MONTRÉAL ÉTENDRA SON RÉSEAU CYCLABLE DANS L’EST
L’utilisation du vélo gagne en popularité à Montréal et la Ville souhaite répondre à la demande en élargissant son offre de pistes cyclables. Dans son plan Vision vélo 2023-2027, l’administration municipale dévoile un projet de création de 200 km de nouvelles voies cyclables sécurisées, dont 10 nouveaux axes du Réseau express vélo (REV). Plusieurs de ces aménagements verront le jour dans l’est.
Les déplacements à vélo ont augmenté de 20 % depuis le début de l’année à Montréal, ce qui pousse la Ville à agir rapidement en investissant 30 M$ pour assurer la sécurité des usagers d’ici les cinq prochaines années. « Le succès du REV Saint-Denis a démontré l’importance de développer des voies cyclables sécuritaires, qui profitent autant aux cyclistes, aux piétons, qu’aux commerçants. Nous ne pouvons pas faire de compromis sur la sécurité des enfants et des personnes aînées, qui sont surreprésentées dans les décès enregistrés sur nos routes, souligne dans un communiqué la mairesse de Montréal, Valérie Plante. Alors que les déplacements cyclables ont augmenté de 20 % en un an à Montréal, la vision que nous présentons aujourd’hui assurera des déplacements efficaces et sécuritaires, tout en nous permettant de connecter des quartiers excentrés qui le demandaient. »
Ainsi, 17 des 19 arrondissements montréalais recevront des aménagements dans le cadre de ce plan, et l’est de l’Île n’est pas en reste. En effet, les cyclistes de ce secteur pourront à terme jouir de trois REV, deux d’est en ouest et un du nord au sud. Ainsi, un premier tracé de REV est planifié sur le boulevard Henri-Bourrassa à partir du boulevard Lacordaire, et passera dans l’arrondissement de Montréal-Nord.
Plus au sud, l’arrondissement de Saint-Léonard, ainsi que le quartier Saint-Michel seront connectés d’est en ouest par un REV sur la rue Jean-Talon, aussi loin qu’au boulevard Lacordaire dans l’est.
Enfin, le boulevard Lacordaire lui-même deviendra l’hôte d’un REV entre le boulevard Gouin et l’avenue de Souligny, reliant ainsi Mercier – Hochelaga-Maisonneuve, Rosemont, Saint-Léonard et Montréal-Nord.
En plus du réseau express, plusieurs pistes cyclables sécurisées verront le jour dans la plupart des arrondissements de l’est. Voici une liste complète de ces nouveaux axes cyclables.
Nouvelles pistes sécurisées dans l’est
- Christophe-Colomb
- Hochelaga
- Bourbonniere
- Prieur/Charleroi
- 24e avenue (entre Grandes-Prairies et
- Villeray)
- Viau (entre Hochelaga et Sherbrooke)
- Maurice-Duplessis
- Saint-Jean-Baptiste
- Emprise d’Hydro-Quebec (traverse de l’A40)
Vision globale, impact local
Localement, ces ajouts en mobilité durable auront un impact positif sur les déplacements. La présence de nouvelles pistes cyclables dans l’est est un enjeu d’équité territoriale, selon Marianne Giguère, conseillère associée aux transports actifs au sein du comité exécutif. « Dans le passé, on a construit davantage d’aménagements dans les quartiers centraux, parce qu’il y avait de la pression de la part des associations en mobilité et parce que la masse critique des cyclistes s’y trouve. Toutefois, il faut un moment donné créer la demande dans les quartiers excentrés, sinon le vélo ne sera pas un moyen de transport attirant », affirme-t-elle.
En outre, il était d’autant plus nécessaire de sécuriser les déplacements à vélo dans l’est, puisque nombreuses y sont les artères où les déplacements ont été développés autour de l’automobile, rendant les trajets à vélo plus dangereux, croit l’élue. Ainsi, les pistes sécurisées présentées aujourd’hui comprendront minimalement un retrait de deux mètres entre la voie cyclable et la circulation automobile et seront « idéalement » unidirectionnelles, lorsque cela sera possible. Le cycle des feux de circulation sur ces trajets sera aussi synchronisé pour minimiser les croisements entre les usagers de la route.
Pour sa part, le maire de MHM, Pierre Lessard-Blais, pense que le développement de ces nouvelles voies cyclables « va nous permettre d’offrir une alternative pour nous déplacer entre les quartiers, surtout pour ceux qui sont tentés de le faire, mais qui hésitent par crainte pour leur sécurité. J’ajouterais qu’aujourd’hui, grâce au vélo électrique, encore plus de personnes peuvent continuer d’utiliser ce mode de transport », insiste ce dernier.
Selon le maire, les grands axes cyclables prévus dans son arrondissement seront aménagés comme suit : la piste sur l’avenue Bennett devrait être livrée au plus tard à l’automne 2024, puis viendront les voies sur l’avenue Bourbonnière, la rue Hochelaga et, en dernier, sur le boulevard Lacordaire. Les dates de chantier pour ces trois axes ne sont pas encore connues.
De son côté, Jean-François Rheault, PDG de Vélo Québec, voit dans la Vision vélo un premier effort sérieux de la part de la Ville d’étendre son programme vélo en dehors des quartiers centraux. « De plus, les aménagements proposés pourront s’arrimer au transport en commun, comme ce sera le cas sur la rue Jean-Talon. C’est une très bonne nouvelle pour la mobilité. » Ce dernier affirme que certains axes présentés par l’administration aujourd’hui étaient très attendus dans l’est, notamment celui sur le boulevard Saint-Jean-Baptiste dans Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles, ainsi que la piste sur la rue Hochelaga, dans le quartier du même nom. « Ce sont des trajets qui vont permettre les déplacements intermédiaires entre les quartiers et qui prendront mieux en compte les besoins locaux », anticipe-t-il.
Enfin, le PDG de Vélo Québec espère que la Ville et ses partenaires incluront des installations cyclables dans le projet qui viendra remplacer les plans du REM de l’est, car la première mouture présentée par CDPQ Infra incluait une collaboration avec Montréal pour l’aménagement de voies cyclables.