Le festival PointÔ (Image tirée de la page Facebook de La compagnie des autres)

Trois festivals auront lieu dans l’est en juin

Avec MURAL dans Ville-Marie du 5 au 15 juin, PointÔ à Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles (RDP–PAT) du 6 au 8 juin et le Minifest dans Mercier–Hochelaga-Maisonneuve (MHM) du 12 au 22 juin, c’est un total de trois festivals, très différents les uns des autres, qui auront lieu dans l’est de la métropole en juin.

MURAL : Arts visuels, performances et musique

« Du 5 au 15 juin prochains, le boulevard Saint-Laurent redeviendra le théâtre à ciel ouvert de la 13e édition du Festival MURAL, présenté par KOHO en collaboration avec Lexus Canada », indique le communiqué de presse transmis par le festival. « Sur l’artère qui l’a vu naître, le festival revient à son essence : une programmation gratuite, accessible et festive, en plein cœur de la ville. Murales, concerts musicaux, installations artistiques, expositions, performances sur rue, activités familiales vous attendent pendant 11 jours! »

« La programmation des murales de l’édition 2025 met de l’avant une impressionnante cohorte d’artistes internationaux et locaux qui transformeront les murs du boulevard en œuvres puissantes et évocatrices. Parmi les muralistes invités : Belin (Espagne), Hera (Allemagne), HOXXOH (États-Unis), Zéh Palito (Brésil), Satr (Chine/Royaume-Uni), Sebastián Ayala (Costa Rica), TEO(France) ainsi que des artistes d’ici et du reste du Canada: Francorama, Katie Green, Zek & Margotella, Whatisadam, Kezna Dalz et plusieurs autres. »

« Familles, jeunes et moins jeunes sont conviés à découvrir l’univers du Villages des gonflables, présenté par EBOX pour admirer les créations format géant de 6 artistes montréalais et participer à des ateliers artistiques et créations collectives gratuitement. »

« Le cœur musical du festival battra sur la Scène Saint-Laurent, installée directement sur le boulevard, au nord de Sherbrooke. Tous les spectacles y seront entièrement gratuits. La programmation comprendra notamment MOONSHINE, qui fera danser les foules au rythme de l’afrobeat et de l’afrohouse, ainsi que FLÉAU DICAPRIO, qui lancera officiellement son album, accompagné en première partie par RACCOON. Le BLOCK PARTY CARIBÉEN, présenté en collaboration avec Konpa on the beach, célèbrera la culture des Caraïbes dans une ambiance survoltée. »

« Pour couronner cette programmation ludique, le festival accueille en grande première les installations de Castorama 2025 : une série de castors gonflables géants, imaginés par des artistes issus de cinq provinces canadiennes, pour souligner les 50 ans du castor comme emblème officiel du Canada. Présentées avec le soutien du gouvernement du Canada, ces sculptures monumentales et poétiques feront leurs débuts à MURAL avant de prendre la route vers la Colline du Parlement à Ottawa, où elles seront exposées dans le cadre des célébrations de la Fête du Canada », termine le communiqué.

Pour consultez le site du festival MURAL, cliquez JUSTE ICI.

Le festival MURAL (Image tirée de la page Facebook)

POINTÔ : Les arts circassiens

« Du 6 au 8 juin 2025, La compagnie des autres présente la deuxième édition de PointÔ – Cirque et rue, au cœur du village de Pointe-aux-Trembles! », indique le communiqué de presse transmis par l’organisateur. « Le public pourra assister à plus d’une quinzaine de représentations et d’ateliers, en extérieur comme en intérieur — tous gratuits. »

« Le festival se déroulera au centre de création de La Compagnie des autres (dans l’ancienne église Saint-Enfant-Jésus, située au 55, boulevard Saint-Jean-Baptiste), sur la place du Village-de-la-Pointe-aux-Trembles, ainsi qu’au parc du Fort-de-Pointe-aux-Trembles, en bordure du fleuve Saint-Laurent. Pendant trois jours, PointÔ fera battre le coeur du quartier au rythme de ses performances artistiques et animations de rue, pour le plaisir de toutes et tous! »

« Le vendredi 6 juin dès 17 h 30, vous êtes invités à une soirée d’ouverture ludique, décontractée et pleine de surprises, incluant notamment une prestation de la compagnie Les Deux de Pique avec leur fameux spectacle La Famille GoldenCrust, suivi d’une soirée danse en ligne avec Kathy Maguire », termine le communiqué.

Pour consulter le site du festival PointÔ, cliquez JUSTE ICI.

Le festival PointÔ (Image tirée de la page Facebook de La compagnie des autres)

MINIFEST : Émergence et diversité de la scène humoristique

« Du 12 au 22 juin 2025, le festival d’humour Minifest investira de nouveau l’arrondissement de MHM pour célébrer l’émergence et la diversité de la scène humoristique », indique le communiqué de presse transmis par l’organisation. « Cette année, ce sont 77 spectacles, 213 artistes, 10 lieux et 9 événements gratuits qui vous attendent, sans oublier 5 balados en direct à ne pas manquer. »

« Le Minifest continue de se démarquer par des propositions audacieuses et originales. Parmi les événements phares, notons Une belle randonnée, où Catherine Éthier nous entraîne dans une traversée aussi lucide que déjantée entre vertiges existentiels et humour acéré; CANCELLED, un retour en force d’Eman El-Husseini, qui aborde avec franchise et mordant des sujets aussi délicats que le génocide et le divorce; et Ensemble on a 108 ans, une rencontre intergénérationnelle improbable entre un vétéran de la blague des années 70 et un jeune conteur d’absurdités du quotidien. »

« Dédié aux humoristes de la relève, mais accueillant également les plus établi·es, le Minifest a pour mission de soutenir l’art émergent et les productions indépendantes en encourageant l’autonomie, l’entrepreneuriat artistique, l’autoproduction et la prise de risque en humour. (…) Sa formule unique mise sur l’originalité en présentant du contenu inédit à l’avant-garde de l’humour », termine le communiqué.

Pour consulter le site du Minifest, cliquez JUSTE ICI.

Le Minifest (Image tirée de la page Facebook)