Zone de rencontre Simon-Valois : travaux reportés en 2021
Communiqué de presse – 7 avril 2020 – Arrondissement de MHM
Dans le contexte de la crise pandémique actuelle, les élu-es de l’arrondissement Mercier−Hochelaga-Maisonneuve ont pris la décision de reporter en 2021 les travaux d’infrastructures et d’aménagement de la Zone de rencontre Simon-Valois qui étaient prévus cette année.
« La situation dans laquelle la crise de la COVID-19 nous plonge nous force à repenser nos façons de faire, mais aussi, à réévaluer notre capacité à livrer certains projets dont la réalisation était prévue en 2020. Dans l’état actuel des choses, il devenait techniquement difficile de tenir un appel d’offres pour la réalisation de travaux d’infrastructures et d’aménagement pour lesquels nous ne pouvions nous commettre sur un échéancier », s’est exprimé le maire de l’arrondissement, M. Pierre Lessard-Blais.
« Nous avons étudié différents scénarios et évalué leurs impacts. Nous sommes conscients de ce que représentent de tels travaux pour les commerçants, même avec l’aide financière consentie par la Ville, et de l’épreuve qu’ils traversent actuellement. Malgré tout, nous en venons à la conclusion que le scénario le plus viable consiste à reporter ces travaux en 2021 », a ajouté le conseiller d’Hochelaga, M. Éric Alan Caldwell.
Rappelons que le remplacement complet des infrastructures électriques par la Commission des services électriques de Montréal entamé à l’automne 2019 sur la rue Ontario, entre Desjardins et Nicolet, est très avancé. Les travaux, qui devaient se terminer début avril, ont dû être suspendus dans le contexte de la COVID-19. L’arrondissement devait débuter, en juin prochain, des travaux de remplacement des conduites d’aqueduc dans la rue Ontario (entre Nicolet et Valois) et l’avenue Valois (entre Ontario et La Fontaine). Une fois ces travaux nécessaires terminés, l’arrondissement devait procéder à l’aménagement de deux sections de rues partagées sur Ontario et Valois, dans le secteur de la Place Simon-Valois.
L’arrondissement demeure persuadé de la pertinence de ce projet et de la vitalité dont il sera porteur pour la rue Ontario, mais croit à l’importance de se donner collectivement les moyens de le réaliser dans les meilleures conditions possibles.
Les autres travaux de voirie et d’infrastructures qui étaient prévus dans l’arrondissement en 2020 sont maintenus pour l’instant.