La mairesse Valérie Plante lors de la conférence de presse tenue le 24 janvier (EMM/Sophie Gauthier)

MONTRÉAL INJECTE PRÈS DE 37 M $ DANS LE RÉSEAU PME MTL

Lors d’une conférence de presse qui s’est tenue aujourd’hui dans les locaux d’Insertech, dans le secteur Angus, la mairesse de Montréal a annoncé une aide financière importante de la part de la Ville afin de soutenir le développement économique local via le réseau PME MTL. Ainsi, Valérie Plante a confirmé un soutien de 36,7 millions de dollars aux 6 organismes du réseau PME MTL pour les 3 prochaines années (2024-2026).

Dans le cadre d’un contexte économique difficile, au sein duquel les entreprises doivent faire face à l’inflation, à la hausse des taux d’intérêt et, depuis la semaine dernière, au remboursement de l’aide d’urgence accordée par le gouvernement fédéral lors de la pandémie de COVID-19, cette enveloppe budgétaire est une très bonne nouvelle pour les entreprises montréalaises. « Les fermetures de commerces nous brisent le coeur », a déclaré notamment Valérie Plante lors du point de presse. Par ailleurs, les intervenants sur place ont souligné la popularité croissante du commerce en ligne qui participe à modifier les habitudes des consommateurs et rajoute ainsi une pression sur les entreprises locales, obligées de redoubler d’effort pour se renouveler et maintenir la cadence, et ce, malgré la concurrence des grands joueurs sur le Web.

Le tissu économique de Montréal étant composé majoritairement de petites et moyennes entreprises, « notre objectif est que tous les entrepreneurs aient accès aux outils techniques et financiers afin d’accélérer le passage de l’idée au projet d’affaires », a déclaré de son côté Luc Rabouin, président du comité exécutif de la Ville de Montréal, responsable du développement économique et commercial, du savoir, de l’innovation et du design, et responsable des ressources humaines.

Pourquoi PME MTL? 

Ressource spécialisée dans l’accompagnement et le soutien aux entreprises de Montréal depuis 2015, le réseau PME MTL offre des appuis financiers sous forme de subventions ou de prêts. L’organisme accompagne les entrepreneurs à chaque stade de croissance de leur entreprise, que ce soit pour la bâtir, lui donner un second souffle ou appuyer sa croissance. En ce qui a trait aux problématiques causées par le commerce en ligne, par exemple, PME MTL peut notamment accompagner les commerces souhaitant se numériser et mettre en place un site Web transactionnel aux normes actuelles.

Luc Rabouin a profité de l’occasion pour rappeler le rôle crucial de PME MTL pendant la pandémie : « Pour que l’aide gouvernementale atterrisse dans les poches des entrepreneurs, il a fallu du monde pour faire le pont, et c’est PME MTL qui s’est dévoué et mobilisé pendant cette période difficile », a-t-il souligné. 

Jean François Lalonde, Valérie Plante et Luc Rabouin lors de la conférence de presse (EMM/Sophie Gauthier)

Une aide inclusive 

Cette nouvelle aide de 36,7 M $ permettra entre autres d’aider les quartiers fragilisés de la ville : « On aidera les entrepreneurs de ces quartiers, particulièrement, à se prendre en main et à développer des projets sur les prochaines années », a mentionné Jean François Lalonde, directeur général de PME MTL Centre-Est. 

L’organisme choisira comment distribuer l’enveloppe et portera ainsi « une attention particulière aux quartiers qui ont besoin d’un coup de pouce », a déclaré Jean François Lalonde. La ressource encouragera des commerçants, par exemple, à s’installer dans certains quartiers aux prises avec un manque de commerces ou de services de proximité. PME MTL continuera aussi de desservir des territoires tels que Saint-Michel ou Mercier-Hochelaga-Maisonneuve « qui [sont] davantage à vocation d’emploi que de commerces », a exprimé le DG. 

Jean François Lalonde a tenu à rappeler néanmoins que peu importe leur emplacement dans la ville, tous les entrepreneurs continueront d’avoir accès aux services de financement du réseau PME MTL.