Un prestigieux prix d’administration publique pour RDP-PAT

Communiqué de presse – 25 novembre 2019 – Arrondissement de RDP-PAT

Le jury des Prix d’excellence de l’Institut d’administration publique du Québec (IAPQ) a récompensé l’arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles pour le projet de budget participatif Transformons nos parcs, dans le cadre de son édition 2019.

« Nous sommes très heureux de cette reconnaissance prestigieuse. Il s’agit d’une belle vitrine qui nous est offerte pour démontrer l’implication du milieu dans la transformation de deux magnifiques parcs publics, avec des aménagements qui ont été pensés et votés par les citoyens de l’arrondissement. » a déclaré la mairesse, Caroline Bourgeois.

Lors du discours de remerciement, la conseillère de Rivière-des-Prairies et membre du comité de pilotage Nathalie Pierre-Antoine a affirmé « Ce qu’il faut retenir du projet Transformons nos parcs, ce n’est pas uniquement que c’est le plus gros budget participatif jamais octroyé par une municipalité au Québec. C’est aussi et surtout la volonté manifeste de l’arrondissement RDP-PAT de mettre le citoyen au cœur de ses projets et de ses décisions. Nous avons crée une véritable dynamique de collaboration avec eux. »

Les projets ont été évalués par catégorie et en fonction des critères suivants : l’impact de la réalisation sur la clientèle, le caractère novateur de la réalisation, son potentiel d’application dans d’autres organisations, comme réalisation ou comme façon de faire et la qualité de la gestion dans la conception, le développement et la mise en œuvre de la réalisation.

La démarche à l’arrondissement
Deux projets sélectionnés bénéficient d’un budget total de 700 000 $, dont la somme de 327 000 $ est financée par le Programme de mise en valeur intégrée d’Hydro-Québec. Rappelons que cette démarche de budget participatif s’est échelonnée sur plusieurs mois. Des activités de consultations réalisées au printemps ont permis aux citoyens de donner des idées et d’imaginer des projets dans les six parcs identifiés. En septembre, ces projets ont été bonifiés lors d’ateliers avec les citoyens.

En 2018, des citoyens des quatre coins de l’arrondissement se sont mobilisés afin de voter pour les projets qu’ils aimeraient le plus voir se réaliser dans deux parcs du secteur. Au total, ce sont 670 votes qui ont été comptabilisés.

Quels seront les aménagements ?

Parc Ernest-Rouleau à Rivière-des-Prairies : « Fenêtre sur la rivière »

Ce projet consiste à aménager un lieu de rencontre et de détente accessible universellement ouvrant la vue sur la rivière et menant à un sentier piéton existant. Les aménagements clés seront : la construction d’un belvédère couvert et ceinturé de bancs, l’ajout de mobilier extérieur tel que chaises longues, bancs balançants et tables ainsi que des panneaux retraçant l’histoire du quartier. Le long de la piste cyclable sur le boulevard Gouin, une borne de réparation de vélos en libre service sera installée. Un budget de 350 000 $ est alloué à ce projet.

Site derrière la bibliothèque et la maison de la culture de Pointe-aux-Trembles : « Halte culturelle »

À la croisée de deux axes cyclables, ce projet consiste en l’aménagement d’une halte et d’une aire de repos ombragée favorable aux initiatives culturelles citoyennes et à la lecture. Les aménagements clés seront : l’installation d’une pergola avec toiles, un petit sentier, du mobilier urbain extérieur original, de l’équipement de projection et, pour les cyclistes, une borne de réparation de vélo en libre service et une fontaine à boire. Un budget de 350 000 $ est alloué à ce projet.

La phase de conception et les plans finaux ont été réalisés cet hiver par les professionnels de l’arrondissement. Les travaux d’aménagement des projets s’effectueront au cours de l’année 2020.

Remerciements
L’arrondissement tient à remercier tous les citoyens qui ont contribué à cette démarche en participant aux divers ateliers de création et de bonification des projets, de même que tous les votants et Hydro-Québec.

Rappelons que la démarche a été soutenue par un comité de pilotage formé des directeurs des corporations de développement communautaire, de deux élues et de membres du personnel de l’arrondissement. Le Centre d’écologie urbaine de Montréal accompagnait l’arrondissement dans cette démarche.

« Ce prix, dans la catégorie « Monde municipal », est le fruit d’une collaboration entre divers partenaires.  Autant les citoyens ayant participé à la démarche consultative que le comité de pilotage qui a coordonné le projet et le Centre d’écologie urbaine qui nous a accompagnés tout au long peuvent être fiers de cette récompense à laquelle ils ont contribué » a conclu Mme Suzanne Décarie, conseillère de Pointe-aux-Trembles et membre du comité de pilotage.

Pour en savoir plus sur la démarche : realisonsmtl.ca/demarcheparticipative_rdppat

Pour plus d’information sur les Prix et sur l’Institut : www.iapq.qc.ca.