de sécuriser les abords d’écoles du territoire. Ainsi, des saillies seront aménagées à proximité de l’école secondaire Père-Marquette, de même que sur l’avenue Laurier, à l’approche de l’école Saint-Jean-de-la-Lande. Les écoliers pourront ainsi prendre la route des classes en profitant d’une visibilité accrue aux intersections.

Cinq traverses pour piétons surélevées seront également aménagées à mi-tronçon lors de la réfection des rues Cartier, De Gaspé, de la 3e et de la 9e Avenue, favorisant les déplacements à pied.

Remplacement des entrées de service en plomb

L’Arrondissement profitera des chantiers à venir pour remplacer les entrées d’eau en plomb présentes sur le domaine public. Les propriétaires dont la portion privée de l’entrée de service est toujours en plomb seront également avisés à l’aide d’un accroche-porte lors des travaux.

Voici la liste des rues qui feront l’objet de travaux majeurs en 2019 dans le cadre du programme de réfection routière de l’Arrondissement.

  • 12e Avenue, entre Beaubien et Saint-Zotique
  • 19e Avenue, entre Rosemont et de Bellechasse
  • 3e Avenue, entre Dandurand et Holt
  • 9e Avenue, entre Laurier et Masson
  • Cartier, entre Beaubien et Saint-Zotique
  • De Gaspé, entre Saint-Zotique et Dante
  • De Lanaudière, entre de Bellechasse et Beaubien
  • Holt, entre la 1re Avenue et Saint-Michel

Une carte des principaux chantiers prévus en 2019 dans Rosemont–La Petite-Patrie est disponible sur le site internet de l’Arrondissement. Les citoyens sont également invités à consulter la page Info-travaux de la Ville de Montréal pour planifier leurs déplacements durant la saison estivale.