L’édifice Marie-Rollet, de l’école des Monarques sera démoli pour faire face à une nouvelle école. (Photo: CSSDM)

Une école nouvelle génération dans Rosemont

La ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal et députée de Pointe-aux-Trembles, Chantal Rouleau, au nom du ministre de l’Éducation, Jean–François Roberge, a fait l’annonce hier d’un investissement de plus de 30 millions de dollars pour le remplacement de l’édifice Marie-Rollet de l’école des Monarques, dans le quartier Rosemont.

Précisons que l’édifice Marie-Rollet sera remplacé par une école primaire de 14 classes. Le projet s’inscrira dans la nouvelle vision gouvernementale pour une « nouvelle génération d’écoles », dévoilée à l’hiver 2020 par le premier ministre et le ministre de l’Éducation. Inscrite dans une perspective d’intégration à la communauté et de développement durable, cette nouvelle génération d’écoles sera adaptée, dit-on, aux méthodes d’enseignement modernes. Les espaces communs seront conçus à favoriser la socialisation et le sentiment d’appartenance des élèves, peut-on lire dans le communiqué. Les nouvelles écoles arboreront également une toute nouvelle identité architecturale mettant en valeur des accents de bleu et des matériaux du Québec, principalement le bois et l’aluminium.

Ce projet a été retenu et priorisé, notamment parce que le bâtiment actuel est vétuste. Il serait ainsi plus rapide, économique et sécuritaire de le détruire complètement pour ensuite le reconstruire.

« Comme ministre responsable de la Métropole et comme résidente de l’est, je suis très heureuse d’annoncer cette bonne nouvelle aux familles du quartier. Dans l’est de Montréal comme partout au Québec, les enfants méritent ce qu’il y a de mieux : des écoles modernes, lumineuses et sécuritaires où ils peuvent apprendre, socialiser et réaliser leur plein potentiel. La qualité de nos milieux d’apprentissage se reflète dans la qualité de nos milieux de vie. Ce que nous voulons pour les jeunes de la métropole et de l’est, ce sont des écoles stimulantes pour eux et attractives pour tout le personnel qui y travaille », a indiqué Chantal Rouleau, lors de la conférence de presse.