Un comité de transition écologique verra le jour à RDP-PAT

L’arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles annonce la création d’un comité de la transition écologique qui chapeautera les dossiers liés à l’environnement et au développement durable. Virginie Journeau, conseillère de Ville, présidera le nouveau comité.

« L’environnement doit être au cœur de toutes nos décisions et réflexions. La diversité des personnes qui composeront le comité permettra de toucher différents aspects de la transition écologique et avoir ainsi un impact positif plus grand. Je suis extrêmement fière de pouvoir présider cette nouvelle instance à RDP-PAT qui aura assurément des répercussions positives sur l’avenir de notre population et territoire », explique Madame Journeau.

Le comité émettra des avis et des recommandations aux membres du conseil en matière d’environnement et de développement durable. Il permettra également d’assurer le suivi des plans et programmes relatifs à la transition écologique, comme le Plan Climat Montréal, la planification stratégique 2021-2031 RDP-PAT ainsi que la Politique d’agriculture urbaine de l’arrondissement.

« La création de cette nouvelle instance permettra de fournir un encadrement responsable et attentif pour répondre aux enjeux actuels et aux préoccupations de la population tant sur le plan des changements climatiques, de la protection des espaces verts qu’à la sécurité alimentaire », indique par communiqué la mairesse de RDP-PAT, Caroline Bourgeois.

Les objectifs de ce nouveau comité sont:

  • Se doter de standards écologiques dans la prise de décisions structurantes de l’arrondissement;
  • Encourager les pratiques d’aménagement et d’utilisation du territoire visant à protéger et à valoriser la biodiversité et les espaces verts;
  • Créer des partenariats solides et collaborer étroitement avec les acteurs clés de la transition écologique;
  • Augmenter les efforts de sensibilisation des mesures écoresponsables auprès des citoyennes et citoyens, institutions, commerces et industries, ainsi qu’au sein de l’arrondissement;
  • Accroître l’autonomie alimentaire sur le territoire par l’agriculture urbaine plurielle et innovante.

La nouvelle instance de la transition écologique sera composée de sept membres, répartis comme suit :

  • Un membre du conseil d’arrondissement qui assumera la présidence;
  • Deux membres résidant sur le territoire identifié à la suite d’un appel à candidatures;
  • Une personne représentant un organisme communautaire ou du réseau scolaire œuvrant sur le territoire;
  • Deux personnes représentant des organismes en environnement œuvrant sur le territoire;
  • Une personne représentant le milieu de la santé ou le milieu économique;
  • Deux personnes issues du personnel de l’arrondissement (Direction du développement du territoire et des études techniques et Direction des travaux publics de l’arrondissement) occuperont le rôle d’officier et seront appelées à siéger sans droit de vote.

L’arrondissement lancera prochainement une campagne de recrutement pour inviter les personnes intéressées à poser leur candidature.