Trois Top 10 : Christian Yaccarini (SDA), Chantal Rouleau et Caroline Bourgeois (photo SDA / Ulysse Lemerise).

TOP 10 DES PERSONNALITÉS LES PLUS INFLUENTES DANS L’EST

Osée comme initiative diront certains. Terrain glissant avouons-nous… mais l’exercice et la réflexion que demande ce top 10 sont intéressants dans le cadre du dossier Est en développement. Quels projets sont actuellement sous les feux de la rampe, qui en tire les ficelles, qui manie les rouages et qui est en mesure d’user d’assez d’influence pour « revitaliser » l’est de Montréal? Notre tradition de grande enquête Top 10, soit un par dossier spécial, se poursuit donc ici avec méthode et rigueur irréprochables… ou presque.

10 – François Croteau

Maire de l’arrondissement de Rosemont-La Petite-Patrie

Plus ou moins visible dans les grands dossiers ou débats de l’est de Montréal, il n’en demeure pas moins que le maire de RPP est très actif dans son arrondissement, et ça déteint sur ses voisins. D’ailleurs, sur le plan environnemental, Rosemont-La Petite-Patrie est devenu en quelque sorte l’arrondissement modèle à Montréal avec notamment ses centaines de ruelles vertes, son réseau de pistes cyclables, son défi zéro-déchet, le dynamisme de l’Éco-quartier, la prolifération de saillies de trottoirs fleuries et un nombre inimaginable de dos d’âne, entre autres. Qu’on aime ou non son style de gestion, RPP continue de faire rayonner l’est de Montréal à plusieurs égards.

9 – Robert Coutu

Maire de Montréal-Est

Le petit village gaulois de l’est de Montréal, Montréal-Est, est beaucoup moins discret qu’autrefois. C’est en grande partie dû à son maire Robert Coutu, qui est franchement de tous les comités et grandes tables de concertation de l’est, et aussi plutôt impliqué au sein de la CMM. Membre fondateur du Comité de développement économique de l’Est de Montréal (CDEM), dont il vient d’être nommé co-président avec le maire de MHM à la suite du départ de Nicole Léger, Robert Coutu connaît tout et tout le monde dans l’est. Testez-le, vous verrez!

8 – Sylvain Lemieux

PDG du CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal

Quand on gère quelque 15 000 employés, deux hôpitaux, l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal, huit CLSC, 15 CHSLD et un budget annuel dépassant les 1.2 milliard de dollars, tout cela dans l’est de Montréal, on peut dire que vous êtes influent concernant le développement du territoire. Point.

7 – Christian Yaccarini

Président et chef de la direction de la Société de développement Angus

Développer des milieux de vie urbains, revitaliser des secteurs qui ont besoin d’amour, Christian Yaccarini est devenu au fil des ans LA référence dans ce domaine à Montréal. Il a derrière la cravate, aidé bien sur de son équipe de la SDA, des projets primés tels Le Technopôle Angus, le 2-22, le Carré Saint-Laurent, ainsi que de nombreux autres. Si l’îlot central d’Angus est en branle, la SDA a annoncé tout récemment un projet de revitalisation dans le Vieux-Pointe-aux-Trembles, et un autre serait sur le point d’aboutir à Montréal-Nord. Bref, si on parle de développement dans l’est de Montréal, Christian Yaccarini n’est jamais loin.

6 – Pierre Lessard-Blais

Maire de l’arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve

Crédit photo : Cindy Boyce.

Pierre Lessard-Blais en est à sa première expérience comme maire d’arrondissement, mais il a su prendre sa place rapidement au point de devenir un incontournable dans tout ce qui touche le développement de l’est de Montréal. Bien sûr, MHM est dense, dynamique et ça s’agite vite dans ce coin de l’est, un arrondissement qui a une personnalité très forte il faut l’avouer, et qui est généralement de facto de toutes les grandes actions sur le territoire. Toutefois, l’arrivée de Lessard-Blais a certainement ouvert davantage l’arrondissement aux réalités plus larges de l’est de Montréal, on le voit avec son implication personnelle dans plusieurs projets, dont témoigne notamment son nouveau poste de co-président du CDEM.

5 – Christine Black

Mairesse de l’arrondissement de Montréal-Nord

S’il est un arrondissement difficile à diriger à Montréal, particulièrement par les temps qui courent, c’est bien Montréal-Nord, aux prises avec des problèmes récurrents de pauvreté, de santé et de gangs de rue dans le nord-est, surtout. Mme Black, qui est dans le parti d’opposition à l’hôtel de ville de Montréal, mène tout de même la barque de façon remarquable et semble très appréciée dans ce secteur de l’est montréalais, tout en étant aussi impliquée dans plusieurs projets de développement sur le territoire. Ses appels à l’action et à la mobilisation des forces vives sont tenaces pour améliorer la situation à Montréal-Nord et cela lui vaut certainement cette 5e place.

