
(Marie-Hélène Chartrand/EMM)
23 octobre 2025Un dôme immersif s’installe au Stade olympique
Le Dôme immersif de GSI Musique s’installe au Hall Est du Stade olympique, proposant une programmation familiale et musicale en 360°, dont Bébé symphonique, Bambini symphonique et Queen Heaven.
Après avoir passé deux étés à Gatineau et 24 000 spectateurs plus tard, le Dôme immersif de GSI Musique est officiellement déménagé dans le Hall Est du Parc olympique. La structure mobile de projection à 360° a été conçue entièrement au Québec. Elle se distingue par une toile intérieure lisse, contrairement aux dômes géodésiques traditionnels dont la surface est divisée en triangles. « L’expérience visuelle est comparable à celle d’un cinéma ou d’un planétarium, sans coupures d’image », indique Sandra Rossi, directrice des communications et du marketing chez GSI Musique. « On a inventé ça ici, avec une équipe de Montréal. C’est un droit intellectuel qui appartient à GSI », ajoute-t-elle.

(Marie-Hélène Chartrand/EMM)
Le dôme peut accueillir entre 50 et 70 personnes selon la configuration : « Quand c’est pour les enfants, le fait qu’il y ait des »bean bags » par terre, ça prend plus d’espace. Quand c’est pour adultes, il n’y a pas de « bean bags’’, il y a que des chaises, alors on rentre plus de monde », explique Mme Rossi.
Une réponse à un besoin logistique
L’idée de créer un dôme immersif est née à la suite du succès de Bébé Symphonique, diffusé au Planétarium de Montréal. « On a vécu certaines difficultés, et là, je mets des guillemets à “difficultés”», indique la responsable des communications de GSI Musique. Elle explique que l’établissement « a une mission bien précise, axée sur les contenus liés à l’espace », et ne pouvait donc pas programmer de spectacles plus axés sur la musique sur une longue période.
« La demande était tellement forte. On devait être là trois semaines et on est restés un an et demi », se rappelle-t-elle. Cette situation a conduit Nicolas Lemieux, président de GSI Musique, à imaginer « son propre mini-Planétarium », un dôme mobile qu’il pourrait déplacer et utiliser librement.
Une programmation pour petits et grands
Trois productions sont à l’affiche : Bébé Symphonique, Bambini Symphonique et Queen Heaven. Bébé Symphonique, destiné aux enfants de 0 à 3 ans, mettent en scène les œuvres du compositeur Simon Leclerc, interprétées par l’Orchestre symphonique de Montréal (OSM). Le court métrage vise à stimuler la vue et l’ouïe à travers des formes, des couleurs et des textures. « Les images, les couleurs, les formes … les bébés sont comme en silence, pis ils regardent le plafond », décrit Sandra Rossi.
Avec Bambini Symphonique, GSI Musique s’adresse aux 3 à 5 ans. « Ce sont des films vraiment pour le développement cognitif. C’est fait par Noisy Head Studio, qui est montréalais. C’est travaillé avec des spécialistes du développement du langage pour tout ce qui est formes, couleurs et ce qui doit être présenté aux enfants pour capter l’attention et aider au développement du cerveau », précise Mme Rossi.

(Marie-Hélène Chartrand/EMM)
L’œuvre comprend seize comptines et chansons enfantines issues de treize pays, interprétées dans leur langue d’origine par les Petits Chanteurs de Laval et sublimées par l’OSM. On retrouve notamment : Il était un petit navire, Old MacDonald Had a Farm, Une souris verte et La Cucaracha. Les deux projections destinées aux enfants ont une durée d’environ trente minutes.
En soirée, le dôme propose Queen Heaven, un film immersif consacré à l’univers du groupe britannique. La production, approuvée par les membres de Queen, plonge le public dans un environnement visuel inspiré de Freddie Mercury et de ses concerts, sur fond de classiques tels que Bohemian Rhapsody, We Will Rock You et We Are the Champions. « Queen, on l’a acheté. C’est leur production. C’est endossé par le band », précise la responsable des communications de GSI Musique.

(Marie-Hélène Chartrand/EMM)
Le Parc olympique, un lieu polyvalent
L’arrivée du Dôme immersif s’inscrit dans une stratégie de diversification des usages du Parc olympique. « Ce qu’on veut démontrer, une fois de plus, c’est la grande polyvalence du Parc olympique, c’est dans son ADN d’être polyvalent », indique Cédric Essiminy, porte-parole du Parc olympique.
Le Hall Est, où est installé le dôme, a déjà accueilli des événements comme le Bal en blanc, des projections et des expositions. « Même en plein cœur des travaux, le Stade olympique demeure un lieu vivant qui accueille des expériences culturelles uniques et rassembleuses. L’arrivée du Dôme immersif illustre notre volonté de continuer à offrir au grand public des rendez-vous marquants tout en démontrant que nous sommes ouverts et prêts à faire des affaires », souligne M. Essiminy.
Les représentations sont offertes du mercredi au dimanche. La billetterie est accessible en ligne.






