Rendu de voies cyclables sécurisées sur la rue Hochelaga dans MHM (Courtoisie Ville de Montréal)

Des voies cyclables seront sécurisées sur la rue Hochelaga

Le cabinet de la mairesse et du comité exécutif a annoncé la sécurisation prochaine de voies cyclables dans les arrondissements du Plateau-Mont-Royal et de MercierHochelaga-Maisonneuve (MHM). En ce qui concerne ce dernier, ce sont les voies cyclables de la rue Hochelaga qui seront réaménagées entre la rue du Havre, dans l’arrondissement de Ville-Marie, et l’autoroute 25. Les travaux débuteront au printemps et devraient se terminer au cours de l’année 2025.

« Déterminée à poursuivre ses efforts pour créer des milieux de vie apaisés et sécuriser les déplacements de l’ensemble des usagères et usagers de la route, la Ville de Montréal est heureuse d’annoncer le réaménagement de deux artères majeures dans les arrondissements du Plateau-Mont-Royal et de MHM », indique le communiqué de presse transmis par l’instance municipale. « Attendues depuis plusieurs années, ces interventions sécuriseront de manière permanente des intersections répertoriées parmi les plus dangereuses de la métropole. »

En plus de sécuriser « l’axe névralgique des avenues du Parc et du Mont-Royal », « la Ville annonce également le réaménagement de la rue Hochelaga grâce à l’implantation d’un nouvel axe cyclable de 6,5 km, d’ajout de feux et de traverses piétonnes dans les arrondissements de Ville-Marie et de MHM. Le corridor de mobilité durable de la rue Hochelaga transformera complètement l’expérience des déplacements dans ce secteur. Il permettra, à terme, de relier les trois quartiers de l’arrondissement, soit Mercier-Est, Mercier-Ouest et Hochelaga-Maisonneuve avec le quartier Centre-Sud dans l’arrondissement Ville-Marie. »

« Les nouvelles voies cyclables protégées seront implantées en différentes phases, entre la rue du Havre, dans l’arrondissement de Ville-Marie, et l’autoroute 25, dans l’arrondissement de MHM. En plus de l’ajout de voies cyclables, la Ville prévoit réaménager les abords des stations de métro Préfontaine et Joliette et sécuriser les déplacements des piétons, notamment avec l’ajout de traverses nord-sud sur la rue Hochelaga. Pour ce faire, une voie de circulation sera retranchée, mais tous les stationnements en bordure de la rue seront préservés. L’ensemble de ces travaux s’amorceront ce printemps et se termineront en 2025. »

« Nous sommes fières et fiers de confirmer que la Ville ira de l’avant avec le réaménagement de ces deux artères qui sont parmi les plus dangereuses de Montréal. On sait que la population attend depuis longtemps des interventions majeures sur ces axes. On parle ici de secteurs complexes, où les modes de transport se superposent. (…) Seulement sur le tronçon de la rue Hochelaga, on compte cinq écoles, cinq CPE et deux maisons des aînés. Ce sont tous ces jeunes et moins jeunes qui vont, à terme, bénéficier d’une rue verdie et où les déplacements d’un quartier à l’autre y seront sécuritaires », a mentionné Sophie Mauzerolle, élue responsable des transports et de la mobilité au comité exécutif.

« C’est avec le sentiment du devoir accompli que nous annonçons le début du réaménagement de deux secteurs particulièrement accidentogènes de la métropole. Ces interventions dans nos rues visent littéralement à sauver des vies ainsi qu’à rendre nos milieux de vie apaisés et plus conviviaux (…) », a souligné Marianne Giguère, conseillère associée à la mobilité et au Plan vélo au comité exécutif.