4 – Christine Fréchette

PDG de la Chambre de commerce de l’Est de Montréal

Elle est de tous les dossiers, quand ce n’est pas elle-même qui les met au monde, comme le récent Livre blanc de la CCEM qui a fait quelques vagues dans les coulisses des « décideurs » de la région. Christine Fréchette a définitivement élevé ces dernières années la Chambre de commerce de l’Est de Montréal à un niveau supérieur en termes d’influence dans le développement du territoire. Il y a peu de grands projets économiques où elle n’est pas consultée, et même en dehors de l’est de Montréal. Vous êtes mieux de l’avoir de votre bord, comme on dit…

3 – Caroline Bourgeois

Mairesse de l’arrondissement de Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles et responsable des dossiers de l’est au sein du Comité exécutif de la Ville de Montréal

La jeune mairesse de « RDPAT » n’en est pas à son premier BBQ, elle qui a précédemment été élue à titre de conseillère d’arrondissement et a aussi déjà occupé des fonctions importantes dans les cabinets de Chantal Rouleau (lorsqu’elle était mairesse de RDP-PAT) et de Catherine Harel Bourdon (présidente sortante de la défunte CSDM). Représentante de Projet Montréal, elle est toutefois bien isolée dans son propre conseil d’arrondissement alors qu’une seule conseillère est issue du même parti… pas banal comme situation. Qu’à cela ne tienne, la protégée de Valérie Plante a rapidement gravi les échelons en se voyant octroyer le nouveau siège de responsable des dossiers de l’est au sein du Comité exécutif. Et elle fait le travail, ayant un pied dans la plupart des grands projets de l’est. Définitivement femme de tête et d’action, son opinion est recherchée avons-nous pu constater depuis son élection aux partielles du 15 décembre 2018.

2 – Valérie Plante

Mairesse de la Ville de Montréal

Crédit photo : Sylvain Légaré

Incontournable Rosemontoise, la chef d’orchestre du développement de Montréal, donc de l’est (et des goussets qui viennent avec), Valérie Plante, est indéniablement une amie du territoire. Elle le répète constamment : priorité à l’est de Montréal pour les prochaines années. La ligne rose, son grand projet, est un rêve pratiquement est. La spectaculaire Déclaration pour revitaliser l’Est de Montréal, qu’elle a faite conjointement avec la ministre Rouleau en décembre 2018, bien nichées au haut de la Tour du stade, est une obligation de résultats. Et pour le moment, la Ville semble bien en selle pour faire avancer les projets majeurs de l’est et les équipes de mandarins travaillent visiblement fort, même si parfois c’est loonnnngggggg avant que ça débloque.

1 – Chantal Rouleau

Députée de Pointe-aux-Trembles, ministre déléguée aux Transports et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal

Surpris hein, avouez! Évidemment, le haut de la pyramide des influenceurs de l’est de Montréal est présentement occupé par la ministre de la Métropole et députée de Pointe-aux-Trembles, Chantal Rouleau. C’est elle qui pilote les dossiers majeurs de développement de l’est de Montréal comme le REM (à confirmer officiellement, mais c’est un secret de polichinelle), la décontamination des sols industriels, l’éventuelle reconstruction de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont, peut-être arrivera-t-elle même à faire atterrir une zone d’innovation…? Etc. etc. Ce qui est sûr, c’est que Chantal Rouleau a l’est tatoué sur le cœur, son passé et ses actions récentes en témoignent, et elle est certainement un catalyseur pour la région, qui en avait bien besoin. En espérant maintenant que les investissements se concrétisent à la hauteur des aspirations du territoire.


Dans l’antichambre du Top 10. Ils auraient pu y figurer, ou presque, mais bon… il fallait bien trancher! :

  • Soraya Martinez Ferrada, députée d’Hochelaga
  • Alexandre Leduc, député d’Hochelaga-Maisonneuve
  • Pablo Rodriguez, député d’Honoré-Mercier et Leader du gouvernement à la Chambre des communes
  • Mario Beaulieu, député de La Pointe-de-l’Île
  • Sylvie Vachon, PDG de l’Administration portuaire de Montréal
  • Andrew Mulé, directeur général de Métro Média
  • André Lavallée, ex-maire de l’arrondissement de Rosemont-La Petite-Patrie et membre influent du Comité exécutif de la Ville de Montréal sous l’ère Doré
  • Antoine El-Khoury, directeur général du Centre de services scolaire de la Pointe-de-l’Île

Le dossier spécial « L’EST EN DÉVELOPPEMENT 2020» a été rendu possible grâce à la collaboration des partenaires suivants :