UN SPECTACLE PRÈS DE CHEZ VOUS
Véritable bouffée d’air frais culturelle du quartier de Pointe-aux-Trembles, le projet Est en Spectacle propose une programmation riche et variée qui fait le bonheur des résidents du coin. Mais pas seulement! Montréalais d’un peu partout à travers la métropole s’y rendent pour assister aux spectacles d’humour et de musique présentés dans la salle intime du Centre communautaire Roussin. Est Média a rencontré le fondateur du projet pour en apprendre plus sur cette initiative artistique unique dans le secteur.
En septembre 2015, la salle Marie-Claire & Richard Séguin du Centre communautaire Roussin était sous-utilisée depuis déjà bien longtemps, malgré son potentiel indéniable. Dans le quartier de Pointe-aux-Trembles et ses environs, peu de spectacles étaient présentés, et les amateurs d’expériences culturelles devaient se résigner à se rendre au centre-ville de Montréal ou dans des secteurs plus éloignés pour assister à des prestations en salle. Daniel Gratton, directeur général Société Ressources-Loisirs de Pointe-aux-Trembles, y voit alors la possibilité de proposer à la population du coin une programmation de spectacles de qualité, présentés à seulement quelques pas de chez eux.
« À ce moment-là, j’étais directeur général adjoint et avec le DG en poste, Monsieur Roy, nous voulions savoir s’il n’existait pas un intérêt de la part de la population de l’est de Montréal envers un service de culture très populaire et de proximité. On s’est donc associés avec l’humoriste Benoit Laforce pour lancer Est en spectacle et développer une programmation qui regroupe une quinzaine de spectacles par année », explique Daniel Gratton.
De grands noms à l’affiche
De septembre à mai, les spectacles présentés à la salle Marie-Claire & Richard Séguin, d’une capacité de 212 places, sont pour la plupart des shows en rodage ou des prestations qui clôturent la tournée d’artistes. On retrouve sur scène plusieurs humoristes tels que Mario Tessier, P-A Méthot ou encore Guillaume Pineault, mais également des chanteurs et musiciens bien connus du public québécois comme Dan Bigras, Maxime Landry ou Patrick Normand.
« On a eu rapidement beaucoup de succès avec les spectacles donnés dans cette salle. C’est la seule de l’est de Montréal, après la salle Désilets du Cégep Marie-Victorin, à avoir cette offre de service culturelle. Pour le rodage, c’est une salle exceptionnelle car elle est petite, donc intime. L’humoriste ou le chanteur sur scène a un contact privilégié avec le public, et peut vraiment percevoir sa réaction, sa satisfaction. Maintenant, les maisons de production nous appellent d’eux-mêmes pour proposer des artistes! », s’enthousiasme le directeur général.
Avec cette programmation musicale et humoristique, les résidents de l’est peuvent profiter de spectacles de qualité en évitant de se rendre à Repentigny, à Terrebonne ou à l’Assomption pour encourager leurs artistes préférés. Daniel Gratton précise que des Montréalais habitant d’autres quartiers se déplacent également au Centre communautaire Roussin pour profiter des performances. « Notre promotion se fait principalement par l’entremise de nos médias sociaux et de notre site Internet. On est donc allés chercher une population à l’extérieur de l’est, mais je vous dirais qu’on a vraiment nos habitués du quartier, et ceux qui viennent même à tous les spectacles, depuis le tout début », explique Daniel Gratton.
Petits prix, grands spectacles
Pour assister aux différents spectacles du Centre communautaire Roussin, les intéressés doivent acheter ou récupérer leur billet en personne, un procédé qui permet d’offrir des places à prix doux. « Au Centre, nous avons un tableau qui présente les différents spectacles à venir. La vente de billets se fait par téléphone ou en présence, après les performances. On évite de se servir de sites web d’achat en ligne pour minimiser les frais de service et de réservation. Les gens peuvent donc venir voir des spectacles au coût de 40 ou 45$. C’est un tarif très avantageux qui ne se trouve pas vraiment ailleurs à Montréal ou en région », explique le directeur général.
Mais bas prix ne rime pas pour autant avec baisse de qualité. « Les billets partent très vite et c’est toujours préférable de se prendre à l’avance » , prévient le directeur. Les spectateurs enthousiastes profitent notamment d’une ambiance chaleureuse et d’installations performantes, en plus de partager une relation privilégiée avec l’artiste sur scène. « Nous avons eu deux subventions d’un partenaire majeur qui nous ont permis de changer et de moderniser le système de sonorisation et aussi l’éclairage de la salle. Elle est également climatisée, et très confortable. Dans une salle de 2500 personnes, c’est toujours plus difficile de sentir de près la performance », précise-t-il.
Encourager la proximité
Les spectateurs qui viennent voir sur la scène Marie-Claire & Richard Séguin leurs artistes et humoristes favoris profitent non seulement d’une salle renouvelée et d’un vaste stationnement extérieur, mais ont également l’occasion d’aller encourager les établissements alimentaires de proximité avant le spectacle. Un moyen simple et agréable de soutenir l’offre locale, selon Daniel Gratton. « Le restaurant Tomate basilic, par exemple, qui n’est pas loin du Centre, profite d’un fort engouement de la part des gens les soirs de spectacle. Ils aiment aller manger une bouchée avant d’aller voir le show, et l’établissement se rempli. Donc, je pense qu’on a vraiment un bel impact sur les commerces environnants. »
Daniel Gratton est très fier de ce projet culturel, qu’il qualifie de « fun et très social ». « On est en mesure de proposer une offre de service vraiment unique et intéressante aux gens de l’est de Montréal, tout en gardant les prix bas, et ça reste ma principale préoccupation. »
Pour découvrir la programmation complète d’Est en spectacle, cliquez ici.