Équipe basketball

De gauche à droite : Juan Mendez, fondateur, propriétaire et directeur général de l’équipe, Igor Rwigema, entraîneur, Evelyn Magley, cheffe de la direction de la Basketball League (TBL), et David Magley, président de la TBL. Crédit photo : Marie-Pier Desjardins

Une nouvelle équipe de basketball professionnelle arrive à Montréal

À l’occasion d’une conférence de presse tenue le 8 décembre dernier au Centre Pierre-Charbonneau, la nouvelle équipe de basketball professionnel de Montréal a dévoilé qu’elle portera le nom de Toundra de Montréal et sera entraînée par l’icône du basketball québécois Igor Rwigema.

L’événement de dévoilement a eu lieu en présence de Juan Mendez, fondateur, propriétaire et directeur général de l’équipe, une légende du basketball canadien, de l’entraîneur Igor Rwigema et de David Magley, président de la Basketball League (TBL), la plus grande ligue de basketball pro B d’Amérique du Nord basée aux États-Unis.

Debout devant des bannières représentant le logo de La Toundra – un harfang des neiges à l’allure combative – le directeur général Juan Mendez a expliqué le nom de l’équipe : « Montréal est une ville nordique, et cela nous donne un côté tenace et coriace. Et la toundra, pour nous, c’est un vaste champ de possibilités et de potentiel ». Mendez est un ancien joueur et entraîneur de basketball professionnel célèbre qui a joué dans l’équipe nationale canadienne et est le premier Canadien intronisé dans le MAAC Naismith Hall of Fame.

L’entraineur Igor Rwigema a été un pionnier dans la formation de talents locaux de basketball au Québec en tant que fondateur des académies de basketball de Thetford Mines et d’Alma. « Nous avons tellement de talents en basketball ici à Montréal et au Québec. Quatre joueurs actuels de la NBA sont d’ici. Notre équipe sera composée uniquement de joueurs de Montréal et du Québec, et cela nous rendra unique », a déclaré M. Rwigema. Soulignant que les basketteurs locaux ont dû poursuivre leur carrière en Europe avant la venue de La Toundra, M. Rwigema a ajouté : « Notre équipe donnera aux meilleurs basketteurs de Montréal une chance de poursuivre leur carrière chez eux, et d’être proches de leurs amis, de leur famille et de leurs fans. »

Le président de The Basketball League, David Magley, croit que cette ligue a une mission sociale unique. « Faire partie de TBL donnera à Toundra Montréal et à ses fans une chance de jouer contre certains des meilleurs joueurs américains. La philosophie de notre ligue est de donner en retour. » Les joueurs de Toundra de Montréal qui vivent à Montréal offriront leur soutien aux communautés locales en s’engageant auprès des écoles, des camps pour les jeunes, des cliniques et des organisations à but non lucratif.

Le calendrier de l’équipe a également été révélé. La Toundra de Montréal jouera en hiver et au printemps, avec des matchs à domicile au Centre Pierre-Charbonneau. « Notre objectif est d’offrir aux Montréalais l’expérience de basketball de qualité la plus abordable, avec des billets à partir de 20 $ », a souligné M. Mendez.

Les billets sont en vente sur www.mtltoundra.com.