ZOÉ d’Olivier Choinière au Théâtre Denise-Pelletier

Communiqué de presse – 10 décembre 2019 – Théâtre Denise-Pelletier

Du 5 au 29 février 2020, le Théâtre Denise-Pelletier présente en coproduction avec la compagnie L’ACTIVITÉ, la toute dernière pièce d’Olivier Choinière : ZOÉ, dont il signe aussi la mise en scène. Après avoir observé la société en « plan large » avec des spectacles faisant appel parfois à plus de cinquante interprètes sur scène, Olivier Choinière amorce avec ZOÉ un nouveau cycle, plus intimiste, où apparaissent des personnages qui continuent de porter les contradictions du monde tout en ayant un regard sur celles-ci.

ZOÉ met en scène Luc (Marc Béland), professeur de philosophie, et Zoé (Zoé Tremblay-Bianco), son unique étudiante, dans un face-à-face où s’affrontent deux visions du monde aux antipodes l’une de l’autre. Alors que tout les pousse au duel, les protagonistes tentent d’entrer en dialogue et abordent des questions fondamentales posées depuis des millénaires par la philosophie tout en demeurant brûlantes d’actualité : la grève, le pouvoir, la justice, l’éducation, la démocratie, la communauté, la liberté…et le sens de la vie.

Synopsis : Les étudiants ont déclenché une grève générale illimitée pour protester contre l’inaction du gouvernement face aux enjeux de l’heure.  Ne voulant pas interrompre ses études, Zoé refuse d’y participer et exige d’avoir ses cours. Après avoir obtenu d’un juge une injonction obligeant ses professeurs à lui enseigner, elle se présente en classe, accompagnée d’un garde du corps. Luc, son professeur de philosophie, est alors contraint, sous peine d’emprisonnement, de lui enseigner à elle seule, et ce, pour toute la session. Au lieu de lui donner « son » cours d’histoire de la philosophie, il décide d’engager avec son unique étudiante un dialogue entourant les motifs et les conséquences de ses actions.

« ZOÉ met en scène la nécessité d’une conversation, profonde, complexe et articulée, dans un monde qui nous pousse au débat, au duel, au combat », dit Olivier Choinière. « L’essentiel de la tension dramatique de la pièce se trouve pour moi dans le choc entre théâtre et philosophie, entre duel et conversation. »

 Olivier Choinière : texte et mise en scène

Depuis plus de vingt ans, Olivier Choinière œuvre comme auteur, metteur en scène et traducteur pour le théâtre. Il est directeur général et artistique de la compagnie de création L’ACTIVITÉ. Il est aussi lauréat du Prix Gascon-Thomas 2015 et du Prix Siminovitch 2014. Sa pièce Ennemi public lui a valu le Prix Michel-Tremblay ainsi que le Prix du meilleur texte original, remis par l’Association québécoise des critiques de théâtre.

La compagnie L’ACTIVITÉ

Fondée en 2000, L’Activité est née d’un questionnement sur le renouvellement de la forme théâtrale et la place qu’occupe le spectateur au sein de la représentation. Cette mission se traduit par la recherche constante d’une adéquation entre les formes variées de ses créations, la portée sociale et politique de ses pièces et les lieux mêmes où elles sont présentées. Son directeur artistique Olivier Choinière (Félicité, Chante avec moi, Ennemi public, Manifeste de la Jeune-Fille, Jean dit) s’est imposé comme une voix forte de la dramaturgie contemporaine.

ZOÉ

Texte et mise en scène : Olivier Choinière

Avec Marc Béland et Zoé Tremblay-Bianco

Concepteurs : assistance à la mise en scène et régie – Stéphanie Capistran-Lalonde; dramaturgie – Andréane Roy; direction de création – Annie Lalande; scénographie – Simon Guilbault; costumes – Elen Ewing; éclairages – André Rioux; conception vidéo – Hugues Caillères et Antonin Gougeon / HUB Studio; conception sonore – Éric Forget; coiffures et maquillages – Sylvie Rolland Provost; assistance aux costumes – Robin Brazill

Une coproduction Théâtre Denise-Pelletier et L’ACTIVITÉ, à l’affiche du 5 au 29 février 2020.

Salle Denise-Pelletier du Théâtre Denise-Pelletier, 4353, rue Ste-Catherine Est, Montréal

Billetterie : 514 253-8974      www.denise-pelletier.qc.ca