Le Village (Image tirée de la page Facebook de la SDC Village Montréal)

LE VILLAGE, PARÉ POUR LA SAISON ESTIVALE

Végétalisation, mobilier urbain et piétonnisation viennent d’ouvrir le bal pour la saison estivale dans le quartier du Village. Avec les défis qui opposent le Canada aux États-Unis ainsi que les enjeux d’itinérance et de propreté, trois situations qui pèsent dans la balance en termes de tourisme et d’achalandage, comment les commerçants du Village envisagent-ils l’été qui s’amène?

La piétonnisation de la rue Sainte-Catherine Est, dans le Village, vient d’être lancée pour une 19ᵉ année. « C’est un événement symbolique pour le quartier, il s’agit de la plus ancienne rue piétonne de ce type à Montréal », indique Gabrielle Rondy, directrice générale de la Société de développement commercial (SDC) Village Montréal.

En plus de laisser la place aux piétons, le Village s’est paré de couleurs : un kilomètre de ruban arc-en-ciel a été installé « pour embellir la rue et refléter l’identité inclusive du Village ». De plus, des bancs récupérés du Stade olympique ont été configurés en modules triangulaires de neuf places chacun et totalisent plus de 300 places assises.

Propreté et itinérance

Gabrielle Rondy, directrice générale de la SDC Village Montréal (Image tirée de LinkedIn)

L’éclairage rose typique du Village a été intensifié avec l’ajout de 100 appareils suspendus, « renforçant le sentiment de sécurité la nuit ». La végétalisation fait aussi partie des priorités : 200 pots de fleurs de différentes tailles ont été installés pour compenser le manque d’ombre et la chaleur de la rue en été. « Le faible développement des arbres actuels est dû aux fosses inadaptées, un problème que la Ville prévoit résoudre lors des futures rénovations de la rue Sainte-Catherine », dit la directrice générale de la SDC.

« Ce sont donc des exemples d’efforts déployés par la SDC pour rendre le quartier plus accueillant durant l’été », ajoute-t-elle. « Ces aménagements incitent les visiteurs à prolonger leur séjour dans le quartier, ce qui peut favoriser la consommation dans les commerces locaux. »

En matière d’entretien, la SDC collabore avec la Maison du Père pour employer des hommes en réinsertion via la « brigade des alliés », qui assure quotidiennement la propreté, la sécurité et l’accueil dans le quartier. Car l’état des lieux reste certainement un enjeu pour bien des commerçants. « Parmi les préoccupations exprimées, la propreté revient souvent », mentionne la directrice générale de la SDC. « Les commerçants apprécient donc particulièrement la brigade, qui offre une présence rassurante sur le terrain et intervient rapidement en cas de problème. »

L’itinérance fait aussi partie des enjeux avec lesquels les commerçants du Village, situé dans l’arrondissement de Ville-Marie et tout près du centre-ville, doivent jongler. Nouvellement propriétaires du bar l’Aigle noir, Alexandre Grondin et Lucien Boisseau ont comme objectif de préserver l’esprit unique du Village tout en proposant des solutions pour atténuer le problème. « Cette situation est une problématique majeure et dangereuse pour le secteur », soutiennent-ils.

Gabrielle Rondy confirme que la cohabitation avec les personnes en situation d’itinérance demeure un enjeu récurrent. Toutefois, elle a observé que, pendant les périodes de grande affluence, comme le festival Fierté par exemple, ces populations se retirent, ne se sentant pas à l’aise dans des rues trop fréquentées. « En conséquence, le sentiment d’insécurité chez les visiteurs diminue. Plus il y a de passants, plus la rue semble sûre et conviviale », fait-elle remarquer.

Une série d’événements

Événement le plus attendu de l’année, attirant jusqu’à un million de passages par jour dans le Village, la Fierté aura lieu du 31 juillet au 10 août prochains. Parmi les nouveautés de cette année, un marché arc-en-ciel rassemblera une quarantaine d’exposants issus de la diversité. Des prestations artistiques seront également organisées grâce aux Mixbus, des scènes mobiles montées sur des autobus scolaires qui se déplaceront dans tout le quartier.

En plus de cette grande célébration de la culture LGBTQ+, la SDC organise trois foires commerciales. Une première a eu lieu durant la longue fin de semaine des Patriotes, pour marquer l’ouverture de la rue piétonne, et les deux autres se tiendront en septembre et à l’Action de grâce.

Pour la Fête nationale, un événement nommé Une tête à 5 000 $ proposera aux gens de porter des perruques extravagantes, à la manière de l’événement Wigstock de New York. « Un concours de looks avec un prix de 5 000 $ récompensera le plus original, sélectionné par un jury et le public, avec Rita Baga comme juge en chef », explique Gabrielle Rondy.

Suivra un week-end de cirque familial de quatre jours, du 10 au 13 juillet, en collaboration avec Montréal Complètement Cirque.

Par la suite, ce sera le retour du Fetish Weekend du 28 au 31 août, un festival de mode alternatif axé sur le latex et le cuir qui attire une clientèle internationale fidèle. « Je me réjouis de voir ce festival revenir dans le secteur après une période d’éloignement », lance la directrice générale de la SDC.

Puis, entre ces événements majeurs estivaux, les Cabarets Extravaganza auront lieu durant six fins de semaine et mettront en scène des performances gratuites de divers artistes de la scène nocturne comme des drag queens et des drag kings, et ce, à travers du burlesque, de la danse et du cirque. « L’objectif est de créer un effet de surprise pour les visiteurs. D’autres animations comme les balades humoristiques de l’humoriste Charlie Morin sont aussi prévues. La SDC cherche à offrir des expériences inattendues, de jour comme de nuit », illustre Mme Rondy.

Du côté des commerçants, on semble plutôt emballé par l’été bien garni qui aura lieu dans le Village : « L’ambiance promet d’être animée avec ces nombreux spectacles. Je pense que les gens ont envie de sortir, de s’amuser et de profiter de l’été. Je m’attends donc à une saison positive et festive pour mon commerce », révèle Francis Gaudreault, propriétaire de la boutique de vêtements Armada.

Une prestation artistique avec les Mixbus, des scènes mobiles montées sur des autobus scolaires qui se déplacent dans le Village durant la Fierté (Image tirée de la page Facebook de la SDC Village Montréal)

Une clientèle en évolution

La SDC Village Montréal caresse le désir d’élargir sa clientèle estivale en ciblant plus activement les familles, notamment par des événements comme le week-end de cirque pensé pour être accessible. L’organisation entend aussi s’adresser aux familles de la diversité par le biais de partenariats avec des organismes communautaires. Et certains événements, comme les Cabarets Extravaganza, qui incluent des performances de drag queens inspirées de personnages de Disney, visent à rendre la diversité visible de manière artistique, ludique et inclusive.

On cherche également à reconnecter avec les résidents du quartier. La Place du Village sera animée deux fois par semaine avec des spectacles d’humour, de la zumba, de la danse Bollywood, du bingo, du karaoké, des cours de HIIT. « Ces activités récurrentes ciblent les habitants, afin de marquer un tournant par rapport aux premières années du Village, qui s’adressait surtout à une clientèle touristique et internationale », explique la directrice générale de la SDC.

« Le message qu’on souhaite véhiculer est que le Village est pour tous les âges, tous les budgets, et qu’il continue de jouer un rôle symbolique fort comme refuge pour les communautés de la diversité », termine-t-elle.


Ce dossier spécial NOUVEAUX TERRITOIRES est produit en partie grâce à la contribution financière des partenaires suivants :