11 rues piétonnes pour Montréal cet été, dont 1 à MHM
11 rues piétonnes sont prévues à Montréal cet été, totalisant ensemble 9,4 km d’aménagements réservés aux piétons. L’est de la métropole aussi a droit à son kilomètre pour marcheurs : il se trouvera à Mercier-Hochelaga-Maisonneuve (MHM), rue Ontario, entre le boulevard Pie-IX et la rue Darling à compter du 17 juin et jusqu’au 10 septembre.
Les 11 rues sont réparties dans 7 arrondissements : Plateau-Mont-Royal, Verdun, Ville-Marie, Rosemont-La Petite-Patrie (RPP), Outremont, Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension et MHM. Les artères « aménagées seront ainsi réservées aux piétons pour permettre aux résidents et aux visiteurs de profiter des commerces locaux et d’une programmation culturelle dans les différents arrondissements », indique le communiqué de presse émis par le Cabinet de la mairesse et du comité exécutif de la Ville de Montréal. « En tout, plus de 2 100 commerces seront ainsi accessibles à pied. Conformément au processus de sélection de la Ville de Montréal, ces rues reménagées dédiées aux piétons ont été soumises par les sociétés de développement commercial de Montréal, après avoir obtenu une majorité de commerçants favorables aux projets déposés. Ces projets sont le fruit de la collaboration entre la Ville de Montréal et les arrondissements, de même que les artistes et designers locaux, qui créent des milieux conviviaux et sécuritaires. Plusieurs tronçons piétonnisés supplémentaires seront également aménagés, en fonction des différentes enveloppes budgétaires rendues disponibles par la Ville et les arrondissements. »
« Depuis leur création, les rues piétonnes font vibrer les quartiers de Montréal et sont devenues des destinations incontournables, autant pour la population que pour les visiteurs », a mentionné la mairesse de Montréal, Valérie Plante. « On le sait, l’aménagement et l’animation des artères sont des conditions essentielles pour améliorer l’expérience commerciale, qui commence dans la rue. J’invite toute la population à profiter de ces aménagements pour soutenir les commerces locaux qui forgent l’identité de nos quartiers. »
« Les piétonnisations estivales permettent d’animer et d’aménager les artères commerciales, ce qui contribue directement à leur dynamisme », a enchaîné Alia Hassan-Cournol, conseillère de la Ville de Montréal dans MHM et conseillère associée au développement économique, au commerce et au design au sein du comité exécutif de la Ville de Montréal.
« L’engouement de la population et des commerces pour les rues piétonnes n’est plus à démontrer », a souligné François Limoges, maire de l’arrondissement de RPP.