Vue aérienne du campus UAP dans l’Assomption Sud – Longue-Pointe. (Photo: Courtoisie UAP)

UN VASTE CHANTIER POUR LE SIÈGE SOCIAL DE UAP

Le distributeur de pièces d’automobiles et de véhicules lourds UAP fournira des efforts pour améliorer sa cohabitation avec les résidents du secteur de l’Assomption Sud–Longue-Pointe, alors que l’entreprise poursuit un grand chantier pour mettre à neuf son siège social.

Lancés à l’été 2022, les travaux devraient se terminer en novembre de cette année, afin de livrer à terme un nouveau siège social dans lequel travailleront environ 450 employés, selon les explications d’Éric Dufresne, directeur du marketing et des communications corporatives au sein de l’entreprise. Un entrepôt adjacent à l’actuel siège social, situé au 7025, rue Ontario Est, est en voie d’être complètement vidé et reconstruit pour accueillir les travailleurs. Ce dernier leur offrira 66 000 pieds carrés d’espace de bureau une fois le chantier complété.

Le travaux dans le futur siège social d’UAP. (Photo: Courtoisie UAP).

« On avait un manque d’espace pour nos employés. Ceux-ci étaient répartis à plusieurs endroits sur notre terrain, dans plusieurs édifices. Avant la pandémie, on avait déjà ce projet en tête, qui devait débuter en mai 2020, mais la COVID est arrivée en mars », raconte le porte-parole. Le projet a donc été mis sur la glace pendant quelque temps, puis avec la réorganisation du travail et l’arrivée du modèle hybride, l’entreprise a été forcée de revoir ses plans.

« Ce qu’on a décidé de faire, c’est d’utiliser l’édifice qui est au coin d’Ontario et de la rue Haig et qui était en grande partie un entrepôt. Mais il y avait aussi eu des sections qui avaient été converties en bureaux au fil des ans. Ce n’était pas vraiment optimisé, c’était dû pour être rénové. Donc, ce qu’on a fait, c’est de vider l’intérieur de l’édifice entièrement. On a gardé juste la structure. On a pieuté, on a complètement refait l’intérieur et là on va s’installer tout le monde dans cet édifice-là, à partir de cet automne », affirme M. Dufresne.

Cohabitation harmonieuse

En 2019, le Service de développement économique de la Ville de Montréal, l’arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve (MHM), ainsi que le gouvernement du Québec, ont développé une vision concertée qui définit les grandes orientations et qui guide l’élaboration d’un plan directeur pour le secteur de l’Assomption Sud–Longue-Pointe, rebaptisé Écoparc industriel de la Grande Prairie. On désire entre autres améliorer la cohabitation entre les résidents des quartiers Guybourg et Haig-Beauclerk et les entreprises des secteurs industriel et logistique.

Le projet du nouveau siège social de UAP est une des composantes de la transformation en phases de l’ensemble du site de l’entreprise dans l’Assomption Sud-Longue-Pointe. Cette transformation, négociée avec l’arrondissement, apporte des « bénéfices importants pour assurer une cohabitation harmonieuse dans le secteur », assure-t-on à l’arrondissement.

Ainsi, on souhaite aménager l’accès pour le camionnage vers la rue Tellier, une voie industrielle, afin de détourner les véhicules lourds de la rue Haig, un secteur résidentiel. De plus, une portion du terrain appartenant à UAP sera cédée par l’entreprise à la Ville de Montréal afin d’aménager un sentier multifonctionnel entre les rues Tellier et Ontario. Aussi, le verdissement, la plantation d’arbres et la qualité des aménagements paysagers sur l’ensemble du site seront fortement bonifiés au terme de la transformation, indique-t-on à MHM.

Le hangar de UAP destiné à être transformé en siège social pour l’entreprise. (Photo: Courtoisie UAP).

En 2021, UAP a fait affaire avec l’organisme de verdissement Soverdi pour planter 32 arbres sur son terrain, assure pour sa part M. Dufresne. Les efforts en ce sens ont été mis sur pause durant le chantier en cours, mais reprendront sous peu, affirme ce dernier. En ce qui concerne son empreinte environnementale, l’entreprise souhaite aussi limiter les îlots de chaleur en n’ajoutant aucune autre case de stationnement sur le site. Enfin, l’édifice du nouveau siège social sera carboneutre, ajoute le porte-parole.

Lors de séances du Comité consultatif d’urbanisme (CCU) de MHM, plusieurs demandes ont été formulées pour améliorer le projet qui a été revu à trois reprises. On a entre autres demandé de préciser la relation entre les quais de chargement et les espaces végétalisés, et de définir l’espace vert situé à l’intersection de l’avenue Haig et la rue Ontario Est dans un plan d’aménagement.

Le CCU a aussi demandé une bonification du verdissement des îlots bétonnés près du bâtiment arrière et l’ajout d’espaces de plantation au projet, incluant l’implantation d’un végétalisé et d’un talus, afin de dissimuler le quai de chargement.

Le 7 mars 2023, le CCU s’est dit satisfait des améliorations apportées et a recommandé favorablement le projet qui a ensuite été approuvé par une résolution le 3 avril dernier par le Conseil d’arrondissement.