
Une séance de repérage d’oiseaux au Pavillon des Marais du parc-nature de la Pointe-aux-Prairies (EMM/Sophie Gauthier)
22 juillet 2024UNE JOURNÉE AVEC LES OISEAUX DE L’EST DE L’ÎLE
Au Pavillon des Marais du parc-nature de la Pointe-aux-Prairies, des naturalistes proposent des activités d’observation d’oiseaux. EST MÉDIA Montréal s’est rendu sur place pour observer certaines des 180 espèces d’oiseaux présentes. En effet, ces dernières cohabitent sur ce vaste espace vert de 261 hectares en milieu urbain et situé à l’extrémité est de l’île.
Le parcours d’observation débute par la visite du pavillon, situé au 12300 boul. Gouin Est et qui accueille une exposition permanente sur les oiseaux. Un naturaliste guide les visiteurs à travers les différentes salles. « Mon métier consiste à faire de l’éducation, de la vulgarisation scientifique et de la sensibilisation à l’environnement en général que ce soit sur les mammifères, les insectes, les plantes… », explique Niels, naturaliste qui travaille au pavillon depuis son ouverture, il y a deux ans.
Afin de reconnaître les oiseaux, il faut d’abord et avant tout écouter leur chant. « Pour faire des inventaires d’oiseaux, il faut surtout les écouter. Concrètement, on marche dans la forêt et on se répartit plusieurs points d’écoute », renseigne Niels.
Pour pouvoir repérer les oiseaux, le naturaliste conseille de s’attarder sur certains indices. « Il faut regarder la taille des trous présents dans les troncs d’arbres ou encore le matériel utilisé pour construire les nids tels que des toiles d’araignée ou de la terre par exemple », renseigne Niels.

Niels, naturaliste du Pavillon des Marais du parc-nature de la Pointe-aux-Prairies (EMM/Sophie Gauthier)
180 espèces
Bien que le nombre varie en fonction des saisons et des haltes migratoires, 180 espèces différentes en moyenne vivraient dans le parc-nature de la Pointe-aux-Prairies : des parulidés, des bruants, des colibris, des hiboux… Certaines espèces rares ont même déjà été observées telles que le hibou moyen-duc ou encore le pic à ventre roux.
Les principales espèces présentes dans le parc sont représentées sur un grand mur au Pavillon des Marais, qui contient des informations comme par exemple leur présence en fonction des saisons. Certains artefacts y sont également présentés, comme une aile de colibri ou encore des hiboux empaillés.
À vos jumelles
La visite du pavillon se termine par une observation, en haut de la tour, afin de repérer les oiseaux. Des jumelles sont disponibles en prêt gratuit pour faciliter l’activité. Des silhouettes sont aussi exposées autour du bâtiment afin que le visiteur puisse les étudier aux côtés du naturaliste, avant la balade.
Une fois le visiteur formé et équipé de jumelles, le naturaliste lui confie un plan des sentiers avec des points d’observation recommandés. Le plus court dure 30 min. D’autres sentiers sont plus longs et comprennent des circuits de randonnées.

Des silhouettes d’oiseaux sont représentées afin que le visiteur constate la taille de plusieurs espèces (EMM/Sophie Gauthier)
L’été, le Pavillon des Marais du parc-nature de la Pointe-aux-Prairies est ouvert du vendredi au lundi, de 10 h à 16 h.