Hôtel de ville de Montréal-Est (pĥoto courtoisie Ville de Montréal-Est).

UNE VILLE DANS LA VILLE : MONTRÉAL-EST

Montréal-Est est située entre les quartiers Pointe-aux-Trembles et Mercier et longe le fleuve St-Laurent. Il s’agit de la seule ville indépendante dans l’est de Montréal.

Plus de 100 ans d’histoire

L’histoire de Montréal-Est débute le 4 juin 1910 avec la fondation de la ville par Joseph Versailles. Au départ, Montréal-Est se confond avec le territoire de Pointe-aux-Trembles. Monsieur Versailles acquiert ces terrains avec la vision d’y faire une cité-jardin. Ce concept se défini par un ensemble résidentiel muni de plusieurs parcs et entouré de champs dont le développement économique et industriel est projeté dans une vision à long terme. En 1916, Montréal-Est atteint la superficie qu’elle a aujourd’hui. Cette municipalité, connue pour ses industries pétrolières et autres industries lourdes, accueille notamment en 1915 la Queen City Oil. Plusieurs autres compagnies viendront s’y établir dans les années 30 malgré la crise économique. Entre 1983 et 1985, beaucoup d’usines pétrolières, dont Esso, fermeront leurs portes, à l’exception de Shell, qui fermera en 2010. Montréal-Est est annexée en 2000 à l’arrondissement de Rivières-des-Prairies−Pointe-aux-Trembles, mais lors d’un référendum en 2004, la population votera en faveur d’une défusion et Montréal-Est redeviendra donc en 2006 à nouveau une ville à part entière.

Joseph Versailles, fondateur de Montréal-Est.

Ville majoritairement locataire

Un haut taux de location représente le portrait immobilier de Montréal-Est. 56% des habitants sont en logement, le plus haut taux de location dans la région de Montréal. 1730 logements sont occupés dans la ville de Montréal-Est. Nous y trouvons aussi une portion de maisons des vétérans. Entre l’avenue Lelièvre, des Vétérans et Broadway, on y retrouve ainsi des habitations d’après-guerre qui ont été bâties pour d’anciens soldats de la 2e guerre mondiale. Ces résidences, qui datent de la fin des années 40, étaient de styles classiques, sobres et bien conçues, quoique petite. En 2021 la population totale de Montréal-Est est évaluée à 4 094 citoyens.

L’art et les monuments publics

Dans le hall de l’hôtel de ville de Montréal-Est, on y trouve un vitrail du fondateur de la ville, Joseph Versailles. Il a été créé en 1939 par le maître-verrier Guido Nincheri. Dans le parc de l’Hôtel de ville, on y découvre le Monument des vétérans, créé en 1960, en mémoire des citoyens de Montréal-Est ayant perdu la vie au cours des deux grandes guerres. Il y a une inscription sur le monument qui est «Protégeons toujours les libertés, pour lesquelles ils ont donné leur vie ». Si nous continuons notre visite, nous croiserons au Centre récréatif Édouard-Rivet la sculpture Éclosion, de l’artiste Octavian Olariu. Dans l’entrée de la bibliothèque Micheline-Gagnon, vous y verrez une œuvre peinte de Marc Garneau qui se nomme Tremolo. Cette peinture est à la fois un exercice semi-figuratif et une nature morte.

Montréal-Est possède aussi son complexe sportif d’envergure avec piscine, gymnase et aréna. Le Centre récréatif Édouard-Rivet, rénové dans les dernières années, a été inauguré en 1966. Il doit son nom à un ancien maire de la ville, Édouard Rivet, qui a gouverné de 1962 à 1982. Une programmation complète d’activités est disponible pour tous les goûts et tous les âges. Une location de salle y est aussi possible lors d’événements.

Centre récréatif Édouard-Rivet (photo Ville de Montréal-Est).

Montréal-Est en chiffres

La population de Montréal-est est composé de 4 094 habitants (donnée de 2021). Les 65 ans et plus y sont en moins grand nombre que dans le reste de la province. Le revenu pour une personne seule serait de 29 605 $ par année. Pour un couple, le revenu moyen est plutôt de 50 318 $ selon les données de 2018. À noter que la municipalité tire 94% de ses revenus de taxes auprès des industries et commerces, ce qui en fait un cas unique dans le grand Montréal, voire même du Québec.