UN DEUXIÈME SRB ARRIVE À GRANDS PAS À MONTRÉAL-NORD
Un nouveau pan du grand chantier du projet de corridor de mobilité durable sur le boulevard Henri-Bourassa s’est amorcé il y a quelques jours. Ce corridor, qui s’étend sur 18 kilomètres entre l’autoroute 40 et le boulevard Lacordaire, viendra à terme relier l’arrondissement de Montréal-Nord à celui d’Ahuntsic-Cartierville grâce à une ligne de service rapide par bus (SRB) et un réseau express vélo (REV).
Plus précisément, il s’agit du lancement de la phase située entre l’avenue Marcelin-Wilson et la rue Lajeunesse. Le chantier devrait se poursuivre jusqu’au printemps 2025. « Les travaux sont réalisés selon une séquence spécifique […], pour minimiser les impacts sur la circulation », explique la Ville dans un courriel.
Ainsi, le projet qui « permettra notamment d’apaiser la circulation véhiculaire grâce à un repartage de la rue » transformera ce tronçon en créant des pistes cyclables unidirectionnelles de chaque côté du boulevard, et en instaurant des voies dédiées aux bus dans les deux directions. De plus, l’installation d’une zone tampon entre la piste cyclable et la voie réservée aux autobus comprenant du marquage, des bollards, des protections en béton et des quais pour autobus sont au programme.
Toutefois, les résidents de Montréal-Nord devront s’armer d’un peu de patience avant de voir les voies réservées pour le SRB et les pistes cyclables débarquer dans leurs quartiers. En effet, la phase prévue à l’est de la rue Lajeunesse, jusqu’à l’avenue des Récollets, se concrétisera plutôt entre 2025 et 2026. Il permettrait un accès plus rapide que jamais à la ligne orange du métro de Montréal, grâce à un arrêt du SRB à la station Henri-Bourassa.
Néanmoins, il s’agit d’un projet accueilli favorablement par l’administration de Montréal-Nord. « C’est sûr que d’améliorer l’offre de services des autobus, de donner des alternatives à la voiture solo aux citoyens de Montréal-Nord, un meilleur accès aux transports, que ce soit le métro, c’est quelque chose qui va faciliter la vie des Nord-Montréalais », indique Christine Black, mairesse de l’arrondissement.
Cette dernière affirme toutefois avoir des questions concernant le projet et indique que la Ville a pour l’instant été plutôt avare avec l’information diffusée concernant le déroulement des travaux et la mise en place des services de bus et du REV. « On attend des consultations cet automne et on espère avoir plus de détails sur les éléments qui vont être faits », souligne Mme Black. L’élue d’Ensemble Montréal se demande entre autres comment se fera la cohabitation entre les différents modes de transports, ainsi que l’impact du nouveau SRB sur l’achalandage dans le métro de Montréal.
La mairesse de Montréal-Nord espère que l’administration montréalaise aura appris de ses erreurs dans la construction du SRB sur le boulevard Pie-IX, qui relie aussi Montréal-Nord jusqu’au sud de la ville. « Cela a pris 10 ans à lancer et on a eu des pépins, notamment avec les clôtures qui devront déjà être remplacées, mais une fois que la construction a débuté, ça s’est bien déroulé », acquiesce Mme Black. L’arrivée du SRB Pie-IX aura aussi rassemblé les forces vives dans son quartier et ainsi contribué à la création de la nouvelle Société de développement commercial de Montréal-Nord, indique-t-elle. « On a pu voir que Montréal-Nord a pu ressortir gagnant de ces travaux-là, aussi difficiles qu’ils fussent ». À l’instar du SRB Pie-IX, la mairesse anticipe que le SRB sur Henri-Bourassa aurait le potentiel d’être tout autant bénéfique pour ses citoyens, si le projet est bien exécuté.
De plus en plus de voies réservées dans l’est
La Société de transport de Montréal (STM) a récemment dévoilé les ambitions de son Plan stratégique organisationnel 2030 pour son réseau de voies réservées pour autobus qui s’étend déjà sur 350 km dans la métropole.
En 2024, ce sont six nouvelles voies réservées qui seront mises en place dans les rues de Montréal. La plus notable dans l’est est celle prévue sur le boulevard Ray-Lawson. Une portion en direction sud sera déployée entre le boulevard Henri-Bourassa et la rue Jarry Est, tandis qu’en direction nord, elle sera construite entre les boulevards des Sciences et Henri-Bourassa.
Une autre voie réservée, à l’extrême ouest du quartier Saint-Michel, sera aménagée sur l’avenue Papineau cette année. Elle partira en direction nord entre les rues Jean-Talon et Jarry et en direction sud les rues Jacques-Casault et Jean-Talon.