De gauche à droite : Alia Hassan-Cournol, Laurence Lavigne Lalonde et Jean François Lalonde (Courtoisie de VSP/Myriam Baril Tessier)

VSP met en place des stratégies pour soutenir son économie locale

En partenariat avec PME MTL Centre-Est, l’arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension (VSP) a annoncé les premiers résultats de sa Stratégie conjointe de développement économique local 2024-2026. À travers les différents projets soutenus par l’arrondissement et différents partenaires, VSP souhaite voir s’épanouir l’économie de son secteur.

« L’arrondissement de VSP et PME MTL Centre-Est présentent les résultats de la première année de leur Stratégie conjointe de développement économique local 2024-2026 », indique le communiqué de presse émis par l’arrondissement. « Conçue pour répondre aux enjeux actuels, cette stratégie s’inscrit dans une dynamique de transition socio-écologique et met de l’avant des initiatives innovantes qui transforment durablement VSP. »

« Au-delà de l’accompagnement et du financement, nous voulons que PME MTL Centre-Est joue un rôle moteur dans la planification et la coordination du développement économique local », a souligné Alia Hassan-Cournol, membre du comité exécutif, conseillère associée au développement économique, au commerce et au design. « Ensemble, nous bâtissons un modèle économique inclusif et résilient, axé sur une relance verte. »

« Les artères commerciales dynamiques et des pôles d’emplois de proximité font la vitalité de nos quartiers », a mentionné Laurence Lavigne Lalonde, mairesse de l’arrondissement de VSP. « La Stratégie conjointe de développement économique local qu’on déploie depuis un an vise à soutenir les commerçants et entrepreneurs de l’arrondissement et on en voit déjà les résultats. »

« Nos interventions visent à revitaliser et dynamiser nos quartiers et secteurs d’emploi en valorisant les ressources locales, en favorisant une participation active des parties prenantes et en redéfinissant les liens sociaux et économiques à travers une démarche partenariale inclusive et durable », a dit Jean François Lalonde, directeur général de PME MTL Centre-Est.

Les premiers résultats de la stratégie

  • « Le Quartier des Arts du Cirque (QUAC) : Projet phare dédié à positionner le quartier de Saint-Michel comme pôle d’excellence des arts vivants et à promouvoir l’industrie culturelle locale, ce projet a bénéficié d’un financement pour l’identité visuelle et a vu le dépôt d’un mémoire au Plan d’urbanisme de Montréal.
  • Guide de bienvenue : Destiné à faciliter l’intégration des nouvelles entreprises et leur croissance dans l’arrondissement, ce document interactif accompagne l’entreprise à travers toutes les étapes essentielles.
  • Initiative Commerce x Design : Cette initiative a permis de soutenir 17 commerces de proximité en leur permettant de bénéficier de services de design.
  • Lancement d’un programme d’attractivité commerciale : dynamiser et diversifier l’offre commerciale sur la rue Saint-Hubert, au nord de la rue Jean-Talon Est, afin de soutenir des commerces de proximité inclusifs et attractifs.
  • Ouverture de la placette publique HUB_VILLERAY : Réaménagement de la placette avec du mobilier durable et la plantation de huit arbres en pots, permettant d’améliorer l’expérience sur la rue commerciale Saint-Hubert au nord de Jean-Talon Est.
  • Mobilisation des commerçants du boulevard Saint-Michel : Réaliser trois projets ayant pour objectif la revitalisation de l’artère commerciale.
  • Lancement d’un parcours d’accompagnement entrepreneurial : Six ateliers thématiques et six heures de coaching privé sont offerts aux commerçants de tout le quartier de Saint-Michel afin de renforcer leurs compétences entrepreneuriales et stimuler la création de valeur locale. »

« Avec cette stratégie, VSP s’affirme comme un arrondissement où l’économie locale s’épanouit, où des emplois de qualité et des artères commerciales vibrantes contribuent à une vie de quartier riche et accueillante », termine le communiqué.